logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
20-09-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
La relativité de toutes choses selon Levi Van Veluw

La chronique de Pierre Corcos
Duchampien, kafkaïen et israëlien

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Splendeur et misère d'un grand musée
Après six années de travaux, le musée d'arts de Nantes, imposant édifice conçu par Clément-Marie Josso en 1893, aujourd'hui restructuré par le cabinet d'architectes britannique Stanton Williams qui l'a notamment agrandi de 30 % grâce à l'adjonction du « Cube » dédié à l'art moderne et contemporain, apparaît comme un grand musée où l'on retrouve avec plaisir Madame de Senonnes (Ingres, 1814) ou les Georges de La Tour. L'espace central, réservé aux expositions temporaires, était consacré cet été à deux installations de James Turrell : Cherry et First light/Still Light. On y entrait avec quelques difficultés, surtout dans Cherry, car l'obscurité était totale. Au bout de dix minutes, on finissait par percevoir vaguement un peu de couleur. Après tout l'artiste avait prévenu : « Mon travail n'a pas de sujet, la perception est le sujet... » Avec Turrell, le musée entendait sans doute démontrer qu'il est bien dans le coup de la modernité, qu'il peut inviter des vedettes internationales, et qu'il n'est pas voué aux pompiers du XIX° siècle, tel Paul Delaroche, gloire de la monarchie de Juillet et auteur, en particulier, d'une Enfance de Pic de la Mirandole (1842) que l'on comparait à l'époque à une Vierge de Raphaël.

C'est que des pompiers, le musée d'art de Nantes en a beaucoup, et qu'il lui faut bien en montrer quelques uns. Prenez par exemple Jacques Raymond Brascassat, le roi de la peinture animalière qui peignit son Repos d'animaux autour d'un grand chêne la même année que Delaroche son Enfance de Pic. Ces vaches et moutons paisibles enchantaient le collectionneur nantais Jacques Urvoy de Saint-Bédan. Son enthousiasme était grand et ses achats nombreux, et il ne manqua pas d'en faire don à sa ville natale. Si bien que le musée de Nantes se trouve aujourd'hui à la tête de treize tableaux de Brascassat ! On comprend que les responsables aient cherché un antidote. Ils l'ont trouvé au Fonds National d'Art Contemporain (FNAC) qui leur prête depuis 1999 une pièce Sans titre de Maurizio Cattelan : Autruche mâle naturalisée (1997). L'autruche enfonce sa tête dans le sol du musée juste devant le Brascassat. On peut parler d'un effet de contraste !

Mais tout de même, nous sommes dans un musée, rénové de belle façon, voué à l'art et à la beauté peut-on supposer. Les responsables sont-ils bien conscients que M. Cattelan n'est pas un artiste et que par conséquent ce qu'il fait n'est pas de l'art ? Je le cite : « Je ne me considère pas comme un artiste. L'art, c'est juste un boulot que j'ai choisi parce qu'on m'a dit qu'on voyageait beaucoup, qu'on y gagnait de l'argent et que les filles vous tombaient dans les bras... » (Le Figaro, 15 octobre 2007). Dans le Guide des collections, Arielle Pélenc fait de louables efforts pour inscrire Maurizio Cattelan dans la tradition de Manzoni à Broodthaers qui distille le doute quant à la nature de l'acte artistique. L'autruche illustrerait donc l'expression « faire l'autruche », un déni de la réalité que l'on ne veut pas affronter. « Cette image invite le spectateur à interroger, sur un mode humoristique, sa propre difficulté à regarder ce qui l'entoure, notamment l'art. » Vraiment ? C'est ainsi que le musée d'arts de Nantes veut aider ses visiteurs à regarder l'art s'ils éprouvent des difficultés ? Allons donc ! Maurizio Cattelan est, paraît-il, très sympathique, mais il n'est de son propre aveu qu'un pitre profitant au maximum des failles d'un système international de l'art dit contemporain reposant sur le snobisme et l'inculture. Tomber dans son piège, se faire son complice, ce n'est pas une bonne action de la part d'une institution devenue de ce fait irresponsable.
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
13-09-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°111

L'artiste du mois : François Lelièvre
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com