logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
D'une trajectoire théâtrale
L'impertinent hasard qui se plaît à mettre en déroute la logique du sens, parfois vient l'étayer. Et voici que des spectacles de théâtre, par le seul aléatoire de leur succession temporelle, ont enrichi une réflexion qui nous mène de l'oppression à la révolte, puis à la recherche d'un projet collectif.

La pièce percutante de Jean-Daniel Magnin, Dans un canard, qu'il a lui-même mise en scène (c'était jusqu'au 14 mai au Théâtre du Rond-Point) enrobe de fantaisie, de scènes drolatiques et d'une ambiance de farce, voire de cabaret, un sujet douloureux qui suscite abattement ou révolte : ce qu'est devenu le travail dans maintes entreprises, depuis que le principe de rendement s'est imposé comme une référence absolue... Le personnage central de la pièce, balourd et piteux, révèle à son insu, par des gaffes exacerbant l'absurdité globale du système, la souffrance des uns et la violence des autres. Dans un environnement économique hautement concurrentiel et mondialisé, soumis à la pression de l'actionnariat, où les rapports présents capital/travail favorisent largement le capital, le quotidien en entreprise se voit désormais structuré par un néo-management autoritaire. Également par le « benchmarking » « avec ses coachs évangélistes, ses auto-évaluations mutilantes, la recherche du maillon faible, de la qualité zéro défaut qui contrôle, compresse et parfois tue », comme le dit Jean-Daniel Magnin, qui à l'évidence connaît fort bien le monde actuel de l'entreprise. Sa tragicomédie (elle commence et s'achève par un suicide lié au travail) réussit admirablement à nous confronter à des réalités pénibles, abruptes, prosaïques, effrayantes - que les employés, cadres cherchent par ailleurs à oublier en... allant au spectacle - comme le surtravail, les rivalités induites, la fiche de poste, le bilan de compétences, la « placardisation » avant le licenciement, tout en provoquant des rires variés (de la fantaisie linguistique au comique farcesque). Une alliance qui ne va pas de soi ! Sans doute, l'aberration globale et le cynisme absolu de ce néocapitalisme portent-ils en eux des éléments virtuels d'humour kafkaïen, que Jean-Daniel Magnin a su avec truculence actualiser. Mais, une fois que les rires se sont tus, que les comédiens (tous convaincants dans leurs rôles multiples) ont salué devant les applaudissements chaleureux du public, il n'en reste pas moins cette réalité professionnelle, laborieuse, de plus en plus anxiogène, stressante et mortifère, à braver dès le lundi matin. Et cette réalité-là peut générer une sourde révolte...

Peut-être existe-t-il une Révolte qui serait la mère de toutes les autres, sociales, politiques, etc. Elle refuse la laideur du réel, les limites de chaque système, l'hypocrisie des conventions, la fonctionnalité du langage, la répression du désir : cette Révolte n'est-elle pas poétique, esthétique ? Bertolt Brecht en fit le thème de sa première oeuvre dramatique, Baal, oeuvre qu'il a retravaillée toute sa vie, fait significatif, et dont la dernière version a même précédé d'un an sa mort. Inspiré par les figures de Villon et de Rimbaud, le personnage de Baal incarne ce qui, en la plupart de nous mais en des proportions variées, et en tout artiste probablement, préfère la solitude indépendante aux groupes, l'inconscient sauvage au moi civilisé, la parole libérée aux discours convenus... On ne le sait pas en général, mais le père de la distanciation, du théâtre didactique, a commencé sa vie d'auteur par la poésie... La révolte poétique, bien plus souvent qu'on l'imagine, est le terreau fertile dans lequel vont pousser des révoltes politiques. Christine Letailleur se l'est sans doute rappelé quand elle a décidé de mettre en scène cette pièce lyrique et anarchisante de Brecht (Baal en représentation au Théâtre national de la Colline jusqu'au 20 mai), confiant le rôle titre à Stanislas Nordey et la scénographie à Emmanuel Clolus. Ce qui nous vaut cette interprétation charismatique de l'acteur à la diction martelée, rappelant que, par ses seules fulgurations, le Poète devient thaumaturge et même démiurge. Et, sur le plateau, ces clairs-obscurs, ces espaces, ces rougeoiements picturaux qui semblent annoncer, derrière les flamboiements poétiques, des incendies sociaux... L'immoralisme affiché du héros, bien moins dévastateur que le moralisme nationaliste conduisant aux guerres (on vient de sortir de 14-18 !), choque la société bien pensante et la duplicité bourgeoise. La sensualité nomade et l'immédiate voracité de Baal restent plus humaines (ou animales) que la cupidité insatiable de tous ceux qui les condamnent. Ainsi, la pièce inspirée de Brecht et le spectacle total qu'en a tiré Christine Letailleur semblent donner consistance à l'hypothèse d'une matrice de toute révolte.

« Je me révolte donc nous sommes », écrivait Camus dans L'Homme révolté. Comment vivre ce « nous sommes », une fois l'oppression terrassée ? Comment ensuite faire projet ensemble, faire société ?... Dans une troisième aventure artistique (après Notre temps collectif et Occupation Bastille) intitulée Notre choeur, avec six propositions artistiques (théâtre, musique, chant, poésie, etc.) françaises et internationales, le créatif Théâtre de la Bastille nous a proposé jusqu'au 21 mai des spectacles qui, interrogeant tous la notion de choeur esthétiquement, contribuent à nourrir les incontournables questionnements sur le projet collectif, le Mitsein à venir. Voilà de multiples façons de raccorder problématiques formelles et politiques... Dans une formule raccourcie mais qui donne à penser : « Parler, chanter, danser en choeur, c'est agir en citoyen ».
Pierre Corcos
25-05-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com