Du 29-05-2015 au 09-07-2015
1969 PRIMITIVES - 2013 STUDIES/HUMANITIES1968/1972 PRIMITIVES
En 1968, à quinze ans, c’est dans une Maison de Jeunes que je découvre fasciné la passion de la chambre noire. J’y suis seul, j’oublie l’heure et tout le monde a oublié que j’étais là, il est plus de minuit, je sors par une issue de secours, il me faut faire plus de dix kilomètres pour rentrer, avec mon sac pesant de bidons de révélateur et de fixateur, à pieds chez mes parents, qui sont aux quatre cents coups évidemment.
Je me désintéresse désormais royalement du lycée, s’y mêle mon tempérament frondeur et ma révolte adolescente, je fréquente les étudiants des Beaux-Arts.
J’équipe en 69 mon premier laboratoire dans la salle de bain familiale.
Je photographie obstinément puis à partir de 1970. En 1971 je participe au groupe de réflexion sur le cinéma à l’Unité cinéma de la Maison de la Culture du Havre, et y réalise un très court métrage 16 mm ainsi qu’un roman-photo alternatif. Dans le même temps, je milite dans la mouvance gauchiste de l’après Mai 68 - c’est le temps des illusions politiques - tout en poursuivant des études de philosophie.
Réalisées avec un appareil 6 x 6 Semflex ces photographies Primitives tantôt en noir et blanc tantôt en couleurs sont mes années d’initiation à la photographie.
Photographie sur le vif - fugue dans le Cotentin, soirées des étudiants des Beaux-Arts, boums lycéennes - portraits en studio dans lequel je fais défiler les copines de lycée ou portraits à domicile - avec mon vélo je trimbale mon matériel de prise de vue et d’éclairage – paysages et longues journées sur le port pour lesquelles je sèche les cours.
J’explore et dévore également les ouvrages photo des bibliothèques.
En marge de ma génération portée par la photographie américaine, refusant l’avatar néo-positiviste du style documentaire autant que l’héritage gauchisant de la photographie néo humaniste, cherchant du côté de la durée plutôt que de "l’instant décisif" c’est dans le figé des "primitifs" de la photographie du dix-neuvième siècle et dans la photographie allemande des années 20 (Bauhaus, Neue Sehen mais aussi Neue Sachlickheit et August Sander) qu’il faut chercher mes premiers chocs photographiques. Mais marqué au moins tout autant par la peinture, la poésie et la littérature : Verlaine, Rimbaud, Prévert, Apollinaire, Nerval, Sartre et Nizan, Hegel, Freud et Marx. Sans oublier la musique : Berlioz, Beethoven et Tchaïkovski. Et Jean-Luc Godard.
FOTOFORUM
Adolf-Pichler-Platz 8 A-6020 Innsbruck, ()
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