logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Le théatre du politique
Que fait, que peut la scène théâtrale pour dire la société, le politique ? Trois spectacles à Paris, dont deux se jouant encore, nous suggèrent quelques possibilités. L'expérimentation reste toujours ouverte, mais l'effet sur le spectateur n'est pas garanti.

Jusqu'au 14 février au Théâtre de la Colline, Bettencourt Boulevard ou une histoire de France de Michel Vinaver, dans une mise en scène de Christian Schiaretti, vient nous raconter l'affaire Bettencourt - que nous connaissons tous par coeur tant elle fut, avec ses multiples rebondissements, médiatisée trois ans durant - au prétexte que cette affaire nous en dit long sur notre époque : le monde feutré des scandaleuses fortunes, leur collusion avec les partis conservateurs, le parasitisme rapace, la sénescence dont on abuse, etc. Mais Vinaver n'adopte pas un angle d'approche spécifique (« tout est intéressant dans cette affaire », avoue-t-il), et les personnages (de Florence Woerth à la femme de chambre de Liliane Bettencourt, en passant par... Nicolas Sarkozy) se succèdent, racontant chacun sa petite histoire, et abaissant la dramaturgie vers un journalisme oralisé. Certes, il y a cette confrontation entre la souche familiale de Liliane Bettencourt - dont le père, Eugène Schueller qui a fondé L'Oréal, fut aussi (on le sait moins) très actif dans le mouvement factieux et fasciste La Cagoule, créa sous l'Occupation le MSR avec Deloncle et participa ensuite avec Déat à la direction du Rassemblement National Populaire, pronazi ( !) - et celle de son gendre, Jean-Pierre Meyers, dont le grand-père, rabbin, mourut à Auschwitz. Il y a également une tentative de rapprocher l'affaire Bettencourt du récit épique dans la Grèce antique (hélas, le coup de... Liliane et l'Odyssée, ça ne fonctionne pas !), mais, pas plus que le décor mondrianesque choisi par Schiaretti, décor censé donner une forme plastique au découpage très carré de la pièce, tous ces raccords forcés à des éléments classiques de théâtre ne convainquent guère, et l'ennui guette le spectateur en quête de sens ou de révélations.

Également jusqu'au 14 février, au Théâtre 13, Andorra de Max Frisch, dans une mise en scène de Fabian Chappuis. Avec beaucoup moins de moyens et de prétentions, ce spectacle éclaire crûment les mécanismes psychosociologiques conduisant à l'exclusion, à l'ostracisme, à la création d'un « bouc émissaire ». La pièce de l'écrivain suisse alémanique s'enracine dans une réalité historique : l'attitude ambivalente de la Suisse à l'égard des Juifs ayant fui le massacre nazi et venant chercher refuge sur son territoire « neutre ». Mais elle se déploie bien davantage en une parabole où le personnage central d'Andri, le supposé jeune homme juif, s'avère être le symbole de tous les persécutés, lesquels finissent par intérioriser puis revendiquer l'image dans laquelle on les a enfermés (sur le même sujet, on se souviendra toujours de la pièce remarquable de Robert Schneider, Saleté). La mise en scène de Fabian Chappuis, à l'inverse de la précédente, revendique pour son spectacle une sorte de journalisme par interviews filmées, de « documentaire théâtral », alors même que la pièce garde la profondeur du récit allégorique. Tous les éléments incoercibles participant à la mort, au sacrifice d'Andri, confèrent à la pièce l'inéluctabilité, le déterminisme fatal propres à la tragédie « intemporelle ». Mais Andorra, c'est aussi un peu la Suisse, d'hier et d'aujourd'hui. Et son « Juif » ressemble au Rom actuel, par exemple, qui fait partie de la plus grande minorité d'Europe et reste confronté à des formes d'exclusion dramatiques et pathogènes... Alors, ce fluide va-et-vient entre d'un côté la parabole, les archétypes et, de l'autre côté, le bruissement de l'actualité, le problème des émigrés, la montée de l'antisémitisme, etc. prouve la réussite d'une scène théâtrale qui, avec ses moyens propres, dit la société en crise.

L'effet sur le spectateur de Kings of War du Belge Ivo van Hove, d'après Henri V, Henri VI, Richard III de Shakespeare, trois figures bien différenciées du pouvoir, est fulgurant, étourdissant. Le spectacle s'est joué au Théâtre National de Chaillot du 22 au 31 janvier, il durait plus de quatre heures et se disait en néerlandais surtitré en français. Salle comble, « standing ovation », événement majeur de cette saison théâtrale, grandiose évocation de l'éternel ( ?) combat politique, de ses arcanes sanglantes, de ses retombées désastreuses... Le flamand, cette langue rugueuse, gutturale, déclamée haut et fort par les talentueux comédiens du Toneelgroep d'Amsterdam, adhérait parfaitement au claquement de ces joutes guerrières. Le texte de Shakespeare, traduit par Rob Klinkenberg et que Bart van den Eynde avait adapté et concentré, pouvait être lu aisément, il offrait toute la richesse de son éloquence et la somptuosité de ses images. L'ingénieux dispositif scénique qui séparait les coulisses en profondeur labyrinthique (« les coulisses du pouvoir ») où se jouaient - hors champ mais filmées par vidéo - les scènes les plus violentes, et la partie visible du plateau, espace du symbolique, du cérémoniel, de la négociation, l'autre face du Janus politique, cet agencement donc fonctionnait comme une réflexion scénarisée permanente sur le Pouvoir. Tandis que des indications historiques précises inscrivaient les trois pièces dans l'histoire de l'Angleterre, l'actualisation de Shakespeare par les costumes, la technologie, les accessoires et la musique ne semblait nullement artificielle... Avec ses langages spécifiques mais également une scénographie renouvelée, très pertinente, le théâtre nous a raconté, dans Kings of War, quelque chose d'effroyable, de vertigineux et d'exaltant sur le politique, les luttes de pouvoir.
La vérité factuelle viendra ensuite. C'est le patient travail accumulé du sociologue et de l'historien. Soit... Mais d'abord ce fond sauvage, coruscant, tumultueux d'humaines passions, dévoilé ici par Shakespeare et Ivo van Hove.
Pierre Corcos
04-02-2016
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com