logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
La gloire de la FIAC
L'année dernière, je rendais compte de l'après-midi dite professionnelle de la FIAC (qui précède le vernissage, pour lequel, pendant ce temps-là, une longue file d'invités attendent patiemment leur tour d'entrer, confortant les « professionnels » dans la certitude de leur supériorité) et je notais en particulier que les galeristes avaient droit à une bouteille de champagne Ruinart. Cette année, c'était encore mieux : ils recevaient chacun un élégant double seau en verre contenant, dans la glace, deux flûtes et deux bouteilles du précieux champagne à « l'allure Grand Chic et audacieuse, un monde d'esthétique et d'élégance intemporelle » comme l'indiquait avec une relative sobriété le dossier de presse. Reconnaissons que, pour 545 euros le mètre carré, les 191 marchands présents sous la sublime verrière du Grand Palais méritaient bien quelques petits cadeaux, dont une pochette Guerlain contenant un flacon du célèbre parfumeur. Passons... et constatons que, pour son édition 2014, la FIAC s'est surpassée (elle s'est chargée elle-même de quelques expositions off de prestige à sa périphérie, étouffant de ce fait ses concurrentes habituelles) et que sa directrice, la redoutable Jennifer Flay, pouvait légitimement assurer que « le renom de l'évènement, son empreinte à Paris et son rayonnement à l'international continuent de croître... ». Cela dit, il me semble qu'il y avait tout de même un problème.

Une phrase est inscrite depuis 1900 dans la pierre du fronton de l'aile ouest du Grand Palais : « Monument consacré par la République à la gloire de l'art français ». On pouvait donc s'attendre à ce qu'une majorité de galeries françaises et éventuellement étrangères aient mis en valeur les meilleurs représentants, toutes générations confondues, de l'art en France (pour ne pas reprendre l'expression un peu désuète d' « art français »). Mais ce n'est pas du tout cela que l'on a observé : 45 galeries des Etats-Unis et 14 galeries anglaises, soit 59 anglo-saxonnes (sans parler des 26 allemandes) tenaient la dragée haute aux 50 françaises. Encore la FIAC avait elle inséré parmi ces dernières, par exemple la Marian Goodman Gallery (de New York et Londres) parce qu'elle a une succursale à Paris. Bref, Jennifer Flay voulait le plus possible de galeries américaines, seules susceptibles à ses yeux d'assurer la gloire internationale de sa foire. Résultat, bien noté par Harry Bellet dans Le Monde du 23 octobre : « On voit aussi cette année beaucoup de pénibles peintures abstraites ou figuratives, matiéristes ou gestuelles, apportées par des galeries américaines de second ordre dont la présence ne semble justifiée que par leur nationalité. »

C'est donc sans trop d'illusions que l'on cherchait la présence réellement visible d'artistes français, puisque les galeries américaines présentaient des américains, les italiennes des italiens, les belges des belges et la plupart des françaises... un peu de tout, les français étant l'exception. Si, tout de même : un one man show d'un français était organisé par la galerie Applicat-Prazan qui revendique son « hyperspécialisation dans l'Ecole de Paris des années 50 ». Pourquoi pas ? Après tout, si Soulages est toujours une grande vedette, Manessier ou Estève méritent de ne pas être oubliés. Hélas ! C'est Georges Mathieu que Franck Prazan, né en 1966, ancien directeur général de Christie's France, a choisi de mettre en avant. Il est vrai que l'incandescent Mathieu a fait pire que les peintures des années 1948-1959 présentées à la FIAC (par exemple L'impératrice Irène fait crever les yeux de son fils Constantin VI, 1956 ou Massacre de Louys de Bourbon, Evêque de Liège, 1957). Ces titres ronflants attribués à des abstractions « lyriques » exécutées en quelques minutes ne sont pas seulement ridicules. Ils rendent compte de l'extraordinaire prétention d'un peintre abstrait médiocre qui réussit à faire illusion en son temps grâce à son incroyable bagout. Je me souviens d'une visite que je lui avais faite avec quelques un de mes étudiants dans les années 60. Il s'était lancé dans un exposé sur l'histoire générale de la civilisation qui commençait par Praxitèle et culminait en arrivant à lui-même, artiste d'exception et, proclamait-il avec une emphase inimitable, mathématicien de l'Ecole de Bourbaki. Les étudiants retenaient tant bien que mal leur fou-rire. Le même fou rire qui menace le visiteur du stand Applicat-Prazan dans une FIAC par ailleurs peu sensible à la vocation du lieu inscrite au fronton de son aile ouest...

www.fiac.com
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
30-10-2014
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com