|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
18-04-2024
La chronique de Pierre Corcos À propos d'une collection d'art brut La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Valerio Adami, les années 80 |
La galerie Daniel Templon propose, du 7 septembre au 19 octobre, une sélection d'oeuvres des années 80 par Valerio Adami. Excellente idée, car la décennie 80 correspond à une période faste pour l'artiste bolognais, né en 1935, figure de proue du courant de la Nouvelle figuration. Grand voyageur (Inde, Etats-Unis, Bavière, Mexique, Japon...), Adami était revenu dans son atelier parisien en 1985 à l'occasion de sa rétrospective au Centre Pompidou. Quelques années auparavant, deux livres avaient démontré que l'oeuvre d'Adami pouvait se prêter à au moins deux lectures : lecture formaliste d'une part avec Marc Le Bot (Valerio Adami, éditions Galilée), lecture freudienne d'autre part, avec Hubert Damisch (Adami, éditions Maeght). Cette dernière lecture conviendrait particulièrement à deux grands tableaux de l'exposition représentant des couples nus : Anagrammi (1987) et surtout Finlande de la même année, dont Adami me disait en 1989 : « Il y a des tableaux d'été et des tableaux d'hiver. Si je devais faire un nouveau voyage en Finlande, je produirai sans doute des tableaux très différents de ceux que j'ai peints lors d'un voyage en Grèce. »
Les années 80 apparaissent comme un moment charnière dans l'itinéraire plastique d'Adami, étant entendu que son désir de peindre pouvait, comme l'avait indiqué Jacques Derrida, se traduire par le mot voyage. Le Voyage du dessin (titre de l'une de ses expositions) était souvent aussi chez lui dessin de voyages ( Freud in viaggio verso Londra, viaggio all'est), ce qui faisait dire à Derrida que « ce qu'Adami appelle 'voyage du dessin' y complique en abîme invisible, un dessin de voyage. » Mais plus encore, Jacques Derrida voyait dans la ligne d'Adami, qui était (et est encore) coupure-rupture-séparation arbitraire, non justifiée par le peintre auquel elle s'impose cependant, une fascination de la frontière. La toile intitulée L'Ascension, en 1984, est un bon exemple à cet égard.
La frontière, par exemple, près de laquelle s'est suicidé Walter Benjamin (intensément admiré par Adami). Il faut s'évader de ce monde démembré, tronçonné par les Etats ; Valerio Adami invitait le spectateur de ses images à saisir l'occasion d'accomplir un voyage qui serait la récompense de sa disponibilité. Voyage dans la littérature (En lisant Hyperion de Hölderlin, 1985) mais aussi voyage dans le temps : en 1989, Adami rendait hommage à la Révolution française pour son deux centième anniversaire avec des toiles à l'acrylique comme Valmy qui faisait suite à son Marat assassiné de 1982. Ce dernier tableau pouvait également être vu comme un hommage à David, le maître du néo-classicisme. Classique, Adami l'était résolument. Il l'est toujours, avec des tableaux mystérieux dont l'artiste lui même ne découvre souvent les clefs qu'après-coup. Aujourd'hui comme dans les années 80, Il ne faut pas lui poser trop de questions. « Répondre aux questions sur les tableaux, c'est comme répondre aux questions d'un enfant sur le sexe » disait-il. A méditer avant de se rendre rue Beaubourg...
www.templon.com
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|