logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 
Actualité des expositions
Etranger 1
 
Jérôme Hentsch - Erwin Hofstetter
Du 08-11-2014 au 11-01-2015


Deux expositions personnelles
-Témoin de chambre vide

-Avoir la larme facile

A l’occasion de sa 25ème présentation, la KMD a invité pour la première fois deux artistes pour deux expositions personnelles. Le rapprochement de ces deux oeuvres provoque une saisissante résonance.

Dans l’espace d’exposition supérieur, plus grand, les murs sont plongés dans un gris-bleu froid et mystérieux. C’est là que Jérôme Hentsch présente son Témoin de chambre vide, de 19 x 16 x 9,5 cm, coulé en résine durcie transparente. Contemplé par les lucarnes de la KMD, cette pièce mécanique, agrandie et devenue sculpture, paraît véritablement héroïque, monumentale. L’objet original, par contre, peu spectaculaire mais vital, est un élément de sécurité inséré dans le chargeur d’un pistolet. En d’autres mots, il s’agit d’un uste nsile qui empêche une arme de tirer, qui « l’émascule » en un certain sens. En tant qu’objet plastique néanmoins, il présente sans équivoque des caractéristiques phalliques (L’art mâle à voir fissa). Une ambiguïté évidente, dont Hentsch se sert afin de créer une tension mystérieuse et contradictoire, accrue encore dans les espaces de la KMD, et allant au delà de la sublimité esthétique marquée de l’objet. Et nous, en tant que spectateurs « voyeurs », à travers les lucarnes, devenons observateurs de l’exhibition du « Témoin » – conçu pour désamorcer un outil mortel : un « sceau de l’humanité » muté en objet d’art, élément phallique castrateur, égocentrique, dur et fier, mais également translucide, complètement adapté et compatissant.

L’installation d’Erwin Hofstetter, intitulée Avoir la larme facile, génère des métaphores opposées au «ready-made» industriel de Hentsch. Hofstetter dispose plusieurs coupelles, de couleur jaunes et anthracites, de tailles inégales, dans l’espace d’exposition inférieur. Ces coupelles véhiculent une grande sensibilité de par les traces apparentes de leur fabrication manuelle en cire molle et souple. Elles font penser à des récipients pour les larmes invisibles évoquées par le titre de l’exposition, qui pourraient également être celles du spectateur. Pour regarder l’installation, celui-ci doit se pencher passablement, et il pourrait tout à fait verser quelques larmes à la vue de ces récipients vides ou vidés, dont la f orme rappelle aussi des lentilles de contact troubles et déformées. De par leur fonction de réservoirs potentiels de fluides ou de nourriture, ces coupelles évoquent le pendant féminin du « Témoin » phallique de Hentsch, qui se tient seul et rigide dans l’espace supérieur, mystérieux et vide.

Le vide inhérent aux deux oeuvres développe une force inquiétante en regard de l’actualité. Par la suppression du Témoin de chambre (d’arme) vide, la mort s’engouffre inéluctablement da ns la vie quotidienne, et les récipients pouvant donner la vie ont été vidé de leur contenu – même des larmes. Le vide est thématisé dans les deux travaux présentés, mais de manière opposée et on est soudain conscient à quel point l’absorption et l’éjection, la nostalgie et la déception, la joie et la souffrance, la tendresse et la violence, la vie et la mort dépendent de la mission du vide et de sa fonction: «Avoir la larme facile, l’art mâle à voir fissa.»

Stefan Banz
KUNSTHALLE MARCEL DUCHAMP
Place d’Armes | Quai de l’Indépendance 1096 Cully, Suisse , ()
Tél.: +41 79 736 36 76 HORAIRES ET JOURS D’OUVERTURE : 7/7, 24/24 / entrée libre
http://www.akmd.ch
 

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel,
envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité.
info@visuelimage.com _ visuelimage.com 18,quai du Louvre 75001 Paris FRANCE
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Les coups de cœur

par Eric De Monagendart
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo :
Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….

par Christophe Cartier
duchamp[idées]
Les coups de cœur

par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier

Christophe Cartier
[idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com