logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Les enjeux du paraître
S'il est un lieu traditionnel (le grec theatron signifiant « lieu de représentation ») pour que le paraître soit bien visible, qu'il se présente, mais aussi qu'il représente et qu'il signifie, c'est bien le théâtre. Deux pièces jouées actuellement à Paris nous offrent la première une « didactique » du paraître, et la seconde une parabole critique et politique sur le paraître.

Le corps, théâtre de l'âme... La psychologie du geste nous en apprend beaucoup sur ce langage silencieux, expressif qui parfois dément, mais le plus souvent appuie, ce que la personne énonce. Mais déjà l'on savait que la démarche, la posture nous renseignent sur notre attitude globale, notre être-au-monde. Et, si l'on entre dans le détail, comment ne pas déceler dans la mimique, le regard, les « auto-contacts » des expressions de soi plus ou moins conscientes ? Mais les codes culturels viennent compliquer ce langage du corps, le bouquet gestuel d'un Napolitain n'ayant rien à voir avec la réserve stricte du Japonais... La richesse et la complexité de ce paraître significatif demanderaient une conférence ! Voilà qui tombe bien, car depuis quelque temps, les conférences théâtralisées ont le vent en poupe... On se souvient, au Théâtre du Rond-Point, de Cartographies, atlas de l'anthropocène de Frédéric Ferrer, et surtout de L'art du rire de Jos Houben. Car si les conférenciers se donnent le droit de « théâtraliser » leur enseignement, à leur tour, les hommes de théâtre peuvent enrichir leur one-man-show d'un contenu pédagogique... Surtout si le sujet nous renvoie indirectement au théâtre ! Yves Marc, auteur, acteur, metteur en scène est un aussi un professeur qui enseigne aux apprentis comédiens que leur interprétation aura d'autant plus d'intensité que leur corps, attitude, gestuelle viendront confirmer ce qu'ils proclament, racontent. Et son séduisant spectacle/conférence Ce corps qui parle (jusqu'au 18 févier au Théâtre Les Déchargeurs) semble la continuation, adaptée aux spectateurs, de ce qui peut être enseigné sur la communication non verbale, la programmation neuro-linguistique, la psychologie du geste. Voici donc Yves Marc, sa table de conférencier, et puis l'espace scénique autour, où ce qui vient d'être enseigné trouve sa démonstration dans une pantomime, un mimodrame parfois chorégraphié. Alors, devant tant d'exemples silencieux mais « parlants », on est tenté d'abord d'observer autour de soi ce corps qui parle, mais également de relire la pensée du philosophe espagnol Baltasar Gracián qui donnait si bien sens au paraître, à la forme, à l'apparence...

Quand le paraître devient une injonction aliénante dans un monde où la marchandise règne sans partage, quand le but secret, véritable, du « look » reste au final de vendre, de bien se vendre, quand une beauté standardisée est devenu le passeport obligatoire pour être médiatisé - c'est-à-dire, aujourd'hui, être -, alors, dans cette « société du spectacle », la moindre laideur devient malédiction... « La perte de son identité, sa dilution dans l'acte de « paraître tellement mieux » ; le fait que nous soyons devenus interchangeables, sont des données révoltantes dans notre société. Faire du théâtre, c'est forcément s'opposer à cette volonté d'uniformiser le monde. C'est entretenir par la mise en valeur des défauts, des soi-disant tares de chaque individu, un espoir de poésie et de différence », écrit Marius von Mayenburg, dramaturge allemand contemporain, pour présenter sa pièce Le Moche, une fable et parabole qui vise indirectement le capitalisme et la société de consommation. Car si le héros, Lette, ingénieur brillant, est remplacé pour présenter sa propre invention à un congrès international, c'est tout simplement parce qu'il est... moche. Or le patron entend bien sûr vendre le maximum de ce nouvel objet, et la laideur de Lette constitue un obstacle. Lette, n'étant pas obsédé par son apparence, ne se rendait pas compte qu'il était « moche » ! Une enquête réalisée auprès de ses proches lui confirme qu'il n'a pas ce « look » avantageux, critère de réussite. Ayant recours à la chirurgie esthétique, le voilà doté d'un visage à l'esthétique conforme, et tout marche à merveille pour lui... Sauf que - exactement comme pour tous ces nez refaits qui ont la même courbe - le chirurgien plastique, pour faire fortune (toujours l'économique dans la boucle !), a multiplié en série ce type de « beaux visages », tous en droit désormais de le concurrencer. Et voilà notre malheureux Lette, passé de l'exclusion par la singularité à la compétition par la similarité... La mise en scène percutante de Nathalie Sandoz vise à rendre insupportable aux spectateurs cette tyrannie du formatage. Le comédien Guillaume Marquet (nullement laid d'ailleurs) dans le rôle de Lette, fait penser à tous ces naïfs innocents qui peinent à admettre l'inhumanité du système. Hélas, comme l'écrit dans sa note d'intention Nathalie Sandoz, « l'argent, le pouvoir, la reconnaissance et la célébrité sont les moteurs de ce monde, plus on les entend vrombir, plus on existera ». Spectacle critique, pessimiste sur la tyrannie du paraître et la beauté normalisée, standardisée dans les sociétés marchandes, Le Moche (jusqu'au 29 janvier au Théâtre de l'Atalante) reprend, dramatise et actualise cette interrogation permanente sur les rapports tragiques entre l'être et le paraître, dont Victor Hugo avait fait le thème d'un sublime roman, L'Homme qui rit.
Pierre Corcos
19-01-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com