chroniques - art contemporain - photographie - photography

version impression
participez au Déb@t

LA PROMESSE DE SHANGHAI
de Stéphane Fière
LA PROMESSE DE SHANGHAI de Stéphane Fière

LA PROMESSE DE SHANGHAI
Stéphane Fière
Prix : 19,00 _ 192 pages 14 x 21
ISBN : 2-84931-016-6
http://www.bleudechine.fr





Stéphane Fière
L’auteur: Stéphane Fière
Après Sciences Po (1982) et des études de chinois et de sciences politiques à Harvard, une carrière professionnelle aux USA, Stéphane Fière travaille à Shanghai depuis plusieurs années. Il vit dans le monde chinois depuis vingt ans, parle le mandarin et s’est toujours inséré dans les communautés chinoises (et non d’expatriés) et selon les modes de vie chinois, que se soit à Taiwan, à Hong Kong, aux USA ou en Chine.

Le roman : décrit la vie quotidienne d’un " mingong ", (ouvrier migrant de l’intérieur), paysan déraciné à Shanghai. Portrait réaliste et sans complaisance de Fu Zhanxin, paysan devenu manœuvre ; ses amours, ses appréhensions, ses joies, mais aussi les pièges, la brutalité, l’arbitraire, l’absurdité et la cruauté inhérents à cette grande métropole où raison et morale ont disparu. La perte progressive des illusions et de l’innocence de ce jeune paysan jeté en pâture dans la jungle shanghaienne, les trahisons de celle qu’il aime, une fille sans scrupule et prête à tout pour réussir. La noirceur de l’âme humaine est insondable, le cauchemar permanent, seul la solidarité indestructible et spontanée de ces paysans déracinés entre eux témoigne d’une part d’humanité. L’ouvrage raconte dans une oralité pleine de distance et d’ironie les conditions de vie et de travail d’un groupe de laissés pour comptes, exclus de la course au progrès, balayés par la croissance économique de la Chine actuelle, broyés entre un passé impitoyable et un futur sans avenir. Des personages emportés par la tornade d’un développement économique effréné qui tentent désespérément de conserver la tête hors de l’eau.

L’intérêt : l’auteur choisit la forme romanesque pour aborder avec lucidité une question sociale brûlante, celle des mingong. Il nous offre une analyse tout en subtilité de la Chine contemporaine.

Rappel : Les " mingong ", ou ouvriers migrants, sont des paysans déracinés, des manœuvres venus de la campagne et qui forment depuis le milieu des années 90 une population flottante, corvéable à merci, employée en masse sur les grands chantiers de construction, marginalisée socialement, culturellement, politiquement, administrativement. Ces paysans des provinces appauvries et misérables de l’intérieur de la Chine fuient les campagnes en y laissant femme et enfant pour essayer de trouver un emploi, et si possible un salaire, dans les villes des provinces côtières enrichies par le boom économique de la politique de " réforme et d’ouverture " prônée par Deng Xiaoping au début des années 80. Ces mingong sont désormais estimés à plus de cent cinquante millions et ce chiffre ne peut qu’augmenter dans les années à venir.

Résumé : Portrait au scalpel d’un ouvrier migrant broyé dans les rouages d’une société sans concession à Shanghai aujourd’hui. Sa vie, ses amours, sa détresse, et les trahisons successives dont il est la victime naïve et innocente. Grand roman écrit tout en finesse où se mêlent ironie et humour, loin des clichés convenus sur la Chine contemporaine.

LA PROMESSE DE SHANGHAI
Stéphane Fière
Prix : 19,00 _ 192 pages 14 x 21
ISBN : 2-84931-016-6
http://www.bleudechine.fr

mis en ligne le 27/03/2006
Droits de reproduction et de diffusion réservés; © visuelimage.com - bee.come créations