logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

CHERVINE

Ludovic Chemarin© Histoire sans fin
rendez-vous 2 - samedi 9 mars 16h . Souvenirs . Pierre David (artiste) et Georges Verney-Carron (...

Pierre Marie Lejeune
œuvres personnelles et œuvres croisées avec
Niki de Saint Phalle

MILES HYMAN
carnet de voyage Rome

Cinétisme 1ᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ génération

Chloé Poizat
DES RAMEAUX FRÊLES ET FRAIS COMME DES DOIGTS DE FEMME

LE GALOP DU NATUREL
Images numériques et art vidéo

Jean-Baptiste Grangier
Pour construire un monde…
(encore faudrait-il préserver le nôtre)

À PREMIÈRE VUE

Julia Gault
Onde de submersion

PABLO VALBUENA
Si le temps est un lieu
Première exposition monographique en France

À l’Est de Bamako
Que sont devenus les étudiants Maliens formés en ex-URRSS

  [verso-hebdo]
21-03-2019

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Le siècle Soulages

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Lettre à Pierre Nahon
Cher Pierre Nahon, vous venez de publier un nouveau livre (Persona grata, éditions Galilée) et vous me faites le plaisir de me le dédicacer amicalement. Il s'agit de courts textes que vous consacrez aux personnages qui ont nourri votre vie, votre amour de l'art et des livres. « Et qui continuent de le faire » ajoutez-vous. Vous avez été producteur de films, mais surtout, avec Marianne votre épouse, vous avez été un grand marchand avant de devenir écrivain. Ces personnages qui ont marqué votre vie appartiennent pour la plupart à l'histoire, et c'est la première raison pour laquelle votre témoignage est passionnant. Un témoignage fort bien rédigé d'ailleurs, ce qui est d'autant plus remarquable que vous avez la coquetterie d'indiquer à la rubrique « diplômes » de votre notice du Who's who la simple mention « bachelier »... Nous ne nous sommes rencontrés que lors d'un bref épisode de nos carrières respectives, quand, à la fin des années 80, vous m'avez confié la rédaction d'un livre d'entretien avec Arman à l'occasion de son exposition Shooting colors dans votre galerie. C'était aux éditions de la Différence dirigées par votre ami Joaquim Vital (à qui vous rendez un bref et vibrant hommage) dans une collection où Bernard Lamarche-Vadel avait déjà publié deux ouvrages.

Vous imaginez bien que je me suis d'abord jeté sur les chapitres consacrés à ceux que j'ai connus et qui ont disparu. J'ai donc particulièrement apprécié la manière nuancée avec laquelle vous avez abordé la figure d'exception que fut Bernard : génial, provocateur, charmant et éventuellement odieux, il était de ceux à qui l'on pardonne tout parce que, sûr de son talent et de sa supériorité jusqu'à l'excès, il était également terriblement fragile. Vous retracez avec beaucoup de délicatesse le cheminement fatal qui l'a conduit au suicide. Pour le cas de César, dont vous avez été le marchand pendant vingt cinq ans, votre perspicacité est la même : grand créateur, certainement un des plus importants du XXe siècle, vous montrez aussi avec lucidité ses petites faiblesses, ses contradictions et vous évoquez l'écheveau de circonstances obscures en raison desquelles le plus populaire des artistes français était désespéré par l'incompréhension des autorités officielles. Je l'entends encore me prendre à témoin peu avant sa mort : « tu l'as vue la salle permanente César à Pompidou, dis, tu l'as vue ? » Evidemment je ne l'avais pas vue puisqu'il n'y en avait pas, et il reprenait : « Eh bien voilà, on ne m'aime pas ! » Vous avez raison de protester contre la rétrospective qui vient d'être organisée, vingt ans après sa mort, par le Centre Pompidou : elle n'était pas seulement tardive, elle était ratée. Vous, vous avez su comprendre et aimer César qui en avait tant besoin, et cela se sent dans votre livre.

On retrouve les mêmes qualités d'analyse à propos de Pierre Soulages, par exemple, dont vous entendez « situer l'oeuvre à son vrai rang », et vous y parvenez en cinq pages impeccables. J'ai été particulièrement sensible à la manière dont vous rappelez que Franz Kline est venu à l'abstraction lyrique deux ans après l'apparition de Soulages à New York, alors que tant de mauvais historiens de l'art ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir et font du français un épigone de l'américain... J'ai bien aimé aussi le texte consacré à l'incommode Dubuffet et dans lequel vous évoquez votre collaboration avec le marchand Daniel Cordier pour réaliser un film sur le maître de l'Hourloupe à un moment où vous étiez encore producteur. Bien des détails sont succulents parce qu'ils ont été vécus, bien des portraits sont d'autant plus réussis que votre affection pour les personnes ne compromet jamais votre esprit critique. C'est le cas en particulier pour Pierre Restany qui domina la scène artistique internationale jusqu'à sa mort. Je le revois, bras dessus-bras dessous avec César, tous deux barbus, petits et ventripotents, parcourant tranquillement les allées de la FIAC, indifférents à tous les regards braqués sur eux ! Ces deux là ont beaucoup compté pour vous. Votre livre leur redonne vie, ainsi qu'à tant d'autres moins célèbres. Il s'agit d'une mine d'informations dans laquelle viendront se servir les historiens de demain. Soyez-en remercié.
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
07-03-2019
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°115

L'artiste du mois : Fred Kleinberg
duchamp[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE
duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com