logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

  [verso-hebdo]
15-02-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Actualité de la peinture métaphysique : Giorgio De Chirico

La chronique de Pierre Corcos
De l'inconscience à la folie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

A nos lecteurs

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
César n'aurait pas été content
La rétrospective César est en cours au Centre Pompidou (jusqu'au 26 mars) vingt ans après sa mort. Mieux vaut tard que jamais, mais est-ce une réussite ? César est toujours le plus connu des sculpteurs français - la statuette des Césars du cinéma y est pour quelque chose - mais l'exposition démontre-t-elle cette qualité essentielle de sculpteur à laquelle il tenait tant ? Ce n'est pas certain. J'ai évoqué « le cas César » en 1990 en supposant que l'on fasse, à l'époque, un sondage parmi les personnes réputées compétentes sur la question de savoir qui étaient les artistes représentatifs de la sculpture contemporaine. On aurait alors entendu les noms de Sol Lewitt, Dan Flavin, Lüpertz ou Baselitz, ou encore et peut-être surtout celui de Daniel Buren. Or aucun d'eux n'était parti de la sculpture : tous avaient commencé par être peintres, et c'est très précisément à la peinture en tant que « fait réducteur de l'art » que s'attaquait toute la démarche de Buren. Aucun d'eux ne s'avouait sculpteur, et tous se contentaient de se dire artistes.

Parmi ceux qui auraient pu éventuellement se ranger sous le label de la sculpture (Serra, Long, Tinguely, Raynaud, Woodrow, Cragg...), observez qu'aucun ne respectait les catégories spécifiques de la sculpture (le modelé, le traitement de l'espace, les transitions...). Aucun, en tout état de cause, n'appartenait au monde des statuaires. A ce compte, c'est bien César qui était, et est évidemment toujours, le dernier véritable sculpteur. César est resté fidèle au modelé dans la plupart de ses oeuvres. Même dans ses propositions les plus apparemment détachées du « faire » artisanal (les compressions et les expansions), il a toujours gardé le contrôle de l'oeuvre et l'a marquée de son style. Non, César n'était pas et ne peut toujours pas être considéré comme un artiste tout court. C'est en artiste-sculpteur qu'il pensait et agissait. C'est le titre de sculpteur qu'il revendiquait avant tous ceux que, fièrement, il avait fait imprimer sur son papier à lettres (sa Légion d'honneur, son Grand Prix National des Arts, son Atelier aux Beaux-Arts...)

Ne serait-ce pas ce titre de pur sculpteur qu'il fallait lui rendre ? Au lieu de cela, nous avons un parcours sans cimaises sur un vaste plateau dans lequel on voit surtout un désolant effet de répétitions des oeuvres compressées et expansées des dernières années. Ce qui fait dire au critique de l'Obs dans la rubrique « c'est raté » que toutes ces pièces se succèdent « comme sur les pages d'un catalogue de quincaillerie ». César n'aurait pas été content. Plutôt qu'une rétrospective en forme de grand déballage, il attendait autre chose dès son vivant. « Tu l'as vue, la salle permanente César à Beaubourg ? Dis, tu l'as vue ? » tonnait-il. Non répondais-je piteusement. « Eh bien voilà, on ne m'aime pas ! Il n'y a rien à faire, on ne m'aime pas ! » Mesdames et Messieurs les officiels de l'art, s'il vous plait, après cette rétrospective ratée, rendez donc à César ce qui devrait appartenir à César : une salle permanente dédiée à l'unique authentique sculpteur de la scène contemporaine. Est-ce vraiment trop demander ?
(Pierre Nahon, qui fut le principal marchand et l'ami de César, publie son témoignage dans César, l'âge de bronze, éditions Galilée, 62 pages, 8 euros)
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
18-01-2018
Adieu à Fusco-Vigné. Un des chroniqueurs emblématiques de Verso dans sa version papier, Humbert Fusco-Vigné, est mort le 29 décembre dernier. Il traitait régulièrement des livres politiques. Il le faisait avec conscience et précision, mais surtout avec des points de vue originaux qu'il devait à son immense culture historique où l'on reconnaissait la marque indélébile de son maître à Sciences Po, René Répond.

Après une vie bien remplie de conseil en communication, il s'était retiré non loin de Paris dans la campagne du Vexin qu'il avait célébrée dans Verso en 2008 : « L'automne est déjà arrivé, dans la grisaille, les bruines et les vents, mais aussi avec des ensoleillements de splendeurs inoubliables et renouvelées des paysages du Vexin. Un des signaux sûrs de l'arrivée prochaine de l'hiver, ce sont les vagues soudaines et soutenues du croassement déchirant des corbeaux. Ces volatiles détestables, croque-morts des étés, ensevelissent ici le nôtre comme s'ils se réjouissaient d'engendrer ainsi nos regrets... » Humbert repose désormais dans le cimetière de son petit village d'Omerville. Il était aussi à ses heures un pur écrivain que nous regretterons.
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°107

L'artiste du mois : Véronique Bigo

[idées]
Myriam Dao

Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
presidentielle

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com