logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
28-06-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
A propos de Zao Wou-Ki

La chronique de Pierre Corcos
Parler d'amour...

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

A nos lecteurs

La chronique
de Pierre Corcos
Du rêve au mythe
Pour Freud, nos rêves peuvent être considérés comme une mythologie privée, tandis que les mythes constitueraient des sortes de rêves, de romans collectifs... Les similitudes entre rêves et mythes apparaîtront d'autant mieux que nous garderons à l'esprit le besoin humain de travestir au mieux la réalité, en tant qu'indifférente, voire hostile à nos désirs.
Deux spectacles de théâtre nous font naviguer du rêve, dans une version fantasmatique, au mythe, dans la forme de l'épopée. Très différents, ces spectacles ne nous font pas moins mesurer, en creux et par contraste, l'âpreté, la rudesse ou la brutale médiocrité du réel, pour que nous ayons ainsi besoin de nous en évader.

Jusqu'au 13 février, au Théâtre de l'Atalante, Un jour en octobre de Georg Kaiser (1878-1945), mise en scène d'Agathe Alexis. Dans cette pièce - qui fut écrite en 1928 -, la jeune et riche Catherine Coste, à la fois gâtée par son oncle, un grand bourgeois, et chaperonnée par l'Abbé Jattefaux, se morfond dans une cage dorée de laquelle une passion amoureuse et un fantasme proche du délire seront les clés libératrices... Ayant rencontré par hasard le beau lieutenant Marrien, de bref passage dans cette ville de province, elle a le coup de foudre pour lui. Elle le suit alors en plusieurs lieux à valeur symbolique et, dans un bovarysme frisant l'hallucination, se met en tête que ce parcours accompli en commun témoigne d'un amour partagé. Et même que ses différentes stations constituent le simulacre de leurs épousailles... Elle déchiffre le nom du lieutenant à l'intérieur de son képi, posé à l'envers, sur une chaise dans une église. Sauf que voilà, Marrien repart, et le réel va brutalement reprendre ses droits sur le fantasme consolateur ! C'est alors qu'à peine réveillée, Catherine se replonge plus profondément encore dans son rêve délirant. En effet elle se donne, en l'attirant dans sa chambre, au garçon boucher Leguerche qui allait, nuitamment, retrouver sa fiancée, laquelle se trouve être la servante de Catherine. Enceinte, Catherine sans hésiter désigne le lieutenant Marrien comme le père de l'enfant... Furieux, monsieur Coste convoque ce dernier pour qu'il épouse sa nièce. On conçoit aisément la surprise et le courroux du militaire qui, confrontée à Catherine, la découvre pour la première fois. La pièce connaît alors de nouveaux rebondissements... Et tout le talent de l'auteur, de la mise en scène et des comédiens va consister à enrichir des flottements du doute la frontière entre la prosaïque réalité (sexuelle, mais aussi économique, Leguerche exigeant pour se taire de l'argent) et le fantasme sophistiqué. Si Catherine (interprétation éthérée d'Ariane Heuzé) s'accroche à son rêve et tente d'y faire entrer les autres, son oncle (remarquable Hervé Van der Meulen), obsédé par la réputation bourgeoise, veut à tout prix savoir ce qui s'est vraiment passé pour vite régler l'affaire. Quant au garçon boucher (Benoît Dallongeville, très crédible), il se fait l'incarnation du réel qui, contre les folles prétentions du rêve, sans cesse fera retour. À moins qu'on le supprime... La négation du réel par l'imaginaire peut conduire à la folie, au meurtre. Et la mise en scène inspirée d'Agathe Alexis rend à l'inspiration expressionniste de la pièce toute l'intensité dramatique d'un affrontement, où rôde la folie, entre fiction et réalité.

Guerre égale mort, blessures, horreurs, mutilations... Le mythe, aux ordres de l'agressivité belliqueuse, pare de mille exploits légendaires, prouesses fabuleuses et pour de belles raisons, d'affreuses tueries dont la véritable origine n'avait sans doute rien de glorieux ! Livre de guerre, poème épique grec en vingt-quatre chants attribué à Homère, l'Iliade est le récit, sous forme d'épopée, d'un conflit de dix ans entre les Achéens et les Troyens. Sa dimension mythique, immédiatement perceptible par l'intervention constante des dieux, protégeant ou accablant les différents protagonistes de ce conflit légendaire, donne toute son aura à la figure du Héros. Elle la garde encore... Damien Roussineau et Alexis Perret ont eu l'envie d'adapter, mettre en scène et interpréter, pour tous les publics, ce poème riche en merveilleux et en aventures héroïques. Et, bien qu'ils aient choisi des accessoires de rien du tout, de monter l'Iliade dans l'esthétique d'une brocante ou, comme ils le disent eux-même, de jouer « l'épopée dans un grenier », bien qu'il jettent ça et là des notes d'humour, ils savent conserver par une forte déclamation la charge fabuleuse, mythologique de l'Iliade. On peut voir leur spectacle en famille jusqu'au 4 février au Lucernaire... Certains spectateurs auront sans doute à l'esprit des scènes spectaculaires du film Troie, réalisé il y a quatorze ans par Wolfgang Petersen, mais tous ne pourront qu'être emportés par le souffle de cette épopée transcendant toutes les adaptations, même les plus prosaïques, que l'on peut en faire. « Sur scène, notre ambition est d'incarner à deux l'aède et les personnages de ce récit, de trouver une forme contemporaine libre et ludique afin de retrouver, par l'intermédiaire des deux frères, le jeu théâtral », disent Roussineau et Perret, censés être deux frères revenus dans le grenier de leur enfance, et qui détournent maints objets pour animer un monde extraordinaire.
Alors rêverie, fantasme, mythe ou épopée nous renvoient à ces temps magiques de l'enfance où, sans efforts et par jeu, on pouvait sortir du réel et pleinement vivre l'imaginaire.
Pierre Corcos
18-01-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
 


Un ami, nous a quitté, Hervé Merliac. Photographe, artiste, grand reporter, soutien
à visuelimage depuis 1999.
Retrouvez un de ses travaux mis en ligne sur visuelimage.com.

 
 
logo visuelimage.com

Verso n°110

L'artiste de l'été : JonOne
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com