logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
11-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
A propos de la Vierge du Chancelier Rolin

La chronique de Pierre Corcos
Un festival de référence

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Tradition, modernité, excellence.
Ukiyo : « monde éphémère et mouvant » ou « monde flottant ». Ce terme japonais, typiquement bouddhique, signifiait à l'origine « monde misérable dont on se lasse ». Et l'on en fit, au XVIIème, un courant de peinture, l'ukiyo-e ! Les peintures du monde éphémère. Cette vie frivole, colorée, brillante de Tokugawa : fixons-la, car tout un jour disparaîtra... Restriction occidentale abusive, ce terme désigne seulement pour nous l'estampe japonaise, à laquelle bien entendu l'on associe les noms d'Hokusaï, Utamaro, Hiroshige. Il est vrai qu'elle joua un rôle non négligeable dans le développement de l'impressionnisme français, dans certains de ses courants esthétiques. À l'inverse, quand l'estampe connut au XXe siècle un renouveau au Japon, quand, sous l'impulsion de l'imprimeur Watanabe Shozaburo (1885-1962), se développa le mouvement du shin banga ou « nouvelle estampe », les graveurs japonais purent s'inspirer à leur tour de l'impressionnisme. Mais pas tant que ça, comme en témoigne, à travers plus de 200 oeuvres d'une cinquantaine d'artistes, provenant du musée Nihon no hanga d'Amsterdam, la brillante exposition (jusqu'au 6 janvier 2019 à la Fondation Custodia) Vagues de renouveau - Estampes japonaises modernes 1900-1960. D'une part, les thèmes traditionnels (les portraits de femmes, d'acteurs, les paysages, etc.) ne furent qu'assez peu modifiés, et d'autre part même les partisans du sosaku banga ou « estampe créative », qui s'émancipèrent du graveur et de l'imprimeur, de leurs traditions artisanales, gardèrent dans leur majorité l'esprit d'origine de l'ukiyo-e. Dans la dialectique tradition/antithèse modernité, ce qui est conservé, en synthèse qui élève l'ensemble (Aufhebung d'Hegel), c'est l'excellence d'un savoir-faire, exprimant l'Être à travers l'éphémère, le Vide à travers le plein.
Approchons-nous de quelques estampes, ces gravures sur bois diaprées, merveilleuses, dont la légèreté, la grâce des lignes installent le public dans un état d'apesanteur.

L'éblouissante Femme se noircissant les sourcils d'Ito Shinsui (1898-1972) oppose un fond cramoisi à la pâleur suave d'une chair émergeant d'un tissu bleu cobalt décoré. Une actrice de kabuki est ici représentée dans le geste délicat du fard. Ses cheveux attachés, la commode et un élément vestimentaire jettent trois taches noires, tandis que l'instrument utilisé, d'un rouge vermillon, détermine l'une des deux obliques structurant l'oeuvre. Le format horizontal de cette estampe, dont le succès mérité fut immense, est inhabituel ; tout comme cette autre composition de l'artiste, Miroir à main, qui, à une figure féminine aux contours légers, saisie de profil, fait se contraster de larges aplats colorés aux formes géométriques, composition abstraite étant juste un kimono rutilant... Shinsui, très à l'aise dans le genre des bijinga (belles femmes), a commencé comme peintre nihonga (peinture de style) pour aller vers les estampes shin hanga. Komura Settai (1887-1940), dans Matin sous la neige, réalise une oeuvre d'abstraction géométrique en représentant (point de vue à vol d'oiseau) les structures architecturales des demeures japonaises, mais le gris pâle de la neige, une tache grise plus foncée et un jaune lumineux viennent de leur délicatesse équilibrer les orthogonales de l'oeuvre. Lorsqu'on regarde le Portrait d'Hagiwara Sakutaro d'Onchi Koshiro (1890-1955), on se dit d'abord qu'il ne reste plus rien de la manière japonaise dans le visage tourmenté de ce poète, ami du graveur : effectivement l'artiste, très ouvert sur l'Occident, sa pensée, son art, fut influencé par l'expressionnisme allemand. Cependant, les boucles des cheveux noirs, le dessin des ombres sur le visage conservent la stylisation raffinée de l'art traditionnel. Comme souvent, ce qui frappe le visiteur dans la majorité de ces oeuvres, c'est à la fois une délicatesse et une maîtrise du geste qu'aucune influence extérieure ne vient troubler... Que dire de Kobayakawa Kiyoshi (1899-1948), de sa Danseuse ? Certes, la danseuse est habillée à la mode occidentale des années 30, sa pose emphatique, rejetée en arrière, n'a plus rien de la retenue japonaise, et ce petit orteil gauche sorti de la chaussure rouge est une provocation ; mais le fond noir est là pour mettre en valeur la silhouette gracile et ses fluides contours, rappelant la dimension éthérée, subtile, de l'estampe japonaise.
Bien sûr, la partie intitulée « dialogues post-impressionnistes », dans une salle du sous-sol, semble consacrer l'influence de Matisse, Pluie d'Azechi Umetaro (1902-1999) est une oeuvre d'affichiste, sans doute interchangeable, Matin au pont Nijubashi de Kawase Hasui (1883-1957) reste surtout une magnifique illustration, comme ce qu'ont réalisé en général les « artistes voyageurs »... Mais tous ces graveurs, témoins, acteurs de l'ouverture à la modernité du Japon au XXe siècle, s'ils ont jeté aux orties l'épopée des samouraïs, le quartier des plaisirs d'Yoshiwara, des thèmes épuisés, s'ils ont secoué certains codes de représentation et d'attitudes, trop statiques, ont conservé pour la plupart le meilleur de la tradition : le savoir-faire méticuleux et la précision du geste qui rendent ce charme infini propre à la fragilité, à l'éphémère. Cette perfection renouvelée explique sans doute pourquoi les estampes de ces artistes, vendues aux enchères (surtout à New York), obtinrent tout de suite un énorme succès, et qu'elles furent même vendues plus chères que celles des maîtres. Ces sages bouddhistes et immenses artistes qui s'appelaient Hokusaï, Hiroshige, Utamaro.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
13-12-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com