logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Visage du Christ et art contemporain
Louis XIV ayant personnellement dirigé une armée de 30.000 hommes au siège de Strasbourg, obtint la reddition de la ville en 1681 et la rattacha à la France. Il s'empressa alors de rendre la cathédrale au culte catholique (oubliant peut-être que, en vertu des traités de Westphalie, le protestantisme ne devait pas être inquiété en Alsace). Peu après, en 1683, les Jésuites arrivèrent dans la ville et se virent attribuer la chapelle latérale Sainte Catherine de la cathédrale, achevée en 1340. Ils la jugèrent trop sombre et firent déposer les vitraux de deux baies, qui sont aujourd'hui encore en verre blanc. D'où l'idée du ministère de la culture et de la DRAC-Alsace de commander - après mise au concours - des vitraux à un artiste contemporain à l'occasion du millénaire des fondations de l'édifice. La lauréate désignée en novembre, Véronique Ellena, doit installer en juillet, avec la collaboration du maître verrier Pierre-Alain Parot, une oeuvre qui sera une représentation du visage du Christ constitué de photographies de plantes, de paysages et de visages anonymes. Le projet, il fallait s'y attendre, se heurte à de fortes oppositions. Celle de M. Albert Châtelet, ancien conservateur du département des peintures du Louvre, qui n'aime pas « la confrontation des esthétiques », celle de M. Roland Recht, professeur au Collège de France, et surtout celle de M. Marc Schurr, président de la Société des amis de la cathédrale qui ne veut pas de nouveau vitrail à Strasbourg. Véronique Ellena et Pierre-Alain Parot seraient-ils des irresponsables dangereux ?

La première, plasticienne photographe née en 1966 est une artiste réputée, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, dont le directeur en 2008, Richard Peduzzi, a commenté le travail en termes admiratifs : « Oublions la technique, la grande technique de l'artiste elle est là, présente mais elle ne se montre pas, elle n'existe plus. Les appareils, les pellicules, les outils n'existent plus. Sur les photographies transparait seul le mystère de la vie transposé par le regard de l'intelligence... » Le second, qui a déjà participé à la restauration des vitraux de la cathédrale de Strasbourg, a également accompagné Gérard Collin-Thiébaut pour ses réalisations dans les cathédrales de Cahors et de Tours ou Gérard Garouste pour l'église Notre-Dame de Talant. Il sait par ailleurs surmonter les difficultés techniques, comme en témoignent les panneaux sur cintres qu'il a conçus pour le Land Museum de Darmstadt. Bref ce ne sont pas des amateurs, plutôt des créateurs d'envergure. C'est bien ce que pense Bernard Xibaut, chanoine de l'archevêché de Strasbourg et membre du jury qui a retenu le projet d'Ellena et Parot. « Un choix convaincant par sa dimension religieuse et judicieux puisque tous les apôtres sont déjà représentés dans la chapelle » précise-t-il. Alors ?

Alors, on peut se référer aux réflexions de François Boespflug, dans son dernier et remarquable ouvrage, Le regard du Christ dans l'art (Mame-Desclée) qui se désole de l'effacement du visage dans l'histoire de l'art occidental du XXe siècle, et tout particulièrement de la disparition du visage du Christ, aux heureuses exceptions des Saintes Faces de Jawlensky et Rouault. Le Dominicain voit bien qu'un « art excessivement pieux, paresseusement traditionnel et platement conforme à la foi du gros des fidèles, (est) devenu incapable d'explorer les divers aspects de la sensibilité contemporaine » Il se demande si l'art contemporain serait capable d'aller au-devant des attentes des croyants en pensant à de malheureuses expérimentations qui ont vu des prêtres de bonne volonté, mais sans formation artistique, accueillir dans leurs églises de faux artistes, ignorants par surcroît « en matière de liturgie, de Bible et de théologie ». « La question de l'avenir de l'art sacré d'inspiration chrétienne est donc posée » conclut-il. Et si Véronique Ellena, qui propose de relever le défi de la représentation du visage du Christ dans une cathédrale, annonçait bel et bien le retour au XXIe siècle d'un art sacré digne des espérances des Pères Couturier et Boespflug ? Je ne sais presque rien de son projet, mais le peu que je sais d'elle et de Pierre-Alain Parot m'incite à faire confiance au jugement du Père Xibaut et à souhaiter de tout coeur que cette aventure parvienne à bonne fin en juillet prochain. Dès lors qu'un certain niveau de qualité est atteint, rien n'est plus intéressant que la « confrontation des esthétiques », ne trouvez-vous pas ?

www.veronique-ellena.net
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
29-01-2015
P.S. Ma confiance est d'autant plus forte que je connais d'autres artistes capables d'utiliser les possibilités techniques contemporaines au service d'une véritable renaissance de l'art sacré. Je pense notamment à une autre Véronique, Véronique Sablery.

www.veroniquesablery.com
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com