chroniques - art contemporain - photographie - photography

version impression
participez au Déb@t

Les DVD
Les DVD par Guillaume de Boisdehoux
par Guillaume de Boisdehoux
Les Protocoles de la Rumeur
Marc Levin Éditions Montparnasse 2DVD

Prenons UN nombre : 4.000. Pour de très nombreux individus, c’est le nombre de Juifs qui, le 11/09/2001, ne sont pas allés travailler au World Trade Center à New York. C’est faux. Mais une rumeur est née: les attaques des tours avaient été commanditées par des Juifs qui se sont protégés en n’allant pas bosser ce jour-là ! En réalité, le consul d’Israël à New York avait déclaré avoir reçu 4.000 coups de fil d’Israël de gens voulant savoir si un cousin, un frère, un ami avait été dans les tours à ce moment. Et voilà, on crée un mythe.
Autres exemples? PEPSI serait l’acronyme de " Pay Each Penny to Save Israël !" (et Coca ? "Connards Obèses et Crétins Avérés" pendant qu’on y est !?) "New York a toujours été dirigée par des Juifs !" Le réalisateur parle alors de " Giuliani ", maire " ritaloaméricain " de NY pendant huit ans. " Oui, Jew – liani ! c’est bien ce qu’on disait !" RIEN À FAIRE! Même en remontant à la publication des Protocoles des Sages de Sion, début XXe siècle et best-seller permanent aux USA par ailleurs, il est impossible de comprendre l’incompréhensible, l’antisémitisme viscéral, permanent, partagé très équitablement par la gauche et la droite (pour la gauche, ce sont les Rothschild, banquiers, richissimes, pour la droite, ils ont inventé le communisme, impossible de gagner!).
Ce film est indispensable pour comprendre les dérives d’une société dans laquelle, sous prétexte de "démocratie", tout peut être dit, lu, écrit, diffusé. En France, il est encore interdit de publier les Protocoles, pas aux USA, au nom du "Freedom of Speech", alors que ce "bouquin" est un appel à la haine et la violence. Tenir des propos racistes ou antisémites est encore interdit en France, il existe des stations de radio aux USA qui, 24 heures sur 24, ne font que ça! Et pire encore. Les groupes ouvertement racistes et antisémites sont légion, le délire est ahurissant. On peut acheter des drapeaux nazis, des bottes SS, des exemplaires de Mein Kampf, toujours en rupture de stock depuis le 11septembre par ailleurs, aussi librement que les aventures de Spiderman! Est-ce là la démocratie ? Je ne sais pas. Je ne sais plus. À voir absolument, mais attention, ça déménage, ça dérange, ça fait mal.


MAO, une histoire chinoise
4 DVD Arte Vidéo

Vous l’aurez peut-être vu sur Arte quand ces lignes paraîtront, si vous avez la télévision. Moi toujours pas. Une erreur de courrier m’a fait voir les quatre épisodes en deux fois, je suis certain que je les aurais enchaînés d’un coup.
Comment comprendre la Chine aujourd’hui sans connaître, le mieux possible, son histoire millénaire, ce qui est une gageure–ils ont des noms pas possiblesmais, surtout, l’histoire de Mao, de Mao et la Chine ? Créditons les auteurs, puisqu’il s’agit d’un film réalisé par Adrian Maben, écrit par Philip Short, auteur de la biographie intitulée " Mao, a life ", et produit par Pierre-André Boutang et Gu Renquan.
Images d’archives, bien entendu, qui sont souvent très spectaculaires, mais aussi entretiens et témoignages exceptionnels de membres de la famille (des familles, il était aussi prolixe de ses gènes que de ses pensées, le coquin) et de l’entourage de Mao, donnent à cette " série ", très bien construite, une valeur inestimable.
Le premier épisode, "Contre Vents et Marées" relate les 40 premières années de Mao, jusqu’à 1945, la Longue Marche et la guerre avec le Japon. Le second, " L’Apprenti Sorcier" va de 1945 à 1958, le Grand Bond En Avant. Ce sont ensuite " La révolution n’est pas un Dîner de Gala" et enfin, "Mao n’est pas Mort". Ne pas regarder ce film, surtout si la Chine reste inconnue, est comme refuser de voir le monde qui se dessine aujourd’hui. Ignorer un quart de l’humanité et son histoire est comme se mettre la tête dans le sable. Ce film aide à comprendre la véritable nature de la révolution maoïste, plus nationaliste que communiste. Ce qui est aujourd’hui un pays et une nation n‘était que le champ de bataille concurrentielle des puissances occidentales (Japon inclus), qui ont saccagé, spolié et humilié la Chine qui, en 1800, était, per capita, la plus grande puissance économique du monde.
Je souris en pensant aux regards lourds de compassion, autour d’un excellent repas, à l’évocation des "problèmes de Droits de l’Homme" en Chine, le couvert étant payé par les profits réalisés en faisant fabriquer en Chine, quand les couverts eux-mêmes, couteaux et fourchettes, sans oublier la table, les chaises, la chaîne stéréophonique, le four à micro-ondes et autres éléments de mobiliser propices à la réflexion " sociale " n’ont pas, eux aussi, été fabriqués aussi en Chine. Et oui, un ouvrier chinois est, aujourd’hui, aussi bon marché qu’un ouvrier " bien de chez nous " (enfin, pas dans le même quartier quand même!) au début du XXe siècle, avant que les "hordes rouges" n’inventent des notions aussi terrifiantes que : limitation de la durée du temps de travail, inspection du travail, médecine du travail, assurances sociales, congés payés. C’était le bon temps d’un capitalisme sauvage chrétien et européen qui permit le décollage industriel de notre continent, dans la plus merveilleuse démocratie et avec le plus grand respect pour "nos" ouvriers de l’époque! Ne me faites pas rire.
La Révolution maoïste est, avant tout, une révolution nationaliste visant à reprendre possession du pays. Ça n’excuse pas pour autant les joyeusetés de son exercice du pouvoir, mais làbas les chiffres sont toujours impressionnants et le bonhomme n’était pas vraiment sympa. Qu’on me cite un grand chef d’état sympa! Même mon favori, le sacré Winston Churchill, savait ce qu’il faisait en affamant 100.000 Indiens pour empêcher des Japonais de passer à un endroit qu’il jugeait stratégique, ou quand il éliminait les 40 officiers de services secrets parce que l’un d’entre eux, et donc 39 innocents, était un agent double. Ce n’était pas "sympa" ! Bande d’" angélistes " de tous bords dégoulinant de beaux sentiments amnésiques de nos turpitudes et tortures passées qui nous ont enrichi, dans votre confort douillet "made in China". Voir ce film est un devoir, je ramasse les copies demain.



  page 1 / 3 suite >

mis en ligne le 08/01/2007
Droits de reproduction et de diffusion réservés; © visuelimage.com - bee.come créations