|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
28-03-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Kim Jung Gi, un génie graphique La chronique de Pierre Corcos Le retour du disparu La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
De la complicité des peintres et des poètes |
Les éditions Gallimard ont la bonne idée de comprimer au format de poche et de mettre en boîte cinq réalisations éditoriales anciennes ayant associé des poètes et des artistes : Michel Leiris à André Masson et Joan Miro, Pierre Reverdy à Picasso, Paul Eluard à Man Ray, René Char à Georges Braque et Jean Arp, René Char encore à Zao Wou-Ki. Arrêtons-nous à ce dernier précieux petit volume (Effilage du sac de jute), notamment parce qu'il bénéficie d'une préface particulière signée Dominique de Villepin qui consacra naguère une importante monographie au grand peintre franco-chinois. Le point de départ se situe en juin 1980 : 18 poèmes de René Char, 10 aquarelles de Zao Wou-Ki. Il a fallu du temps pour y parvenir, comme en témoigne la correspondance entre les deux auteurs depuis les années 60. Le peintre, le premier, ayant demandé un texte au poète pour le catalogue d'une exposition. Ce dernier savait l'importance du préfacier, lui dont Albert Camus en personne avait présenté les poésies en 1959 par une phrase définitive : « Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant... » Cela n'avait pas échappé à Zao Wou-Ki qui, lui-même, avait déjà sollicité les plumes prestigieuses d'Henri Michaux, Yves Bonnefoy ou Roger Caillois.
L'homme de l'Isle-sur-la-Sorgue ayant accepté, le peintre lui fit aussitôt cadeau d'un tableau dont il fut remercié avec chaleur le 13 mai 1966 (« Je rêverai longuement et longtemps devant cette part la meilleure de la Création, devant l'admirable privilège... »). Char va rêver devant son tableau, certes, il va même demander des ektachromes, mais ses poèmes ne seront naturellement en rien des illustrations ou des commentaires. Observons qu'il lui arrivera d'accompagner ses poèmes de dessins de lui, par exemple dans La nuit talismanique, on lira « Oiseaux qui confiez votre gracilité, votre sommeil périlleux à un ramas de roseaux... » à côté d'un dessin intitulé Oiseaux à Rambouillet où l'on sera bien en peine de découvrir le moindre volatile. Comme Zao Wou-Ki, de son côté, est absolument abstrait, la cause est entendue, souligne Dominique de Villepin : « Il ne sert à rien de chercher un lien de sens où des images répondraient à des poèmes... C'est une correspondance, non entre le Poète et le Peintre, mais entre la Poésie et la Peinture. »
Car il apparaît clairement que le poète et le peintre préparant leur catalogue ne sont guère entrés en « correspondance » : l'éloignement géographique y est pour quelque chose, mais pas seulement. A vrai dire, Zao Wou-Ki, homme d'une courtoisie raffinée, savait tenir des propos généraux en société, mais ne parlait pas de sa propre peinture. Il aimait écouter en souriant une discussion à propos de son oeuvre entre gens de plumes et artistes plasticiens, mais il n'intervenait pas, j'en ai été témoin. Avec René Char, note Villepin, il s'est agi d'une « amitié admirative » qui convenait parfaitement à l'un comme à l'autre. « Croyez cher ami à mon amitié admirative » écrit le poète le 5 mai 1980. Ce qui n'excluait pas de légères et savoureuses frictions. Puisque l'on préparait un catalogue, Zao Wou-Ki avait adressé pour information à René Char l'un des précédents volumes de la galerie, consacré à Manessier. La réponse ne s'était pas fait attendre : « Le catalogue de Manessier présente des textes selon une lisibilité tout à fait maniériste et médiocre. Les lignes d'écriture ont le hoquet ! Lire est impossible sans une irritation grandissante... » Tout finira par s'arranger, mais aux conditions du poète, naturellement. A partir de là, que le lecteur laissé à lui-même savoure la rencontre célébrée avec lyrisme par Dominique de Villepin : « René Char comme Zao Wou-Ki sont des esclaves de la matière. Tous deux sont des affranchis qui s'en sont libérés pour parvenir à la lumière... »
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|