logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Aliénations
Le propre de l'idéologie dominante : s'effacer le plus possible en tant qu'idéologie et, présente partout, visible nulle part, se naturaliser en état normal des choses. Cette idéologie tend à coloniser les esprits, dicter les conduites... C'est l'un des sens de l'aliénation.
La raison d'être principale de la pensée critique, sous forme théâtrale, théorique, littéraire, etc. : débusquer l'idéologie dominante, et produire le doute, la perplexité (l'une des pièces majeures de Marius von Mayenburg - cf. V-H du 9-1-14 - s'appelait justement Perplexe) là où l'évidence régnait. Le Vrai, le Bien de l'époque, déconstruits, se dégradent alors en semblants. Le dramaturge allemand, directeur de la Schaubühne de Berlin, ne cesse de traquer ce paraître (à soi et aux autres) comme une modalité privilégiée de l'aliénation (cf. son autre pièce Le Moche dans V-H du 19-1-17), complexifiant le propos dans Stück Plastik, véhémente satire qu'a mise en scène Maïa Sandoz. Le spectacle s'est joué jusqu'au 16 novembre au Théâtre des Quartiers d'Ivry, dans le cadre des « Théâtrales Charles Dullin ».

Ce qu'on appelle aujourd'hui les « Bobos » n'incarnent-ils pas en fait la quintessence de l'idéologie dominante ? Ne sont-ils pas installés dans leur bourgeoisie et en même temps dans une posture bohême ou « de gauche » ? Ne sont-ils pas conservateurs et en même temps favorables à l'évolution des moeurs, aux dernières folies de l'art contemporain ?... Ce couple (Michael est médecin, Judith est graphiste) de Bobos a engagé la jeune Jessica, prolétarienne et provinciale, pour faire le ménage, la cuisine, s'occuper également de leur adolescent de fils. Le couple fréquente Serge Haulupa, un artiste spécialisé dans les performances. Judith travaille pour lui de temps en temps... En une série de scènes percutantes, Mayenburg va dévoiler l'écart entre les discours bienveillants et modernistes de ces néobourgeois, et leur pratique quotidienne, marquée par dédain, égotisme, duplicité, consumérisme. La finesse du dramaturge ressemble parfois à celle du psychanalyste pointant des symptômes, anodins apparemment mais qui en disent long : par exemple la scène où madame ne supporte pas l'odeur de transpiration de Jessica, qui s'active sans relâche, également celle où monsieur cherche maladroitement un brin de « tendresse » auprès de Jessica. L'adolescent incompris, Vincent, et Jessica malmenée ne sont pas ici les seules victimes, car Michael subit le « burn out » et Judith ne comprend même pas son malheur... Juxtaposant les postures politiques et les réalités intimes (rapport au sexe, à la propreté, à la maladie), Mayenburg fait grincer maints rouages qui devaient normalement rester silencieux. Le personnage d'Haulupa trahit, quant à lui, sa dimension d'imposteur cynique, proclamant des convictions artistiques, qui le rapprocheraient du mouvement « Fluxus », pour de minables assouvissements.
La charge critique, corrosive de Mayenburg se double ici d'une maestria formelle : les comédiens s'adressent parfois à la salle, prise à témoin, ils introduisent une distanciation ironique dans leur jeu ; en outre une composition en abyme semble faire de toute la pièce une performance, mais d'un autre ordre que celle de l'art contemporain ; par ailleurs ellipses et télescopages se succèdent vivement. Ce qui constitue un véritable défi pour Maïa Sandoz et les comédiens qu'il faut saluer ! Sans doute certaines scènes n'avaient-elles pas à être amplifiées alors que la violence dénonciatrice était déjà éclatante. Elles suscitent parfois un rire inadéquat chez quelques spectateurs. Mais il faut se rappeler que la logique de l'aliénation peut aller du faux jusqu'au fou. Et, de la fausse conscience exacerbée à l'acting out maniaque, la progression reste imperceptible, même si la catastrophe est au bout. Stück Plastik en dérangera plus d'un. Mais pourquoi imaginer que nous serions indemnes de toute aliénation ?

Si nous ne sommes pas conscients de l'aliénation qui nous ligote, quand bien même nous en aurions quelque idée, la question simple qui se pose resterait : voulons-nous vraiment être libres ?... Et, plus de quatre siècles après la publication du magistral Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie (après les écrits de Reich ou de Canetti également), l'inquiétude évidemment demeure sur cette majorité d'humains qui se tournent d'eux-mêmes, aujourd'hui autant qu'hier, vers des régimes autocratiques (ou théocratiques), lesquels vont bien entendu les opprimer. C'est tout le mérite de Charly Magonza d'avoir adapté pour le théâtre (jusqu'au 22 décembre au théâtre Les Déchargeurs), mis en scène et interprété ce texte radical écrit par un adolescent, et qui fut le meilleur ami de Montaigne, texte qui fut rebaptisé Le Contr'un. Anticipant Rousseau (« L'homme est né libre et partout il est dans les fers »), La Boétie va finalement plus loin que lui en cherchant, au-delà de la « dénaturation des gouvernants », une perversion seconde qui trouble davantage : la « dénaturation des gouvernés »... Les spectateurs sont - pour leur bien assurément - pris en otage dans une petite salle où Charly Magonza, comme un génie bondissant, les investit de cette parole bien plus émancipatrice que maints discours sur la liberté, idéalistes et abstraits.
Depuis Michel Foucault bien entendu, la problématique du pouvoir a été complexifiée par dissémination, mais Le Contr'un demeure une analyse nécessaire, incontournable sur la servitude, et la phrase lumineuse que martèlent La Boétie et Charly Magonza garde toujours sa puissance libératrice : « Soyez résolus de ne servir plus et vous voilà libres ».
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
22-11-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com