logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
18-10-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Sophie Calle, des « dormeurs » à« parce que »

La chronique de Pierre Corcos
Le génie caricaturé

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Sophie Calle, des « dormeurs » à« parce que »
On annonce une exposition Sophie Calle à la galerie Perrotin (jusqu'au 22 décembre). L'enfant terrible de la scène artistique française rejoint ainsi une grande galerie internationale (Paris, New York, Hong Kong, Tokyo, Shangaï) et ses vedettes souvent turbulentes (Maurizio Cattelan, Takashi Murakami, Wim Delvoye...). Elle présentera deux ensembles d'oeuvres respectivement intitulés « Parce que » et « Souris Calle ». L'artiste plasticienne-photographe-écrivaine parlera d'elle et de ses soucis intimes, comme toujours. Elle mêlera textes et photos pour notamment s'interroger sur les souffrances liées au divorce. Mais sait-on bien qui est Sophie Calle ? Wikipedia nous dit tout de suite avec quelque brutalité qu'elle a 64 ans et que son oeuvre la plus notoire a pour nom Sleepers. Tiens ! Les dormeurs historiques ont changé de nom ! Cette information lapidaire me ramène presque quarante ans en arrière quand, en janvier 1979, je rendais visite à la jeune et encore absolument inconnue Sophie Calle.

Elle était candidate à la 11e Biennale des Jeunes à Paris et j'étais membre du comité de sélection. Elle faisait partie de la liste des artistes dont je devais présenter le dossier. Nous ne savions rien d'elle, sinon qu'elle était la fille d'un grand collectionneur d'art contemporain, Bob Calle. Je me suis retrouvé dans un grand appartement bourgeois (on le lui prêtait) où elle donnait ses rendez-vous, car elle n'avait pas d'atelier. Pas d'oeuvre visible, pas de maquette, rien qui ressemble à ce que les plasticiens proposaient alors volontiers à la Biennale. Sophie Calle ne proposait ni une réflexion sur le « support » ou la « surface » (c'était la mode alors dans les écoles des Beaux-arts), ni une réaction anticonceptuelle avec de la « peinture-peinture » (c'était l'année où Gérard Garouste allait être révélé par cette même 11e biennale). Non, il s'agissait d'un simple recueil de photographies assez banales, semblait-il, représentant des personnes en train de dormir dans un lit que l'artiste me montrait par ailleurs (« je leur propose des draps de rechange, mais ils ne les prennent pas tous » fut à peu près son seul commentaire). C'était la série des Dormeurs appelée à la célébrité. Je ne dis pas que mon compte rendu au comité fut enthousiaste, mais enfin l'idée plut beaucoup à celui qui parmi nous avait le plus d'autorité, Bernard Lamarche-Vadel, et Sophie fut sélectionnée.

Pour comprendre l'ensemble des séries de Sophie Calle (dont l'une des plus remarquables a été Douleur exquise au Centre Pompidou en 2004), on pourrait relever leur dénominateur commun : les légendes des images. Il faut à Sophie Calle la verbalisation d'un fantasme pour que puisse commencer l'enquête vouée à son accomplissement, dont les photographies ne seront que les traces visibles. Conclusion (« redoutable », selon un de ses commentateurs, Yve-Alain Bois) : la photographie est toujours pauvre face au langage qui l'a fait naître. « Je vois l'oeuvre de Sophie Calle comme une thérapeutique, un travail de déniaisement, presque un iconoclasme en notre siècle iconophage », notait le critique. Seuls compteraient l'intention, le discours, le contexte. Longtemps, Sophie Calle ne nous a parlé que de ses déboires amoureux. Nous irons voir avec curiosité chez Perrotin de quel nouveau discours elle a choisi de nous entretenir.

www.perrotin.com
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
18-10-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°111

L'artiste du mois : François Lelièvre
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com