logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Les limites du jeu
Le public est gentil. Finis les sifflets, les projections de tomates, les insolents quolibets au théâtre, comme jadis. Aimable, bien éduqué, le public moderne applaudit, plus ou moins fort ou longtemps, certes, mais toujours... Son efficace et terrible sanction restera le fameux bouche-à-oreille, qui peut mettre fin à la continuation d'un spectacle. Et bien plus tôt que prévu.
Alors l'assentiment du public reste un enjeu. Et, en-dehors même de la valeur d'une pièce, certaines formes de communication directe, avec ce cher public, offrent une marge de manoeuvre au metteur en scène, aux comédiens. Par exemple la sollicitation, au demeurant sympathique, d'une complicité. Encore faut-il ne pas en abuser... Si l'on est charmé par l'accueil simple, chaleureux, personnalisé qu'une grande figure du théâtre comme Ariane Mnouchkine réserve, dès l'entrée, aux spectateurs (elle peut même aider au service, lors du dîner avant le spectacle), ou si l'on accepte d'être interpellé, voire malmené verbalement par tel ou tel humoriste célèbre dans son « one man show », si l'on se prête enfin de bonne grâce à certaines variations dans la scénographie déplaçant le public, dérangeant son confort, c'est que la qualité du spectacle suit, et amplifie en communion cette première complicité.

Chorégraphe, metteur en scène, guitariste, chanteur, éclairagiste, etc., Frédérick Gravel aime jouer plusieurs rôles. Également celui d'hôte très accueillant envers le public : la salle restant allumée, il papote à propos de tout et de rien, avant que son spectacle de danse/théâtre, Ainsi parlait... (présenté à l'excellent Théâtre de la Bastille) veuille bien commencer. Deux autres comédiennes/danseuses, se promenant dans les travées, nous gratifient d'un adorable sourire et d'un bonjour émouvant. Ensuite il nous est répété que c'est merveilleux d'être ici, que tout est formidable, etc. Oui, oui, le public acquiesce, gentil. D'autant plus qu'il est sous le charme de ce merveilleux parler québécois, qui donne l'impression de voyager, par l'accent, le langage, dans la France de l'Ancien Régime... Mais ce qui tarde à suivre, et arrive enfin - un mixte de danse peu inventive, vaguement lascive façon « seventies », et une déclamation incantatoire et partiellement inaudible - semble décousu, improvisé (Étienne Lepage, co-créateur du spectacle le reconnaît quand il avoue : « On essayait tout ce qui nous passait par la tête (mouvements, chorégraphies, choeurs, niveaux de jeu, musique, etc.), sans se juger et sans juger les propositions de l'autre... ». La référence à Nietzsche (le titre : clin d'oeil à Zarathoustra), discutable, n'offre aucune ligne à une prestation qui semble négligée. Du coup, la sollicitation initiale de la sympathie, ou complicité, des spectateurs pourra être ressentie comme une facilité, même une stratégie dont on a un peu abusé. Les médiocres applaudissements du public, à la fin, confirment que le courant n'est guère passé.

Il est vrai que le théâtre occidental demeure logocentrique, que le répertoire comique reste injustement déconsidéré par rapport au tragique, au dramatique. Olivier Benoît, directeur de la Compagnie Tabola Rassa, créateur et metteur en scène du spectacle Grand Hôtel de l'Europe (jusqu'au 28 décembre au Théâtre de Belleville) a également raison de prôner un théâtre de l'urgence, un théâtre de l'action (sic), de se référer à la Commedia dell'arte, d'encourager le comédien à développer « ses propres talents pour les distiller sous forme de « lazzi » (sorte de numéro d'acteur) au détour d'un canevas suranné »... Beaucoup de belles paroles et promesses. Bien, mais que reste-t-il - même si « l'engagement physique, le rythme et l'action sont fondamentaux »- lorsque l'intrigue est mince comme une lentille de contact, les dialogues aussi indigents que des clochards, les « coups de théâtre » plus prévisibles qu'un discours d'inauguration, et le canevas... terriblement suranné ? De rapides changements de costumes, des perruques délirantes, quelques musiques et pantomimes ne font pas un spectacle comique. Et le burlesque reste une catégorie exigeante, dont la belle récompense est le rire des spectateurs. Hélas, il n'a pas beaucoup jailli... On veut du théâtre physique, rythmé, comique ? D'accord, mais il faut un sens minimum, rien que pour le déconstruire joyeusement. L'auteur et metteur en scène se référait au cinéma ? Excellent ! Il aurait dû voir, sur un sujet très proche, l'extraordinaire The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, magistrale leçon de burlesque, de fantaisie délirante, de mise en scène rocambolesque.

On peut, on doit même parfois, créer de nouveaux rapports avec le public (Augusto Boal en a fait même l'axe principal de ses recherches théâtrales subversives). On peut, on doit même expérimenter hors d'un théâtre logocentré, didactique. On peut, on doit enrichir le genre burlesque et ses bouffonnes outrances. Mais les limites du jeu se manifestent bien vite lorsque les intentions ne sont pas à la hauteur du travail, de la créativité.
Le public est gentil, patient. Mais en son for intérieur, il n'est pas dupe.
Pierre Corcos
30-10-2014
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com