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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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[verso-hebdo]
28-03-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Kim Jung Gi, un génie graphique La chronique de Pierre Corcos Le retour du disparu La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Sophie Chauveau : Sonia Delaunay l'anti-Picasso |
En novembre 2017, Sophie Chauveau publiait le deuxième tome de son Picasso qui s'achevait par une méditation sur la solitude de cet « homme-monstre, homme-peinture », « une solitude infranchissable, écrivait-elle, comme la rançon du génie de la gloire et du mépris qu'il n'a cessé de témoigner à presque toute l'humanité... » Aussitôt elle mettait en chantier la biographie de Sonia Delaunay qui vient de paraître (Sonia Delaunay, la vie magnifique. Tallandier. 412 pages, 21, 90 euros) et qui nous apparaît dans ce livre très documenté comme une artiste géniale elle aussi, mais infiniment douée pour l'amitié, qui multiplia pendant sa très longue vie les rencontres fusionnelles avec aussi bien des créateurs importants que des personnes obscures, toujours prête à aider ceux qui lui paraissaient moins bien traités qu'elle par la vie. Elle fut vraiment l'anti-Picasso : par son oeuvre passionnément abstraite comme par sa relation aux autres, faite d'amour et de générosité. D'ailleurs, dès 1908, elle avait jugé et détesté Picasso ; elle avait trouvé à son sujet une formule que Sophie Chauveau trouve formidable et qu'elle cite avec gourmandise : « Picasso, un génie ? Oui mais un génie du Mal. » (p. 91)
Sophie Chauveau achève grâce à ce livre tout ce que la marchande Denise René avait commencé à faire après la guerre et la mort de Robert en 1941 : « Denise René débarbouillera peu à peu Sonia de sa réputation d'égérie de l'orphisme qui l'enfermait dans une période finie, dans son rôle de décoratrice ou, pis, de compagne siamoise de Robert. Et même de continuatrice. D'abord, elle lui offre ses lettres de noblesse d'artiste à part entière, puis son autonomie par rapport aux inventions de Robert et même celles des groupes successifs auxquels le couple a pu être lié... » (p. 336) Sophie Chauveau raconte avec attendrissement tous les sacrifices que s'imposa Sonia pour la gloire de l'amour de sa vie, Robert Delaunay. Ce dernier avait sans doute conscience de l'exceptionnel talent de cette Sarah Terk, juive russe devenue près de lui une française volontiers oublieuse de son origine, mais toute sa vie il l'a laissée gagner seule l'argent du ménage, multipliant ses prodigieuses inventions textiles et négligeant par force ses pinceaux. Il l'a laissée proclamer que lui, et lui seul, était le plus grand peintre du XXe siècle devant Picasso (qu'il détestait autant que sa femme).
Attendrie, mais surtout désireuse de mettre Sonia à sa vraie place. Sophie Chauveau n'entreprend donc pas seulement de narrer les épisodes romantiques et dramatiques d'une vie tumultueuse à travers la Russie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et la France mais aussi à travers deux guerres mondiales, elle analyse avec précision l'oeuvre plastique de la grande artiste dont elle montre à quel point elle fut en avance sur son temps. Sonia Delaunay a dû vivre avec vingt ans d'avance sur l'histoire de l'art : Certains s'en aperçurent, comme André Malraux et, dans les dernières années, Jacques Damase, mais pas tout le monde, même parmi ceux qui lui furent proches comme Jean Cassou. L'un des grands mérites du livre est de faire comprendre la perpétuelle bataille que la vie imposa à cette femme d'exception. Il fait surtout justice à propos du lien entre Robert et Sonia. « Au lieu de se demander sur ce que Robert lui doit, on glose indéfiniment sur ce qu'elle doit à Robert ! Car au fond le sait-on ? Qui a pris, qui a reçu ? » (p. 371) Le livre refermé, on se dit que Delaunay fut sans doute un peintre de premier plan, génial peut-être, mais qu'il a beaucoup reçu, y compris artistiquement, d'un autre génie qui lui avait voué sa vie...
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J.-L. C. verso.sarl@wanadoo.fr 18-04-2019 |
La lettre s'arrête pendant les vacances de Pâques : retour le 9 mai. |
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
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Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
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Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
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Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
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Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
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Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
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Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
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John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
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Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
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Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
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Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
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Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
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