logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
De la B.D. à Picasso
Si le voyageur passant par Angoulême et ignorant son célèbre Festival international de la bande dessinée (FIBD) ne perçoit pas le lien privilégié que cette ville entretient avec le (sic) « neuvième art » (selon le père de Lucky Luke et Pierre Vankeer), alors il est distrait comme le Ménalque de La Bruyère ! Toutes les plaques des rues en forme de phylactère, une vingtaine de fresques murales se référant à la BD (« La fille des remparts », magnifique, signée Max Cabanes), des statues colorées de ses personnages, des volées d'escaliers où ils apparaissent, et ici un buste en bronze d'Hergé, là un édifice ou un site ou une passerelle évoquant un créateur dans cet art, une vignette dans un coin, un « strip » dans un autre... Puis bien sûr les écoles de B.D., de mangas, et la moderne Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, comprenant le Musée de la Bande dessinée : peut-on vraiment faire plus ?
Dans ce musée, une exposition sur Lewis Trondheim (jusqu'à fin décembre) d'où l'on retiendra que l'idée, la créativité, l'audace par rapport aux conventions représentatives restent de fortes valeurs dans la B.D., et cela même avec une sidérante économie de moyens dans le trait ; et une autre exposition sur Calvo, un « ancien », nous rappelant que le neuvième art a voulu se mettre au service des causes antifascistes, antinazies... Les collections permanentes, incomplètes quoique importantes, tendent bien sûr à nous montrer l'ancienneté, la diversité, la quête permanente d'expressivité de cet art populaire. On y découvre également le travail habituel du bédéiste qui, partant d'un crayonné flou, y cherche la ligne la plus juste, la plus énergique, et compose au mieux, dans sa vignette, les différents éléments, en tenant compte des phylactères éventuels et de leur place. On s'arrête enfin sur ce concept de « klare lijn » ou « ligne claire » (Joost Swarte), susceptible d'intéresser n'importe quel plasticien. Et soudain, en fin de visite, on tombe sur une citation de Picasso ayant dit qu'il aurait dû faire de la bande dessinée... Cette boutade paraît d'abord incroyable, excessive. Mais, peu à peu, rassemblant un certain nombre d'observations que l'on avait précédemment notées, et se rappelant qu'au Musée Picasso à Paris l'on peut actuellement voir une exposition (jusqu'au 3 janvier 2021) intitulée Picasso et la bande dessinée, on a bien sûr envie de clarifier ce lien esthétique supposé entre Picasso et le neuvième art ; et pas seulement sur la récupération par la B.D. du personnage mythique Picasso et des formes identifiables qu'il a créées.

Dans le contexte socio-économique actuel, cette exposition parisienne pourrait bien sûr être interprétée comme une légitimation supplémentaire de la B.D., laquelle ne sera pas sans incidences sur le marché de l'art et les prix atteints déjà par les planches originales d'un Hergé ou d'un Bilal par exemple. Certes... Mais laissons là les considérations boursières, et venons-en à ces influences réciproques Picasso/B.D. Elles sont patentes, et bien montrées ici, dans le sens prévisible où Picasso a été inspirateur des auteurs de B.D. (comme personnage, en effet, on le retrouve chez Gotlib, Art Spiegelman, Reiser, Clément Oubrerie, etc., en outre ses oeuvres se voient reprises ou évoquées par Milo Manara, Hergé, Edgar P. Jacobs, etc.). Picasso est inspirateur également d'artistes contemporains travaillant sur des formes monumentales « bédéisantes » (on découvre Richard Fauguet, Sergio Garcia Sanchez, Émilie Gleason, François Olislaeger, Marina Savani, etc.). Bien, mais dans le sens B.D./Picasso ?... Les commissaires d'exposition, Vincent Bernière et Johan Popelard, ne se sont pas défilés devant la périlleuse tâche de montrer en quoi, comment, par quels biais le neuvième art a pu inspirer Picasso. Il ne suffit pas de rappeler le goût, voire la passion de l'artiste pour les « comics » américains (et Gertrude Stein fut bonne pourvoyeuse dans ce domaine), dont il apprécie l'humour, la créativité, les dimensions de culture populaire. Dès 13 ans déjà, il avait produit lui-même des petits journaux illustrés et, plus tard, dans certains dessins on retrouvera des bulles, des constructions graphiques en séquences et une propension à l'humoristique déformation : des manières B.D. contribuant à malmener les représentations académiques. Dans Songe et mensonge de Franco, une série de gravures réalisée en 1937, en deux planches et dix-huit cases, il réalisait une bande dessinée caustique, étonnante, que l'on retrouve ici.
Par ailleurs, pour donner à voir, pour découvrir des convergences bédéiste/Picasso dans le geste rapide, intuitif et la recherche de la ligne la plus expressive, l'exposition met en parallèle le célèbre film Le Mystère Picasso (Henri-Georges Clouzot - 1955) et les façons de travailler par exemple d'un Hergé (« ligne claire » ?). Enfin, la dimension caricaturale absolue de certaines B.D., participant à une esthétique de la « défiguration », en même temps que leur recherche typique de la ligne essentielle, laissent entrevoir de quelles façons - tout comme Goya ou l'art africain ont inspiré l'artiste - certains types de bandes dessinées ont pu nourrir un Picasso, qui a pleinement été un homme de son temps et ses médias...
En parcourant cette exposition et en se rappelant l'univers de la B.D. synthétisé à Angoulême, on peut se demander si finalement la juvénilité du neuvième art n'a pas contribué aussi à cette fraîcheur, à cette jouvence de l'inspiration qui caractérisèrent Pablo Picasso jusqu'aux derniers moments de sa vie.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
24-09-2020
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com