logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
20-09-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
La relativité de toutes choses selon Levi Van Veluw

La chronique de Pierre Corcos
Duchampien, kafkaïen et israëlien

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
On pouvait s'attendre à ce que cela arrive ! Comme beaucoup d'auteurs de chroniques régulières, j'ai éprouvé au bout de quelques années le besoin de faire le point en sélectionnant une centaine de lettres hebdomadaires (sur près de 400). Il se confirme ainsi que je n'appartiens pas à la famille des adorateurs inconditionnels de l'art contemporain, pas plus que je n'ai rejoint la cohorte de ses ennemis enragés. En somme, j'ai progressivement rédigé les minutes d'un procès que l'on pourra juger équilibré. En effet, une défense convaincue y fait face à une accusation sans concessions. Le résultat est un petit livre qui vient de paraître et dont je donne ci-après l'avant-propos.

Procès de l'art contemporain,
accusation et défense.

UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.


Le but de ce livre n'est pas de tracer une nouvelle Histoire de l'art contemporain (j'en ai déjà proposé une en 2005, éditions Klincksieck) ni d'essayer de Comprendre l'art contemporain en analysant des oeuvres (je l'ai fait aux éditions Chêne-Hachette en 2010), ni même de définir L'art contemporain (je l'ai tenté récemment dans le cadre des éditions Uppr). Il s'agit bien de réagir à une situation étrange : plus le temps passe et plus s'estompent les différences entre ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas, étant entendu que les nuances entre le « bon art » et le médiocre ou le mauvais sont depuis longtemps laissées à l'appréciation, comme dit le peintre Eduardo Arroyo, « d'une bande de types qui ont perdu la cervelle ».

Je ne suis pas seul à être tantôt agacé (c'est souvent un euphémisme), tantôt intéressé, mais aussi parfois admiratif et passionné devant ce qui se donne pour la création d'aujourd'hui dans les arts visuels. J'éprouve ces trois mêmes sortes de sentiments devant les différentes attitudes et actions de ceux qui se mêlent de l'art contemporain (« galeristes, curateurs, bureaucrates... » précise encore Arroyo). Je m'appuierai sur ces réactions, forcément subjectives, pour me hasarder à présenter un procès de l'art contemporain : l'accusation d'abord, la défense ensuite. C'est un peu ce que je propose depuis quelques années dans mes « lettres hebdomadaires », et c'est donc très largement leur substance que l'on retrouvera dans les pages qui suivent.

Ces lettres ont été écrites dans une perspective simple : donner des raisons de se rassurer à ceux qui désespèrent (si, si, il existe bien de l'art de grande valeur de nos jours !) mais aussi confirmer certaines craintes de ceux qui se demandent si l'art contemporain est « nul » (oui, il y a bien des faussaires et des imposteurs qu'il faut mettre en accusation sans oublier de les nommer). Au terme du parcours, on s'apercevra peut-être que la situation n'est pas aussi dramatique que la décrivent les contempteurs systématiques de l'art contemporain, mais pas non plus aussi rose que veulent le faire croire les divers professionnels chargés de le promouvoir, et qu'il reste, hélas, de nombreuses raisons d'éprouver de l'agacement, souvent de la colère, et de dire pourquoi. Le procès risque donc de s'achever sans verdict définitif.

www.uppreditions.fr
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
12-04-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°111

L'artiste du mois : François Lelièvre
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com