chroniques - art contemporain - photographie - photography
Présidentielle 2002 ->
Ça y est, c'est parti. Candidats probables, confirmés ou supposés. Ils sont partout dans les médias: journaux, radios télés, Internet. Tous ont un site, plus ou moins réussi, cela va de la page perso d'Ange Piccolo, (France Force Intelligence) au site réalisé en flash D'Alain Madelin, (Démocratie Libérale) en passant par les sites classiques ou les négligents pour ne pas dire ratés.
On ne passe pas en revue les incompatibilités netscape explorer, ni les mails qui ne fonctionnent pas.

Visuelimage a voulu expérimenter la possibilité de contacter les candidats par mail. Est-il plus facile de leur poser des questions grâce au réseau ? Jouent-t'ils le jeu, assument-t'ils finalement leur présence sur le web? Ou bien cela n'est-il qu'un gadget de plus ?

Viuelimage, plate-forme de l'image, espace d'information et de production de la création visuelle se devait à cette occasion d'interroger l'ensemble des candidats sur leur programme culturel et plus particulièrement sur ce que signifie pour eux la notion d'art contemporain ainsi que sur leur utilisation personnelle d'Internet. Manière de tester en live leur attitude sur des questions qui nous semble essentielles mais jamais abordées.

"...les politiques ne comprennent rien à l'art contemporain" écrivait Fabrice Bousteau dans son édito du numéro de Février 2002 de Beaux Arts. Il poursuivait "Il ne reste donc aux artistes pour se faire entendre qu'à imiter d'autres catégories professionnelles... La campagne présidentielle est un formidable terrain d'action".

Visuelimage leur a donc envoyé des mails, certains y ont répondu presque instantanément mais il a fallu plusieurs relances pour obtenir parfois le copié collé du programme culturel d'un candidat, d'autres ont répondu sincèrement avec ce détachement que l'on peut avoir lorsqu'on envoi un mail ; aussitôt envoyé, aussitôt lu et oublié, le mail semble être le seul moyen de communication qui ne porte pas à conséquences. Si comme l'on dit, les paroles s'envolent les écrits restent, le mail semble se situer entre les deux. De l'écrit qui s'évapore.

Voici donc le mail envoyé à tous les candidats et leurs réponses. Nous actualiserons cette rubrique au fur et à mesure des nouveaux mails que nous recevrons.
Bonjour,
nous sommes http://www.visuelimage.com, Plate-forme de l'image et de la création visuelle, visuelimage.com est un espace totalement indépendant d'information et de production de la création contemporaine.

Dans le cadre de notre rubrique CHRONIQUES, nous aimerions réunir les propositions des candidats en matière de politique culturelle concernant notamment les arts plastiques ainsi que l'Internet.

Vastes questions !!!

Si les réponses à celles-ci figurent précisément dans votre programme, merci de nous faire parvenir les "bonnes feuilles" sinon, pouvez-vous avoir la gentillesse de répondre à ces deux questions :

-1 Que signifie pour vous la notion d'art contemporain ? Peut-il jouer un rôle social, et lequel ?

-2 Que représente l'Internet pour vous ? Quelle utilisation personnelle en faites-vous?
Est-il un espace de liberté, doit-il le rester ? Croyez vous qu'il puisse devenir l'un des moyens d'expression privilégiés des artistes plasticiens ?

Nous vous remercions à l'avance de l'attention particulière que vous
porterez à notre requête.

La rédaction
info@visuelimage.com

P.S d'après le dernier recensement de l'INSEE ils y auraient en France 17574 artistes. 9 500 sont adhérents à la maison des artistes. (Qui gère la Sécu des artistes)


accéder aux réponses des candidats à la Présidentielle 2002