logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
21-06-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Artistes & robots : le point sur la question

La chronique de Pierre Corcos
Éloges de la sensualité

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Artistes & robots : le point sur la question
Le prophète Nam June Paik l'avait bien dit en 1975 : « Marcel Duchamp a tout fait sauf la vidéo. Il a fait une grande porte d'entrée et une toute petite porte de sortie. Cette porte-là, c'est la vidéo. C'est par elle que nous pouvons sortir de Marcel Duchamp. » La formidable exposition du Grand Palais Artistes & robots (jusqu'au 9 juillet) fait toute sa place à Nam June Paik et à d'autres pionniers comme Nicolas Schöffer et Jean Tinguely, mais elle va beaucoup plus loin que la simple vidéo. Par « robots » il faut entendre « logiciels » (l'exposition a notamment pour sponsor IBM France) et essayer de prendre la mesure du phénomène dont nous sommes tous plus ou moins témoins et qui nous entraîne en effet au-delà de l'état de crise où se trouvait l'art dans la période post-duchampienne. Les arts-robots n'imitent pas les arts qui existent, ils les hybrident et les pénètrent en les modifiant sensiblement nous dit dans un texte passionnant la co-commissaire Laurence Bertrand Dorléac.

La responsable de l'enseignement de l'histoire de l'art à Sciences Po nous rassure dès les premiers mots : « alors, du calme : sur la longue durée, les artistes sont parmi les meilleurs combattants du pire des mondes qui se profile depuis toujours. » Oui, depuis toujours : l'auteure remonte au Ve siècle avant J.-C. « au moins ». Le monde s'est très longtemps raconté à partir d'une créature fabriquée de toutes pièces : le Golem qui a inspiré les artistes s'inscrit dans une lignée où se trouve aussi Prométhée qui faisait des hommes à partir des restes de boue transformés en pierres. Laurence Bertrand Dorléac cite Franz Kafka fasciné par la légende du Golem, créé à l'image de l'homme dont il avait par conséquent tous les travers, elle évoque Mary Shelley, celle qui écrivit Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818) et rappelle que la créature échappe à Frankenstein comme les oeuvres d'art échappent à l'artiste. Le Frankenstein de Mary Shelley est l'ancêtre malheureux de nos robots contemporains.

Le thème de l'exposition est donc la prise de possession d'un nouveau milieu technologique par des artistes « qui n'ont jamais laissé leurs outils dominer la partie. » Laurence Bertrand Dorléac ajoute « que l'on croie au bon ou au mauvais Golem, le croisement entre l'art, la science et la technologie ne fait aucun doute. Reste à reposer inlassablement la question de savoir qui sera le plus libre de sa décision, in fine. » Parmi les artistes contemporains utilisant des logiciels, ceux qui sont aujourd'hui, comme la plupart de leurs devanciers, des bricoleurs, sont encouragés par l'électronique. Cela donne les vertigineuses réalisations d'une Raquel Kogan (née en 1955 au Brésil) ou d'un Peter Kogler (né en 1959 à Innsbruck). On retrouve aussi avec plaisir les proliférations botaniques interactives de Miguel Chevalier, qui a conseillé les commissaires. Pour le moment, tout va bien, on a l'impression que les artistes regardent leurs machines pour voir comment les formes se créent. Mais prenons garde, nous sommes entraînés avec eux dans un monde inconnu. Et si les logiciels devenaient nos rivaux ? Laurence Bertrand Dorléac raconte une blague pour finir : « il ne resterait bientôt sur la terre que les hommes, les chiens et les robots. Pourquoi les chiens ? Pour interdire aux humains de s'approcher des robots. » Il paraît que dans les laboratoires et les ateliers les plus avancés, cela fait rire jaune...
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
21-06-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
 


Un ami, nous a quitté, Hervé Merliac. Photographe, artiste, grand reporter, soutien
à visuelimage depuis 1999.
Retrouvez un de ses travaux mis en ligne sur visuelimage.com.

 
 
logo visuelimage.com

Verso n°110

L'artiste de l'été : JonOne
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com