chroniques - art contemporain - photographie - photography

version impression
participez au Déb@t

Les DVD
Mais que fait la police ?
Les DVD par Guillaume de Boisdehoux
par Guillaume de Boisdehoux
Ce titre, dans Libération du 20-21/5, au moment où je m’apprête à boucler cet article, a attiré mon œil. Il s’agit de la « révolte» des flics municipaux de Cannes, rien d’exceptionnel donc, tant ces polices municipales sont à la limite, et souvent du mauvais côté de ladite limite, du droit. Déjà que la Police Nationale flirte souvent avec cette limite, mais n’insistons pas trop, le premier flic de France, le nain de jardin cocu et hargneux est en route de sa banlieue vers l’Élysée, autant s’y préparer.
Ce qui était intéressant dans cet article et qui a un rapport avec cette chronique est la mention de la manifestation, solitaire cette fois, de Min Sik-choï, acteur coréen -le seul là-bas qui ne s’appelle pas Park, Lee ou Kim- contre « les négociations entre les États-Unis et la Corée pour que le quota de films nationaux tombe de 40 à 20%». Vous avez bien lu, les USA exigent que pas plus que 20% des films diffusés sur leurs propres écrans soient des films coréens. Ce qui, nous l’avons compris, ramène la part des films «étrangers»,
c’est à dire des USA, à 80%. Pour qui s’étonnera encore de mon indignation, se référer aux accords Blum-Byrnes de 1947 conditionnant l’octroi du Plan Marshall à la France à une similaire manipulation.

«Chérie, j’veux pas rater
Télé-Foot»
(Renaud)


Allez le Stade, Bateux,
l’Homme du Match
J.-C. Muracciole
Éd. Montparnasse
Maradona
Arte Vidéo

Pour ceux qui ont été enfants, ou adolescents, dans les années cinquante, alors que la télévision publique française ne comportait qu’une chaîne, en noir et blanc, son alimentation étant, dans les villages privés d’électricité, assurée par des dynamos de bicyclettes ou même des bougies, le Stade de Reims est un nom magique. Pour les plus jeunes ayant continué à considérer le foot comme un sport, Maradona est LE plus grand joueur du XXe siècle, y’en avait pas au XIXe !
Alors que, lorsque ces lignes sont écrites, quelques milliards (oui, milliards !) de gens organisent déjà leur emploi du temps de juin et juillet 2006, s’apprêtant chacun à perdre des dizaines d’heures devant leur bouche d’égout audiovisuelle, mais chacun occupe son temps comme il veut ou peut, et j’ai ces deux DVD à «chroniquer» !
Me faire ça à moi ! Moi qui, dans ma si longue vie, n’ai vu que 2 matches à la télé et un seul « en vrai ». J’y étais obligé, dans une ville de province de l’Est de la France, un match à l’issue duquel je pus admirer la classe des supporters à l’égard de leur équipe vaincue, dont des pétasses en fourrure qui leur balançaient des insultes à caractère nettement homophobe, en tous cas d’un niveau éloquent. C’était à Nancy. Quand j’étais petit, on parlait de Kopa, Fontaine. Il y a 8ans, déjà, c’était Zidane.
Voilà à peu près l’étendue de ma connaissance «affichée» du foot. Mais, comme pour la télé que je ne regarde pas, si je n’ai pas de «poste», je sais ce qui s’y passe. Je lis les journaux.
Je vois que les milliards de gogos qui vont croire que le foot est un sport ces prochaines semaines ne veulent pas voir que, comme le Tour de France qui va suivre, ce « sport » est pourri, gangrené jusqu’à la moelle, nauséabond: le fric, les matchs arrangés, les arbitres achetés, les joueurs drogués. Ce n’est pas un sport, c’est une mafia, qui enrichit les riches sponsors, joueurs, clubs et agents divers et appauvrit, dans des proportions équivalentes selon la célèbre loi du marché, les déjà pauvres qui se fendent d’un billet de stade, d’une redevance scandaleuse (oui à la redevance, mais sans pub sur le service public !) et achètent les merdes vendues avec ces jeux du stade. On va mettre tout le « calcio » en taule bientôt en Italie !
En 1998, alors que j’avais d’autres soucis en tête au moment de cette Coupe du Monde gagnée par la France (tiens, la France a gagné en France, si l’Allemagne gagne celle-ci, je ne serai qu’à moitié surpris…), il n’y avait pas une table de troquet qui ne fût transformée par un distributeur de merde liquide à bulles (client favori du bétonneur de TF1) en « vitrine horizontale » avec ballons aux couleurs de ladite merde. Que les Allemands récupèrent tout ça, fassent marcher leurs bordels et qu’on en parle plus.
Le contraste entre les deux DVD est saisissant, c’est celui entre deux époques, et il faudrait ajouter les années 2000 pour obtenir un panorama plus complet. En 1958-1960, on parle d’une équipe, Reims, faite de «gars du coin», même si Kopa est fils d’émigré polonais. Je renvoie à un dessin, intitulé «immigration choisie», qui me fait encore rire (jaune) du Canard Enchaîné. Devant un guichet d’immigration, un grand individu à forte pigmentation décline son identité à l’employé, à faible pigmentation lui, de l’autre côté du guichet : « Einstein, Mamadou Einstein». Génial. Mais les Polonais étaient à faible pigmentation, au moins quand ils avaient pris leur douche après le travail dans la mine. Ils étaient moins chers que des Français «de souche», n’est ce pas Mme Parisot! Un petit club, local, qui devient le meilleur de France puis un des meilleurs d’Europe et du monde. Merveilleuse histoire, déjà un « transfert », Kopa part au Real Madrid, avec Di Stefano et sa bande. Quant à Maradona, qu’il ne faut pas confondre avec une chanteuse américaine, c’est la si typique histoire d’un pauvre gars des bidonvilles de Buenos Aires (choisir toute autre ville immense du Tiers-Monde pour un autre exemple, ça marche toujours) qui est un virtuose du ballon, du dribble, du jonglage avec cette petite boule qui fait marcher le monde. Sa carrière est météorique, il est le seul joueur de foot (= pied en Anglais) à marquer de la main sans se faire prendre par l’arbitre (qui regardait ailleurs) et qui peut déclarer que c’est « la main de Dieu ».
Faut l’faire. Le système du fric est dénoncé, les foules proches de l’hystérie religieuse sont consternantes, le petit gars devient obèse et cardiaque, c’est Castro qui le sauve, c’est dire ! Je suis bien content que la prochaine coupe du Monde se passe chez les Allemands et j’avoue espérer très fort une élimination très rapide de la France. Oui ! On sera tranquille. Je revendique très fort ce souhait, quitte à être attaché devant un poteau avec un buteur qui me mitraille de ballons. Je demanderai alors un direct à 20h.
Je recommande ces films, même si on est pas fana de foot. Très bien faits, celui sur Reims est attendrissant –nostalgie ! -, l’autre également très bien fait, sans pudeur.


Les Amants réguliers
Philippe Garrel
2004, MK2 Éditions

Après les premières images, le Quartier Latin en flammes et les « protagonistes » luttant à «armes égales», CRS avec matraques et canons à gaz lacrymogène, étudiants avec ce qu’ils trouvaient par terre, j’ai dû reprendre le dossier pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un documentaire. L’absence de tremblement de l’image m’avait mis la puce à l’œil, si je peux dire, j’en ai eu la confirmation, il s’agit bien d’un film tourné en 2003-2004. Visionnant ce film début avril 2006, j’ai été frappé par l’extraordinaire ressemblance entre les CRS d’alors et ceux d’aujourd’hui. Mêmes gueules de brutes, mêmes attitudes de cow-boys libérés de toute consigne d’apaisement ou de menace de contrôle (« tapez, je vous couvre» étant la devise de chaque ministre de l’intérieur de droite), même impression de fascisme en 1968 et en 2006. Faut-il en déduire que les CRS se reproduisent, se clonent ?
Pourquoi pas?
Qui peut avoir envie de se cacher derrière un uniforme, sans que son identité puisse être connue (problème relevé par le Commissaire Européen dans son rapport sur les prisons en France, et grave manquement aux règles de la démocratie), qui peut avoir envie de « casser du jeune » sinon les fils des mêmes tarés, avinés, abrutis qui attendent en somnolant dans leurs cars garés cul à cul mais dont le moteur reste en marche! Les gueules de ces boutonneux à moins de 30 ans (mais quelle fille veut baiser un CRS! ?), bouffis par l’alcool après (faut bien compenser l’absence d’affection, n’est-ce pas ! ?), sont les mêmes: des brutes, des abrutis, des cogneurs, aussi peu soucieux de la loi qu’un militaire, forts de leur impunité.
Et si les CRS se reproduisent, alors les ministres de l’Intérieur en font autant. Marcellin serait le père de Pasqua et le grand-père de Sarko, le nain facho qui ne rêve que d’une société où l’on flique les enfants dès la maternelle, tiens, suggérons lui le tatouage pour reconnaître plus facilement les « fauteurs de troubles » plus tard. Ça a déjà été fait, il ne connaît pas l’histoire.
Ce film est un des plus beaux que j’ai vus depuis très longtemps. Il ne faut pas le manquer, l’histoire d’amour est belle, belle comme devrait être l’amour, me semble-t-il.


Tchernobyl, la vie contaminée
D. Desramé et D. Maestrali
Éd. Montparnasse

Quelques jours avant les législatives de 1986, un certain Laurent F., alors Premier Ministre, mais déjà futur amateur de carottes râpées, de Star’Ac, de balades en moto (louée pour les photos), et qui devint l’adversaire acharné d’une Constitution pour l’Europe à la seule fin de se «positionner» pour une élection présidentielle, récipiendaire d’un œuf à la Fête de l’Humanité qui suivit ce référendum, déclarait à peu près ceci : «Le nuage radioactif s’arrête à la frontière de la France.»
Quand je pense à Tchernobyl, je pense à ce petit mec dont l’ambition a tué l’intelligence et qui reste incapable de mesurer le degré de haine qu’il s’est attiré. Et ce ne sont pas ses affidés de l’Assemblée ou de la Seine-Maritime qui oseraient le contredire : il les a achetés, avec des postes, comme un chef mafieux sait le faire. Enfin, il ne sera pas PR (G. Rondot), lui qui demanda tout haut, quand l’hypothèse de la candidature Royal devint «palpable» : «Mais qui va garder les enfants ?».
Il a rejoint le club des vieux cons machos d’honneur, dont Galouzeau (DdV) qui déclara « la France a les cuisses écartées. Elle attend qu’on la baise. Ça fait longtemps qu’on ne l’a pas honorée! », (quelle débandade, mot juste, avec le CPE et Clearstream!) ou la paire impayable de clowns fachos (futur ou ex-facho, toujours facho), Sarko et Longuet, au salon de l’agriculture, dégoisant des propos ignobles sur Roselyne Bachelot sans savoir qu’ils étaient « live » à la radio. Les cons! Fossilisés dans leur machisme.
Bachelot n’est d’ailleurs pas mon idéal féminin, je lui préfère MAM, et j’avoue ne pas désespérer, comme Brassens en son temps, de commettre les pires «cochoncetés», mutuellement consenties bien sûr, avec une générale, au moins une colonelle, pas au-dessous de capitaine en tout cas, qui ne garderait que son képi !
J’ai, pour ceux que ça intéresse, une photo de Longuet avec barre de fer ou manche de pioche sur le Boulevard Saint-Michel en 1968, ça doit lui manquer. Il y avait ses potes du GUD, Madelin et Léotard, «pas celui qui buvait, celui qui aurait dû ».
Ils sont pathétiques ces guignols, mais tellement moins drôles que le vrai Guignol, pas notre PR, un vrai, un dur, qui préside, promulgue et suspend comme personne ne sait le faire. Il faudrait l’envoyer sur le Clémenceau, il s’amuserait, on peut faire du patin à roulettes sur le pont. Avec l’amiante qu’il a entre les oreilles, il ne risque rien. Comment se moquer de Bush ou de Berlusconi avec Chirac? L’année qui vient va être intéressante. J’attends les dérapages, l’insécurité « croissante » – par et pour le nain de Neuilly avec l’aide des JT -, les bagarres de chef, à droite et à gauche. Les mêmes cons et connes seront encore incapables de compter jusqu’à 50 et s’amuseront avec leur bulletin de vote au premier tour. Il ne sauront toujours pas faire la différence entre une élection présidentielle (DEUX tours, LES DEUX meilleurs scores aux second tour, bande de tarés !) et une élection municipale, proportionnalité des élus au Conseil municipal. Ils vont nous refaire le coup de 2002, ces amoureux d’un tel ou d’une telle, parce qu’il a une gueule sympa (Besancenot), ou parce qu’elle est «femme et noire » (Taubira), parce qu’elle fait rire avec ses «Travailleuses, travailleurs ! » (Laguillier), parce qu’il est contre l’euro (Chevènement) etc…
Finalement, je me demande si la démocratie représentative est bien le meilleur système. Je verrai bien un Empire revenir. Ce serait plus simple. Il faudrait un bon Empereur, qui ne soit pas marqué par des scandales, pas trop porté sur la haine de l’Anglais (ça ne paie pas !), quelqu’un de bien, comme moi, tiens, au hasard.
Oui, c’est une bonne idée, je pense que je devrais faire don de ma personne à la France. Il y a du boulot, c’est sûr, mais je me sens prêt, je suis plus grand que Villepin et j’ai aussi une particule, alors pourquoi pas. Ca rendrait mes parents fiers, je donnerais à mes frères quelques états européens, même s’ils ne le méritent pas tous, mais ça leur fera plaisir et mon fils sera élevé avec une claire idée de son avenir.
Les premières mesures que je prendrai seront simples et efficaces:
- Limitation de l’âge pour les élus à 65 ans, sauf pour moi, Inscription de leur nom sur tous les uniformes de flics de France, pour savoir à quel connard on a à faire, Inéligibilité pour 10 ans de tous les maires et conseillers municipaux qui ne respectent pas la loi exigeant 20% de logements sociaux dans chaque ville, Parité absolue hommes femmes dans toutes les assemblées élues, dans tous les tribunaux aux Affaires Familiales, Vente des palais nationaux aux enchères et relogement des ministères en couronne de Paris, Suppression des chauffeurs et voiture officielle format «Mégane», pas plus, Obligation de changer les parcs automobiles de toutes les administrations en énergie électrique sous six mois, Libération immédiate de tous les détenus en préventive et application du principe « une cellule par condamné», Suppression de l’Armée (sauf les quelques officières supérieures évoquées plus haut), Transformation des casernes en ateliers d’artistes et logements sociaux, Suppression du port d’armes chez les flics (comme en Angleterre!),
Rétablissement d’un « service national », non militaire mais civil, de 6 ou 9 mois, pour tous les garçons et filles de 18 ans, sans la moindre possibilité d’y couper, afin de nettoyer les forêts, d’aider dans les hôpitaux et hospices, écoles, avec lever à 6 heures le matin, apprentissage de la conduite automobile, instruction civique et alphabétisation obligatoires. Suppression de tous les journaux télévisés par des chaînes acceptant la pub. Suppression de la pub pour toutes les chaînes publiques. Mutation de Patrick Poivre à la météo sur FR3 Limousin. Élévation du Gloupier à l’Ordre de Grand Croix de la Légion d’Honneur.
Limitation de l’écart entre les salaires à 1 – 10.
J’en ai d’autres, pour les candidats en quête de programme, écrivez à la revue. À part ça, Tchernobyl, ça fait froid dans le dos. Si les Verts n’étaient pas aussi nuls, je voterais presque pour eux.

  page 1 / 2 suite >
mis en ligne le 05/01/2006
Droits de reproduction et de diffusion réservés; © visuelimage.com - bee.come créations