logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Arles, rencontres et photos
Arles... Ses ruelles assoupies, tortueuses aux pavés disjoints, luisants, bien plus fréquentées par les oiseaux que traversées par les voitures, les façades artistiquement délabrées de ses maisonnettes, percées de plantes folles çà et là, de lourds volets gris fermés, une lanterne noire en fer forgé; et puis le temps arrêté sur le Moyen Âge roman du cloître Saint-Trophime ou la romaine Antiquité des arènes... Un centre historique miraculeusement sauvegardé, paradis de quiétude propice à la méditation : le vieil Arles - qui abrite en grande partie le Festival 2017, « Les Rencontres de la photographie » - semble une réponse de sérénité aux fureurs de notre monde, à la démesure de notre Histoire que nous livre crûment le Festival en sa 48ème édition. Et Sam Stourdzé, directeur des Rencontres, a su la rendre passionnante une fois de plus, tant par cette prise directe et sans concessions sur les drames de notre temps, politiques, écologiques, que par une large ouverture culturelle, géographique.

On est forcément injuste en citant telle exposition plutôt que telle autre, il faut l'assumer... Dès la gare, dans un lieu appelé « Ground Control », Gidéon Mendel nous rappelle, dans Un monde qui se noie, la catastrophe récurrente d'un climat détraqué par nos soins : les inondations. Le photographe a parcouru les zones inondées dans plus de 13 pays, et il en a tiré des portraits saisissants de personnes qui posent, de l'eau jusqu'aux genoux ou au poitrail, devant leur habitation inondée. Détresse, fatalisme, vulnérabilité dans le regard... Il ne reste plus aux sinistrés qu'à patiemment attendre le retrait progressif de l'eau pour mesurer l'étendue de la catastrophe et de leur désespoir. Mieux que les discours alarmistes de la COP21, les Portraits submergés de Mendel fascinent par l'abattement impassible qui s'en dégage, l'actualité venant ici rejoindre le mythe (Déluge), tandis que les Traces d'eau nous montrent d'effrayants clichés, agrandis, et qui ont juste été abîmés par les eaux. Ainsi, même la mémoire photographique des sinistrés se voit détruite par l'inondation !
Dans la même section, « Désordres du monde », une autre catastrophe, épouvantable, directement produite par une entreprise humaine. Une affaire toujours d'actualité : les effets dévastateurs (santé, environnement) - de l'agent orange (défoliant) au développement des OGM en passant par l'usage intensif du Roundup - de certaines productions chimiques de l'entreprise américaine Monsanto. Monsanto, une enquête photographique, travail d'investigation à la fois vaste et précis, réalisé par Mathieu Asselin - comparable par son ampleur à ce que nous proposèrent en Arles, il y a deux ans, l'exposition Les Paradis, rapport annuel de Paolo Woods et Gabriele Galimberti, sur les paradis fiscaux -, se développe comme une magistrale mise en photos et en récit de ce que maints articles et rapports ont dénoncé depuis longtemps. La photographie, la collecte d'images jouent ici un rôle à la fois pédagogique et critique, Mathieu Asselin a obtenu une compacité tragique et incarnée, en général manquée par les médias... Bouleversant est le portrait de Thuy'Linh, 21 ans, née sans bras, troisième génération de victimes de l'agent orange à pâtir de malformations génétiques.
66 photographes iraniens pour illustrer Iran, année 38 et nous convaincre (comme le cinéma l'a déjà montré) que, 38 ans après le début de la révolution conservatrice islamique, une vivante société civile, urbaine, inventive, variée, n'aspire qu'à rappeler au monde, par-dessus voiles noirs et matraques d'un dogme religieux suranné, quel peuple d'artistes raffinés et subtils demeure aussi le peuple iranien. Cet impressionnant panorama, en dépit de clichés documentaires difficiles à supporter et parfois déprimants, remplit d'enthousiasme le visiteur, séduit par le courage de ces femmes photographes trouvant des voies originales pour contourner la censure, et par la capacité de tous ces artistes à transformer la contrainte de la tradition en un support d'expression... Dans la même section, « Je vous écris d'un pays lointain », le collectif madrilène Blank Paper est moins parvenu à témoigner de sa créativité.

Trois tendances repérables dans ces 48èmes « Rencontres de la Photographie » : d'abord le recours plus fréquent aux témoignages, paroles qui dramatisent des photographies percutantes déjà (par exemple Fifty-Fifty de Samuel Gratacap, sur les migrants qui embarquent en Lybie : on regarde et puis on lit, on ne peut qu'être profondément ébranlé) ; ensuite, ainsi que nous l'avions déjà noté l'année dernière, l'art contemporain, par le biais de plasticiens utilisant la photographie parmi d'autres moyens, a trouvé sa place en Arles (c'est net dans la grande exposition La Vuelta : 28 projets, plus ou moins expérimentaux, issus d'artistes colombiens) ; enfin, le retour marqué des années 60 et 70, comme si l'on espérait le retour d'une effervescence sociale et d'une prospérité qui nous font défaut aujourd'hui (Annie Leibovitz et son « people » d'alors, Karlheinz Weinberger et la contre-culture en Suisse, Joel Meyerowitz et ses couleurs américaines, etc.). On ne peut plus en dire davantage : Arles, quiète ville patrimoniale a su accueillir dans ses murs vénérables tant de photographes originaux, audacieux qu'on ne saurait tous les nommer ! Toutefois, comment ne pas citer la chilienne Paz Errázuriz, son regard sans concession sur les corps, l'impressionnant La vie dans les villes de Michael Wolf, et les photographies ludiques de Masahisa Fukase ? Enfin le Nouveau Prix Découverte a témoigné à la fois de poésie et de conscience critique... Bravo.
Pierre Corcos
14-09-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com