logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
L'inoubliable joie de vivre de maurice matieu
Je sais bien que cette lettre ne suffira pas à déplacer beaucoup de monde vers la petite ville normande de Tessy-sur-Vire dont le Centre de Création Contemporaine dit « Usine Utopik » (une grande et lumineuse ancienne serre agricole), présente l'exposition posthume de Maurice Matieu (jusqu'au 8 octobre). Depuis plusieurs années, le peintre, comme l'a dit Alain Badiou, « avait réussi à se débarrasser de tout prénom ». Et de majuscule aussi : matieu est mort le 17 juin dernier dans ce coin de la Manche où il s'était installé il y a vingt ans. Or cet artiste atypique resté injustement dans l'ombre, était un peintre de première importance. Il est difficile de le présenter, encore plus difficile d'évoquer cette exposition titrée La Ronde, et sous-titrée « l'inoubliable joie de vivre », mais il me semble qu'il est nécessaire de faire savoir qui fut matieu ainsi décrit par Badiou : « Il était aussi bien un causeur élégant qu'une sorte de clochard miraculeux. Je me souviens de lui, dans son atelier parisien des années anciennes, vivant d'une amitié sans défaut avec un corbeau qu'il avait recueilli... » Moi aussi, je me souviens de lui en ces temps lointains ; je m'étais fâché contre Jean Clair qui l'avait carrément ignoré en 1972 dans son livre Art en France et je soulignerai plus tard que matieu aurait évidemment eu sa place dans la section « l'art comme instrument critique » de cet ouvrage.

C'est matieu qui avait peint L'enterrement de Pierre Overney, accroché au Salon de la Jeune Peinture en 1972 avant d'être acquis par la CFDT. Matieu était lui-même issu du prolétariat ; doué pour les études, il avait accompli un parcours scientifique particulièrement brillant à coup de bourses et de prix. Très jeune, devenu indépendant financièrement, il tenta de réaliser des courts métrages, mais le milieu du cinéma le dégoûta vite. Il prit un poste de professeur agrégé de mathématiques à Savigny-sur-Orge et travailla dans les équipes qui mirent au point l'arme atomique française. Il devint ensuite chercheur au Collège de France et élabora une thèse de doctorat d'Etat en même temps qu'il dévorait de la littérature, notamment les livres de Jean Genet. Ce fils de communiste ne supporta pas l'invasion de Budapest par les troupes du Pacte de Varsovie. Nous étions en 1956 : matieu, exclu du PC, continua sans attache partisane le combat politique dans l'Université, mais constata que son action ne « mordait » sur rien. A partir de 1959, il entama une « carrière » de peintre tout en assumant ses fonctions de maître de conférence au Collège de France. Il exposa galerie Maeght en 1965 avec de jeunes artistes. Mais il se rendit compte qu'il était entré dans un temple des certitudes et de la sécurité : ce n'était pas ce qu'il cherchait. Il quitta à la fois le Collège de France et Maeght. Lui, le militant très politique, décida de ne plus penser « qu'en peinture » comme l'avait demandé Cézanne et sans renier l'héritage de Duchamp. Dans L'enterrement d'Overney, l'hexagone, l'affiche de Cuba et l'homme victime de la répression patronale étaient jetés sur la toile comme l'aurait fait un peintre informel. Ensuite, avec la couleur, il construirait scientifiquement ses tableaux et pourrait dire : « Je trace un triangle dont les sommets sont la peinture, la mathématique et la politique. Suivant les périodes de ma vie un sommet du triangle est éclairé. Le sommet éclairé devient essentiel et oriente mon travail. »

L'exposition de 2017, dont il avait eu le temps de préparer l'accrochage, se présente comme la traduction elliptique de sa vie de peintre, La Ronde représente un cirque ; matieu y fait la différence entre les gens « debout », les artistes acrobates qui prennent des risques, y compris celui de la mort, et les gens « assis » (les spectateurs), ceux qui ont renoncé. Lui-même s'inscrit avec humilité entre les deux. L'ensemble est parsemé de ces ellipses « dont il a le secret mais qui rend son travail si hermétique ! » remarque Odile Crespy dans le catalogue (bien fait et gratuit, comme l'entrée de l'exposition). Malgré cela vous n'irez sans doute pas à Tessy-sur-Vire. Joignez-vous donc à ceux qui suggèrent à nos institutions officielles qui ont tant méprisé matieu (il n'avait par exemple pas été invité à l'exposition Face à l'Histoire du Centre Pompidou) de lui organiser une vraie rétrospective. Ce sera justice, et ce sera une excellente surprise. Vous verrez.

www.mauricematieu.com
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
21-09-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com