logo visuelimage.com
 
 
 
Les [Verso-hebdo] antérieurs
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suite

06-12-2018

29-11-2018

22-11-2018

15-11-2018

08-11-2018

01-11-2018

25-10-2018

18-10-2018

11-10-2018

04-10-2018

 
[verso-hebdo]
15-11-2018
La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Authouart, l'artiste de la 42e rue
Daniel Authouart expose des peintures, dessins et lithographies à la galerie Pascal Gabert du 15 novembre au 12 janvier, et l'on retrouve avec plaisir le peintre qui s'asseyait sur le trottoir de la 42e rue à New York, adossé à un réverbère, dans les années 80-90, de manière préférentielle. Il y est régulièrement retourné depuis, et nous présente notamment aujourd'hui On 42nd Street, une gouache sur papier préparé de 2018. Cette rue fétiche fait partie des sujets dont la structure et les couleurs s'accordent le mieux avec le motif général. Il faut insister sur le fait que ses « papiers préparés » sont une étape importante dans le processus de création de ses tableaux. Authouart a créé ses premiers papiers en 1985 pour remplacer des feuilles au grain très irrégulier qu'il ne parvenait plus à se procurer dans le commerce. Le support est désormais une feuille d'Arches (27 x 38 cm) très épaisse, sur laquelle il colle des photos, des publicités et des petits objets entrelacés dans des bandes de kraft. Il peint directement dessus afin d'obtenir une composition abstraite. Lorsqu'il part en voyage pour dessiner dans les rues, il transporte toujours dans son carton à dessin quelques papiers préparés. Devant son sujet, il choisit celui dont la structure et les couleurs révèlent le mieux son état d'esprit. Puis il commence à dessiner et s'engage alors un rapport de force entre le fond et le sujet : ce sont ses palimpsestes, à l'origine de la plupart de ses toiles.

Le résultat ? Une inimaginable profusion d'objets et de signes qui sursaturent l'espace plastique de Daniel Authouart, ou plutôt les espaces, puisque ses tableaux sont des palimsestes, où les images surgissent ou transparaissent çà et là, venues du dessous. Cette incroyable profusion déclenche chez le spectateur un réflexe de contemplation pure : littéralement une sidération. Cette sidération ne consiste sans doute pas en un anéantissement immédiat des forces vitales du spectateur, mais bien en un arrêt provisoire de ses facultés critiques. Il contemple, comme devant une pure abstraction, perdu dans les méandres d'une circulation d'images dont il remet à plus tard la découverte de son sens. L'art d'Authouart ne montre pas le monde, il le dit, et ce qui parle en lui est moins ce qu'il représente (la folle agitation de la 42e rue par exemple) que le sensible qui est le moyen de la représentation. Ce sensible, Francis Bacon l'appelait pour lui-même comme pour Van Gogh le « diagramme ».

De même en effet que Van Gogh exprimait son désespoir par les bâtonnets de sa touche, non par l'image d'un lit ou d'un champ de blé, de même Authouart exprime la mélancolie d'un monde en perdition (il ne l'observe jamais mieux qu'à New York) à travers son inimitable manière d'enchaîner les images les unes près des autres et les unes sur les autres (les palimpsestes) dans des combinaisons improbables dont la cohérence n'est que picturale, et c'est bien cela qui compte. La leçon implicite de l'oeuvre de Daniel Authouart, c'est que l'art ne représente vraiment qu'en exprimant, c'est-à-dire en communiquant, par la magie du sensible, un certain sentiment à la faveur duquel les objets et les figures représentés peuvent apparaître comme présents. S'il est signifiant, l'objet esthétique selon Authouart ne l'est que parce qu'il est d'abord expressif. Il faut vite aller 11 bis rue du Perche pour l'éprouver.

www.galeriepascalgabert.com
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
15-11-2018
 
logo visuelimage.com

Verso n°112

L'artiste du mois : Eric Théret

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

À bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com