logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
11-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
A propos de la Vierge du Chancelier Rolin

La chronique de Pierre Corcos
Un festival de référence

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Fidèle à ses valeurs
Idéaux trahis, valeurs piétinées, jeunesse perdue... Mauvais réveil pour la génération 68 ! Elle a cru à la solidarité interclasses, à la construction d'une société plus égalitaire, à la valeur du partage et à l'imagination au pouvoir. Gâtée par les Trente Glorieuses, elle s'est droguée à l'esprit d'utopie. Le changement social a été la cocaïne d'une génération intellectuelle... Désormais mise à la retraite, elle a bien dû se réveiller, ahurie, dans un monde férocement inégalitaire, malmené par l'ultralibéralisme, et où s'exacerbe un individualisme consumériste. L'imprévu et ironique « changement social » fut le retour en force du religieux et des nationalismes comme détestables opposants à la mondialisation ! Oui, mauvais réveil.

Clairement engagée à gauche, l'oeuvre cinématographique de Robert Guédiguian (né en 1953) se caractérise par une fidélité - valeur en raréfaction aujourd'hui - qui s'exprime à différents niveaux : fidélité à Marseille, où il est né, et particulièrement au quartier populaire de l'Estaque, décor autant que personnage de nombre de ses films, fidélité à une troupe d'acteurs complices (Ariane Ascaride, devenue son épouse, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Boudet, etc.) auxquels les spectateurs se sont peu à peu attachés, fidélité à ses origines arméniennes (Le Voyage en Arménie 2006, L'Armée du crime 2009, sur le groupe de résistants communistes mené par Missak Manouchian), fidélité enfin et surtout à son idéal d'un monde égalitaire porté par l'ouverture à l'autre, la convivialité, le sens du partage. Le public avait plébiscité Marius et Jeannette (1997) et, vingt après, toujours fidèle, applaudit au dernier film, La Villa... Comme s'il avait perçu que chaque oeuvre constituait une sorte d'état présent des lieux pour un cinéaste de gauche - bilan actuel des échecs et désillusions, mais également des valeurs résistantes et des espoirs crédibles -, le public averti, et particulièrement celui de la génération 68, ne se contente pas des émotions que provoquent ces fables populaires, ces chaleureux mélodrames, mais cherche un message discrètement enveloppé dans tel symbole ou telle intrigue. Dans La Villa, ce n'est pas seulement une voie éthique et politique qui est suggérée par un plan, une séquence, mais l'esquisse d'une sagesse en face de la mort et à l'orée de la vieillesse.
Après une attaque cérébrale survenue au père de famille (Maurice : Fred Ulysse), ses trois enfants se réunissent dans sa villa (elle représente, comme dans La Cerisaie de Tchekhov, toute leur mémoire de jeunesse), surplombant la jolie calanque de Méjean, près de Marseille. Voici Joseph (Darroussin), acerbe et ronchon, licencié de son boulot et flanqué de son ex-compagne, Bérangère, une petite jeune pragmatique et bien d'aujourd'hui (Anaïs Demoustier), et voici Angèle (Ascaride), comédienne de théâtre qui n'est jamais revenue depuis la perte, tragique et accidentelle, de sa petite fille en ces lieux. Armand (Meylan), lui, est resté ici à s'occuper du petit restaurant paternel, se donnant beaucoup de mal pour servir, généreusement et bon marché, sa clientèle. Cette villa, cette calanque devient le refuge réparateur d'une fratrie (symbole aussi de communauté) que l'individualisme compétiteur actuel a d'autant plus malmenée que le vieillissement qui pointe fragilise chacun. À la mer, dont on entend le murmure paisible au tout début et que l'on contemplera à la fin, symbole d'éternité, répond un train qui passe régulièrement, le train de l'Histoire qui file... L'Histoire aujourd'hui se manifeste notamment par le drame collectif de l'immigration de masse. Il prend toute sa place après le milieu du film, car Joseph et Armand découvrent trois enfants, sans doute orphelins, des réfugiés qui ont échoué là, et que la fratrie va protéger, nourrir, sauver, se recomposant ainsi autour d'un malheur infiniment plus terrible que le sien.
Au-delà des tragédies et histoires d'amour dont le scénario est généreusement truffé (suicide d'un touchant couple de vieux, des voisins fidèles, passion d'un jeune pêcheur pour Angèle, etc.), on comprend bien vite par les petites phrases contestataires de l'un, par les silences longs et graves des autres, par le débat que suscite la transmission des valeurs paternelles de partage, ou enfin par ces symboles récurrents (la calanque, la mer, le train...), que le vingtième film de Guédiguian transmet une chaleureuse parole. Reçue pleinement par la génération 68 encore fidèle à ses utopies, également par une France précarisée, prolétarisée, parfois tentée par le nationalisme, et enfin par tous ceux, nombreux, qui ne peuvent se résoudre au « There Is No Alternative », slogan favori de Margaret Thatcher.
Cette chaleureuse, et mélancolique, parole de cinéaste reprend à sa façon la belle injonction d'Henri Michaux : « Faute de soleil, sache mûrir dans la glace »... Alors, pour s'épanouir dans les rigueurs du temps et supporter les mauvais réveils, une valorisation de l'art (ici, le jeune pêcheur transfigure sa vie grâce à la pratique théâtrale, et Joseph le râleur va enfin se mettre à écrire), quelques amitiés fidèles (la séquence souvenir des personnages correspond à un autre film de Guédiguian - Ki lo sa ? -, tourné il y a une trentaine d'années avec les mêmes comédiens et dans les mêmes lieux : un fait rarissime au cinéma), une solidarité envers les plus démunis (images bouleversantes avec les petits réfugiés), et la sauvegarde de ces abris d'humanité seront les prescriptions d'un cinéma qui, en « ces temps de manque » pour reprendre l'expression d'Hölderlin, fait du bien à beaucoup de personnes semble-t-il.
Pierre Corcos
14-12-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com