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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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[verso-hebdo]
18-04-2024
La chronique de Pierre Corcos À propos d'une collection d'art brut La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Najia Mehadji, une grande dame de l'art contemporain |
Qui est Najia Mehadji ? Au moment où il présente plusieurs vidéos consacrées à son oeuvre, l'Institut du Monde Arabe la décrit comme une « artiste visuelle » : « Diplômée en arts plastiques et en histoire de l'art à la Sorbonne, elle étudie le théâtre et enseigne la musique de 1972 à 1982. À partir de 1998, elle enseigne aux Beaux-Arts de Paris. L'oeuvre de Najia Mehadji se singularise par une abstraction issue à la fois de la musique contemporaine et d'un travail sur le corps qu'elle pratique dans un contexte expérimental intégrant le dessin et le son... » On a vu récemment ses travaux à partir des gravures de Goya (Le peintre et l'arène au Musée d'Art Moderne de Céret, 2014) et, jusqu'au 29 novembre, le tout nouveau Institut Français d'Essaouira (la ville où elle a un vaste atelier et où elle vit la moitié de son temps), lui a donné carte blanche pour réunir son « musée personnel ». A côté de nombreux artistes marocains ou issus du monde arabe, Najia Mehadji, qui se présente toujours comme une « franco-marocaine », a invité ses amis Mark Brusse, Ernest Pignon-Ernest (son voisin à Ivry, où elle réside l'autre moitié du temps), Philippe Cognée, Jean-Pierre Raynaud et Barthélémy Toguo. On comprend, dans l'énumération des membres de son musée personnel, à quel point la rencontre des traditions artistiques des deux cultures auxquelles elle appartient lui tient à coeur.
C'est pourquoi Najia Mehadji incarne aujourd'hui le désespoir de ceux qui, issus du monde arabe, constatent que, depuis le tragique 11 septembre 2001, le déferlement de l'imbécillité criminelle des tueurs au nom d'Allah a réduit dans l'opinion occidentale le « musulman » aux clichés du terrorisme et de la burqa. Cela fait longtemps qu'elle a entrepris, en tant qu'artiste, de réagir au tragique de l'Histoire. Déjà, en 1993, bouleversée par la destruction de Sarajevo - la ville qui symbolisait la coexistence harmonieuse des trois monothéismes - elle avait réalisé sa série des Coupoles. Elle privilégiait alors les formes transculturelles dans l'architecture (l'octogone) et faisait référence à la cosmologie des arts de l'Islam. Plus tard, en 2005, ses dessins de fleurs fluorescentes intégrant des détails agrandis des Désastres de la guerre de Goya faisaient écho aux violences du Proche-Orient. Aujourd'hui, un livre magnifique intitulé La révélation du geste lui est consacré, avec notamment les signatures de Pascal Amel et de Christine Buci-Glucksmann.
La couverture de l'ouvrage, et le fascinant dernier chapitre, sont consacrés aux oeuvres numériques de 2009 à 2014, avec en particulier la série Mystic Dance, à propos de laquelle l'artiste s'exprime en ces termes : « Aujourd'hui où une part de l'art contemporain se veut résolument désincarnée, ma proposition d'agrandir l'un de mes gestes avec la technique du numérique permet, à l'inverse, de mettre en relation les nouvelles technologies avec la touche sensible du peintre. Les oeuvres « Mystic Dance » sont des agrandissements d'une peinture gestuelle qui, ouverte à l'interprétation, suggère entre autres la danse soufie des « derviches tourneurs », dont l'axe du corps pivote sur lui-même dans une quête unissant le charnel et le spirituel, la vie et la mort, la terre et le cosmos. » Najia Mehadji a aussi en tête les odes mystiques du poète soufi Rûmî qui écrivait que « nul ne peut contempler la lune ni devenir la mer ». C'est pourtant ce devenir-mer, écrit Christine Buci-Glucksmann, « ce devenir-danse, avec ces flocons corporels que m'évoquent ces peintures de Najia Mehadji, qui s'épanouissent dans l'immensité florale et le noeud mystique d'une Spring Dance. » Ce livre, paru aux éditions Somogy, fait la preuve que Najia Mehadji, née en 1950, a atteint le sommet de son art. En vérité, une grande dame de l'art contemporain.
www.najia-mehadji.com
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
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Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
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Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
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Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
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Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
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Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
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Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
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Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
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John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
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Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
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Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
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Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
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Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
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Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
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George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
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