logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Six ailes pour Francesca...
Êtres purement spirituels, dotés d'un corps éthéré, aérien, ils ne revêtent de l'humain que son apparence, et symbolisent les aspirations idéales insatisfaites. Ou impossibles... Les anges. Gare à l'homme ou à la femme qui veut devenir un ange : ne sont-ils pas contraints de se désexualiser, se dématérialiser ? Selon Justin le Philosophe - l'un des principaux auteurs à parler en détails du culte des anges -, le péché des anges consiste dans des rapports intimes avec des femmes : alors leurs enfants sont appelés démons... Il était une fois une artiste photographe américaine qui se prenait pour un ange. One being an angel : titre de l'exposition de Francesca Woodman à la Fondation HCB (jusqu'au 31 juillet), Devenir un ange : titre de son livre (éditions Xavier Barral). Comment vaincre la visibilité, la pesanteur, la corporéité ? Francesca s'est défenestrée à 22 ans... Les séraphins ont six ailes : six textes pour Francesca.

On ne dira jamais assez combien le suicide d'un artiste pèse sur l'interprétation, voire la perception (mais la perception est déjà partiellement interprétation), que l'on a de son oeuvre. Verrait-on en effet de la même façon les photographies de Diane Arbus, le cinéma de Jean Eustache, ou évidemment la peinture de Van Gogh, s'ils ne s'étaient pas suicidés ? La mort éclaire le vivant de son soleil noir. Tel thème recélait de la désespérance, telle forme conduisait à une impasse, etc. On ne peut s'empêcher par exemple, dans l'oeuvre de cette photographe créative, à la vocation précoce (elle s'initie à la photo à treize ans), née sous une bonne étoile dans une famille d'artistes du Colorado, de se demander si le corps, son corps qu'elle a sans cesse utilisé dans ses photos, n'était pas un obstacle à son aspiration angélique. Son corps qu'elle représente pincé, saucissonné, reflété, tronqué, dissimulé, flouté, gommé...

Francesca Woodman (1958-1981) se réfère au surréalisme, c'est clair, surtout quand on connaît l'oeuvre de Man Ray ou d'Hans Bellmer. La photographie surréaliste aime les miroirs et les ombres, le thème du double, dans son imagerie l'on trouve des anguilles, gants, masques et mains. Ces éléments vont réapparaître dans les photographies de Francesca Woodman. Durant son année d'études à Rome, sur le chemin la menant de son appartement au Palazzo Cenci (lieu de son école), elle fréquentait la Libreria Maldoror, spécialisée dans le surréalisme... Dans le contexte historique et esthétique du surréalisme, la photographie apparaissait comme un excellent moyen de donner des images à/de l'invisible : «une image lumineuse qui réponde au sentiment profond de la vie intérieure », c'était pour Moholy-Nagy la seconde orientation de la photographie, la première consistant en un travail documentaire.

Dans son oeuvre intime et poétique, il s'agit bien plus pour Francesca Woodman de traduire sa vie intérieure que nous documenter sur le monde. Lorsque dans une première photo, elle se tire les cheveux vers le haut et que, dans une seconde photo, on la voit s'envoler, lorsque dans une autre oeuvre, elle est suspendue au chambranle d'une porte - attitude d'un oiseau qui s'envole (ou crucifié) -, c'est bien de ses rêveries aériennes qu'elle nous entretient. Parlant du poète Shelley, Gaston Bachelard dans L'Air et les Songes  écrit : « ...les images poétiques sont des opérations de l'esprit humain, dans la mesure où elles nous allègent, où elles nous soulèvent, où elles nous élèvent (...). Elles sont essentiellement aériennes ». Là-même - le corps féminin dénudé - où le désir sexuel demande chair, chose, matérialité, Francesca Woodman crée des images éthérées. Élévation, immatérialité poétique.

Aux Rencontres d'Arles de 1998, elle apparaissait dans l'exposition « L'artiste et la représentation de soi : Francesca Woodman ». Mais se représenter, c'est devenir à la fois objet de la narration et sujet narrateur. Autarcie, complétude et... solitude. C'est, quand on est une femme et qu'on se représente nue, tenter d'échapper à cette narration dominante : le plus beau des corps offert dans les plus beaux décors (ou les plus jolis écrins ?). Mais c'est une maison vide, aux murs délabrés, décrépits, jonchée de gravats qu'a choisie Francesca Woodman comme décor quasi permanent pour se mettre en scène... La rencontre de l'ange et de la femme engendre les démons, racontait la légende. Dans cet ensemble photographique en noir et blanc (quelques exceptions en couleurs), tous les « démons » ne seraient-ils pas les figures étranges, fantomatiques, surréalistes que la photographe fit naître par ses truquages ?

L'un des signes de la virtuosité chez un artiste est de tirer le plus et le mieux parti des possibilités du medium qu'il a choisi. Tout ce que peut son art, son instrument... Les jeux de la lumière et de l'ombre, les grains différents des matières, les oppositions entre le flou et le net, le rugueux et le lisse, le statique et le mouvant, le mat et le brillant constituent le véritable travail, proprement technique et artistique, de celle qui a choisi la photographie en noir et blanc pour explorer consciencieusement ce medium. A cet égard, la photo intitulée Self-deceit #1 (1978) est un véritable exercice d'école, par tous ses jeux d'opposition entre les effets de matière rendus par le medium photo. La part psychologique et dramatique de cette oeuvre ne doit surtout pas occulter sa dimension analytique, investigatrice et tous ses enjeux formels. Car l'ange était aussi géomètre ! Son dernier livre : Some disordered Interior Geometries.
Pierre Corcos
26-05-2016
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com