logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 
Actualité des expositions
Etranger 1
 
MARION TIVITAL
Du 12-02-2015 au 25-03-2015


Inner Landscapes
Paysages intérieurs

Marion Tivital expose pour la première fois à Bruxelles à la galerie Pascal Polar. Ses peintures raviront les amateurs de « natures mortes » insolites. Son travail peut être comparé à des artistes tels que Michaël Borremans, Hans Op de Beeck ou Hiroshi Sugimoto. Un large choix d’œuvres de grandes tailles seront exposées ainsi que plusieurs jolies petites huiles sur bois et sur carton.

«Morandi est un de mes maîtres avec Vermeer. J’admire tout chez lui. J’admire l’homme et sa simplicité, son ascétisme, son travail obstiné, en profondeur. Et puis sa quête intérieure et la spiritualité qu’il y met, la force de son dessin. La sobriété et la poésie de son œuvre me touchent profondément. C’est vraiment un maître, un amoureux de la lumière et des paysages intérieurs. Ce qui m’intéresse dans les paysages industriels c’est le manteau de lumière qui habille les volumes et ce que je trouve vraiment très beau, c’est la lumière sur des entrepôts, les silos, les masses géométriques des usines. On me dit que l’humain est absent de mes tableaux : je ne représente pas la nature vierge, je peins des choses que l’homme a fait de ses mains, a pensé, a choisi, a utilisé. Je trouve que ces sites sont porteurs de bien plus que des paysages vides.

Les plongeoirs, les stations services, les caravanes: la pseudo insignifiance et la plastique de leur forme ont attiré mon regard. C’est le rapport entre ces formes géométriques et leur environnement, l’intégration inexorable et lente de ces masses dans le paysage que j’ai envie d’étudier. Trouver la beauté là où on ne l’attend pas. On me parle de Hopper parfois, mais je ne me sens pas spécialement être proche de lui. Ses compositions sont parfaites et très fortes, mais je trouve que ses personnages sont anecdotiques. Et je ne veux surtout pas aller vers l’anecdotique, au contraire. Pour moi Hopper est plus un peintre de la solitude que du silence.

J’essaye de retranscrire l’essentiel de ce qui se dégage de la nature « morte », et donc j’ai remarqué que plus on simplifie plus cela laisse de la place à l’interprétation. Non seulement à la mienne, mais également à celle de la personne qui regardera ensuite le tableau. Je fuis l’anecdotique et le superflu. Pour moi cette simplification est l’une des voies qui me permettent de retranscrire avec justesse ce que je vois. J’essaye de me mettre dans un état de flottement, de faire le vide dans ma tête, d’être une éponge à sensation, de ressentir pleinement ce qui se passe. Concernant le côté presque intemporel de certains paysages, ce qui me fascine c’est qu’on les considère vraiment comme un décor. On ne les regarde pas, on passe devant sur la route, en voiture ou en train, on les oublie complètement.
Mais tout ce qui est là, les poteaux électriques, les citernes à eau, les usines, les centrales nucléaires ne sont pas un décor. Nous ne resterons pas longtemps, tandis que ces choses seront toujours là, témoins d’un passé. En fait, nous sommes le décor. Ce que mes tableaux seront dans cent ans ne m’intéresse pas, je ne serai plus là pour le voir. Mais ce qui m’intéresse est de redonner à ces paysages une place qui sera autre que celle d’un décor inutile car ce sont des présences qui nous survivront et qui sont importantes.»

Extraits tirés de l’interview de Marion Tivital par Jean-Daniel Mohier, 13 mars 2013.


PASCAL POLAR
10fa8 ch. de Charleroi 1060 Bruxelles, ()
tél: 32/2/5378136 x: 32/2/5378161 mobile: 32/477/252692 Opening: Thursday, February 12 (6 – 10 pm) - Ground floor -
http://www.pascalpolar.be
 

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel,
envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité.
info@visuelimage.com _ visuelimage.com 18,quai du Louvre 75001 Paris FRANCE
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Les coups de cœur

par Eric De Monagendart
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo :
Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….

par Christophe Cartier
duchamp[idées]
Les coups de cœur

par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier

Christophe Cartier
[idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com