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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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[verso-hebdo]
18-04-2024
La chronique de Pierre Corcos À propos d'une collection d'art brut La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Gérard Le Cloarec, un peintre figural |
Ce 29 mai (et jusqu'au 4 juillet), la galerie Patrice Peltier présente une série de portraits par Gérard Le Cloarec sur le thème de la différence, centrée sur le visage d'un des héros les plus méconnus du XXe siècle, Alan Turing, le père des ordinateurs et de l'intelligence artificielle, celui qui avait percé les secrets du code Enigma des nazis, ce qui avait permis de raccourcir la guerre d'au moins deux années, mais aussi celui qui fut poussé au suicide à l'âge de 41 ans par une société aussi hypocrite qu'intolérante ne supportant pas son homosexualité.
Les portraits de Gérard Le Cloarec sont toujours bâtis à partir d'un étourdissant mouvement moléculaire, puisque nous savons depuis Aristote que la matière est faite d'innombrables particules élémentaires. Or le peintre travaille cette matière en tant qu'elle est aussi esprit, il utilise sa mémoire aussi bien que des documents, d'où l'intense présence des personnes historiques qu'il a réunies dans son panthéon personnel, à côté de quelques anonymes qu'il affectionne particulièrement : ces indiens des Andes qu'il a rencontrés en Amérique du Sud. Les personnalités se répartissent en écrivains (Baudelaire ou Hugo), musiciens (Duke Ellington, Miles Davis...), politiques (Gandhi, Martin Luther King) et peintres bien entendu. Arrêtons-nous à ces derniers, non sans avoir noté que tous les précédents furent des progressistes qui prirent des risques pour la défense de ce qui leur paraissait juste.
Nous trouvons des surréalistes : Magritte, Max Ernst, Yves Tanguy, ce qui correspond bien à la présence d'André Breton parmi les écrivains, et des génies qui furent des francs-tireurs en leur temps : Egon Schiele ou Francis Bacon. Gérard Le Cloarec n'est pas du genre de Paul Delaroche, le célèbre peintre académique, qui acheva en 1841 après quatre ans de travail les représentations des plus grands artistes de l'Histoire (selon lui). Le public de l'époque fit un triomphe à cet Hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, à l'exception notable de Baudelaire (justement une des références de Le Cloarec) qui jugea l'oeuvre « puérile et maladroite ». Gérard Le Cloarec témoigne aujourd'hui de sa fidélité aux choix esthétiques et politiques de sa jeunesse. Ce n'est pas par hasard si nous rencontrons sous son pinceau vibrant la robuste physionomie de Fernand Léger. Mais il témoigne aussi des rencontres de sa vie : Pierre Cardin, qui lui commanda une oeuvre importante, César, le grand artiste amical qui le soutint en compagnie de son compère Pierre Restany. Ce dernier, sans doute le plus grand critique d'art de sa génération, écrivit une importante monographie sur Gérard Le Cloarec : c'est plus qu'un signe. Non, décidément, Le Cloarec n'a rien à voir avec Paul Delaroche qui « oublia » Botticelli, Greco, Vermeer, Watteau, Goya et beaucoup d'autres. Rien de sectaire dans ses portraits : plutôt l'expression de son affectueuse et universelle complicité avec tous les créateurs authentiques qui l'ont accompagné dans sa découverte de l'inépuisable monde de l'art.
C'est son hommage à Francis Bacon, en fin de compte, qui est sans doute le plus clairement révélateur de la spécificité de la démarche de Gérard Le Cloarec. Comme le maître anglais, il cherche une réponse à la question de savoir comment rendre visibles des forces invisibles. L'un comme l'autre ne sont pas vraiment figuratifs : Le Cloarec, qui n'est évidemment pas non plus abstrait, est plutôt « figural » au sens où l'entendait Gilles Deleuze dans son essai sur Bacon. Le Cloarec et Bacon feraient identiquement fonctionner leur mémoire « involontaire » qui accouple des sensations à des niveaux différents et qui s'étreignent comme deux lutteurs, « la sensation présente et la sensation passée, pour faire surgir quelque chose d'irréductible aux deux, au passé comme au présent : cette figure » (G. Deleuze, Logique de la sensation). C'est vrai pour Coltrane comme pour Léonard et tous les autres : Le Cloarec est celui qui fait surgir à leur propos quelque chose d'irréductible. Une manière de rendre visibles des forces invisibles.
www.patricepeltiergalerie.com
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
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Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
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Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
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Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
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Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
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Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
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Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
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Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
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John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
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Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
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Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
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Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
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Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
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Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
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George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
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