logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Un professeur génial
Devinette : qu'ont en commun les artistes Théodore Chassériau, Hippolyte Flandrin, Charles Nègre (et cent cinquante peintres, moins connus, qu'il serait trop long de citer) ? Réponse : ils furent tous les élèves plus ou moins inspirés d'un professeur génial, un certain Jean-Dominique Ingres... Quant à Puvis de Chavannes, Bouguereau, Renoir, Degas, Picasso, Man Ray, Botero, et d'autres artistes plus récents encore, tous se sont dit, ou pourraient se dire, influencés peu ou prou par ce maître fascinant.
Or « la carrière et la pensée artistique de Jean-Dominique Ingres sont intimement liés aux Beaux-Arts de Paris. D'abord élève dans l'atelier de David, il est élu professeur de l'École en 1829 et forme plus de 150 élèves qui, pour beaucoup, le vénéraient comme un chef incontesté », rappelle-t-on dans le texte présentant la petite exposition Ingres et ses élèves qui se donne à voir, logiquement, aux Beaux-Arts de Paris, dans le Cabinet des dessins Jean Bonna, jusqu'au 29 avril. La commissaire d'exposition Emmanuelle Brugerolles - Conservateur des dessins de maître et des dessins d'architecture aux Beaux-Arts de Paris - propose aux visiteurs plus de cinquante feuilles, où les dessins d'Ingres (il y a seize feuilles du maître lui-même) et des « ingristes » continuent à exercer leur pouvoir attractif et pédagogique deux siècles, presque, après leur création. On n'en voudra pour preuve qu'avoir vu parmi les visiteurs une personne tenter la copie, un crayon à la main, d'un magistral dessin exposé là, exécuté par Ingres. Renseignement pris, ce fait d'apprentissage se répète souvent. Car longtemps après sa mort, le professeur génial continue à stimuler de nouveaux élèves.

Un questionnement sur le professeur artiste ou l'artiste professeur ne manque pas de survenir. Sa puissance géniale ne risque-t-elle pas de submerger les talents fragiles et balbutiants de certains élèves ? Et par exemple Baudelaire, critique d'art, voyait dans les disciples d'Ingres des suiveurs « timorés »... Cependant, si l'inspiration de l'artiste professeur, en son alchimie secrète, inconsciente et singulière, ne peut donner lieu à un quelconque enseignement, sa méthode d'élaboration peut, en ses phases successives et par son efficacité, faire pédagogie. Ainsi le professeur Ingres reste attaché à quelques principes qu'il enseigne et applique : l'élève doit tout d'abord copier le travail des maîtres, dessiner d'après des moulages antiques, reproduire des estampes - c'est-à-dire s'initier aux contraintes et possibilités de la forme - avant d'étudier le modèle vivant. La formation par le dessin est fondamentale : « Une chose bien dessinée est toujours assez bien peinte », disait Ingres.
Mais que signifie « bien dessinée » ? Notre sensibilité moderne, anti-académique, férue d'innovations, dévalorise la continuité au profit des ruptures. Et l'étiquette « néo-classicisme » de l'artiste Ingres peut générer un soupçon à l'égard des méthodes du professeur... Mais attardons-nous sur le dessin « ingresque » (le fait que ce qualificatif se soit imposé à travers les époques plaide en faveur d'une certaine intemporalité), et tentons de le définir en cherchant s'il ne recèle pas de précieuses qualités, capables de servir différentes sensibilités artistiques. À la pureté de ses contours, à son extrême finesse, au goût patent des courbes se joint une audacieuse indépendance à l'égard de l'anatomie, « cette horrible chose » ainsi qu'Ingres la qualifiait. Dans l'exposition, on trouve un nu dont la jambe droite semble déboîtée, et par ailleurs nous savons tous que le dos particulièrement long de La Grande Odalisque devrait contenir quelques vertèbres supplémentaires ! Le dessin « ingresque » trouve un précieux équilibre entre une sèche découpure et des courbes sensuelles, entre le réalisme face au sujet vivant et l'idéalisme du modèle ancien, entre la minutie du détail et l'effet global harmonieux. Raphaëlique... Au prix parfois d'invraisemblances anatomiques dont l'artiste n'a cure. La leçon du professeur Ingres, loin d'être dogmatique et académique, fut assez originale pour être sévèrement critiquée par les tenants du néo-classicisme qui trouvaient ses oeuvres « inintelligibles » !

Les frères Hippolyte et Paul Flandrin furent d'excellents élèves qui suivirent fidèlement le maître, l'exposition nous le montre avec clarté. Sébastien Melchior Cornu, dont les oeuvres présentées ici renvoient aux vastes chantiers de peinture murale du Second Empire, tira également le plus grand bénéfice de la rigueur et du sens de la composition d'Ingres. Édouard Bertin, quant à lui, appliqua les leçons d'observation inculquées par le maître, aux paysages. Mais, élève dans l'atelier d'Ingres de 1830 à 1834, un Chassériau, par exemple, ne marche pas vraiment dans les pas de son professeur, il y a même du Delacroix en lui  ! Et pourtant Ingres le félicite, il lui propose même de le suivre à Rome, ayant été nommé directeur à la villa Médicis. Si Ingres n'avait été qu'un professeur intolérant, doctrinaire, ces enrouragements, cette invitation n'auraient pu avoir lieu...
L'exposition nous donne aussi un aperçu de différents modes graphiques, du croquis rapide au dessin achevé, en passant par les études multiples, analytiques. En filigrane, les conseils réitérés du génial professeur d'art : cette étonnante leçon d'une rigueur enrichie d'harmonieuse délicatesse.
Pierre Corcos
09-02-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com