logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Service du réel ou abstraction libératrice ?
Deux expositions de photographie, qui ont lieu en même temps à Paris, semblent opposer catégoriquement une photographie au service magistral du réel, et une autre qui s'en émanciperait totalement par l'abstraction, le « photo-graphisme ». Mais, comme souvent en esthétique, les antithèses, présupposant la monosémie des termes opposés, fonctionnent mal.

Les Choses. Tout semble énoncé dans le titre de cette grande exposition sur Albert Renger-Patzsch (1897-1966), qui se tient jusqu'au 21 janvier au Jeu de Paume... Les choses comme elles sont, en elles-mêmes, et sans l'intervention du sujet photographe. L'un des chefs de file de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit née en Allemagne dans les années 20, notamment en réaction contre les excès - propres à l'expressionnisme - d'irrationnel et de subjectivité) veut représenter l'objet dans son essence, plus exactement son ipséité, qu'il s'agisse de fleurs, paysages, objets techniques ou architectures. Cette précision, ce « grain », cette attention au détail, cet effacement du sujet artiste, et donc cette « constante affirmation des qualités intrinsèques de la photographie - réalisme, objectivité, neutralité - et de son rôle privilégié et unique dans la perception de la réalité » (extrait des excellents textes de présentation de Sergio Mah, commissaire de l'exposition) nous garantiraient un réalisme, un vérisme même, qui laisseraient les choses apparaître dans la clarté de leur évidence. Ainsi, regardez la photographie de cette stapelia variegata, la texture nette, les taches précises de cette fleur : elle est bonne pour trouver sa place dans un ouvrage de botanique. Ou bien cette tête de couleuvre, admirable de réalisme, ou encore ces plissements géologiques, d'une précision extrême, ou ces troncs d'arbre en hiver : les choses comme elles sont, dans leur parfaite définition... Tout objet, anodin, beau ou laid, mérite d'être photographié pour lui-même, sans avoir à faire passer de message, psychologique ou social. Au service du réel, Albert Renger-Patzsch ? Peut-être... Sauf que l'on s'aperçoit bien vite que, par ses choix de cadrages, ses gros plans, son travail sur la profondeur de champ, ses angles de vue, le photographe allemand crée des ordonnances abstraites où s'équilibrent remarquablement les couples figure/fond, horizontales/verticales, courbes/orthogonales. Et dans Gestein (roches), Renger-Patzsch met en évidence un géométrisme formel qui tend vers les modèles abstraits. Alors le photographe de la Nouvelle Objectivité masquait-il un artiste de l'abstraction ?

Lorsqu'on voit l'exposition Photographisme (jusqu'au 29 janvier au Centre Pompidou), on peut se dire que ça y est, la photographie s'est ici émancipée totalement de la réalité, expérimentant vers le graphisme pur, la tache claire ou sombre et les formes abstraites, à coups de photogrammes ou de tracés lumineux... Rappelons, pour mémoire, qu'on n'utilise même pas d'appareil photographique dans un photogramme : il suffit de placer sur une surface photosensible des objets, d'exposer le tout directement à la lumière, et l'on peut obtenir d'étranges oeuvres abstraites. Quant aux tracés lumineux, avec une vitesse lente d'obturateur ou en pose B, en déplaçant un faisceau de lumière (une lampe par exemple) devant l'appareil, on a un dessin lumineux plus ou moins complexe. Notons que, même sans appareil de photo, et juste par la mémoire rétinienne, en fermant les yeux après avoir vu une source lumineuse se déplacer, surgissent sous les paupières de vives représentations graphiques de la lumière... Inspirés par diverses esthétiques (abstraction gestuelle, art cinétique), les graphistes-photographes d'après-guerre se lancèrent à corps perdu dans ces expérimentations ludiques. L'exposition met en valeur trois ensembles significatifs : les premiers photogrammes de l'américain William Klein, réalisés dans les années 50, les effets optiques et recherches sur le mouvement lumineux du suisse Gérard Ifert, et les explorations photo-graphiques (le trait d'union est fondamental) du polonais Wojciech Zamecznik. On conçoit aisément que tous ces photographismes puissent trouver des applications pertinentes dans le domaine de la communication culturelle (couvertures d'ouvrages et de revues, affiches d'événements, pochettes de disques), tant ils permettent d'outrepasser les limites de la figuration concrète, ses trahisons possibles, dans ce contexte précis. Les deux commissaires d'exposition - Julie Jones et Karolina Ziebinska-Lewandowska - ont bien mis en valeur cette dimension décorative et/ou abstraite appliquée (pochettes du Club Français du disque, couvertures de la revue Domus, etc.), et l'on serait tenté de conclure que voilà, l'antithèse de la « nouvelle objectivité » d'Albert Renger-Patzsch, de son rigoureux « réalisme », se trouverait bel et bien là... Sauf qu'à nouveau, ce n'est pas si simple : d'abord, il s'agit de lumières bien réelles qui s'inscrivent dans ces captations photographiques ; ensuite, comme le note le texte de présentation, ces trois artistes « s'attachent à retranscrire, grâce à leur fantastiques esprits d'inventeurs, les sensations dynamiques caractéristiques de l'environnement industriel : vitesse, expérience de la foule, ultra-mobilité » ; et enfin la « réalité », telle qu'on se la représente aujourd'hui, reste-t-elle la même après les découvertes de la mécanique quantique ? Alors, même si l'opération est tentante, il s'avère toujours périlleux d'opposer trop vite et schématiquement figuration et abstraction.
Pierre Corcos
07-12-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com