chroniques - art contemporain - photographie - photography

version impression
participez au Déb@t
Introduction Quel peintre ne s’est pas figuré lui-même ? Quels amis peintres ont résisté à la tentation de se portraiturer l’un l’autre ? Van Gogh tenait beaucoup à cette tradition, qu’il persuada Gauguin de respecter, et tous deux se sont par ailleurs abondamment autofigurés. Pareil pour Matisse et Derain. Quant aux abstraits, même Jackson Pollock
nous à livré son visage !

Le peintre a besoin de se représenter, même si ce n’est pas pour se flatter : August Macke se peignit en clown en 1913, et Frédéric Brandon fit de même au début des années 2000. Bref : pour bien connaître un peintre, il faut passer par la manière dont il parle de lui-même. Que saurions-nous de sérieux de Picasso, Rembrandt, Velázquez, Goya ou même Poussin sans leurs autoportraits ?

Si l’on s’intéresse aux peintres, on a envie de leur dire : figurez-vous !

C’est l’invitation qui a été adressée à huit d’entre eux (appartenant au courant de la Nouvelle figuration) qui ont relevé le défi : dire qui ils sont par le moyen de leur art, en accompagnant leur autoportrait d’oeuvres significatives. Et là, en regardant bien, le visiteur de l’exposition fera peut-être une découverte : même quand il semble faire autre chose (un paysage, un ciel, une nature morte, un corps…) c’est toujours luimême que peint le peintre. Ou tout au moins, c’est de lui-même qu’il nous parle, et de sa passion pour la peinture, c’est-à-dire la même chose, car on ne définit pas un peintre autrement que par sa manière de peindre. Disons : par son style, en sachant bien que le style scelle l’homme…

Jean-Luc Chalumeau
mis en ligne le 01/04/2008
Droits de reproduction et de diffusion réservés; © visuelimage.com