logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Le défi de l'absurde
Le film Foxtrot, couronné à la Mostra de Venise par le grand prix du jury, transcende la critique frontale de la situation politique israëlienne (pourtant la ministre de la culture du gouvernement Netanyaou a vivement réagi contre « l'image négative » que le film donnerait de Tsahal, l'armée israëlienne), ou alors nous en livre une métaphore subtile. Son réalisateur, Samuel Maoz, qui s'était fait remarquer avec l'excellent Lebanon (Lion d'or à la Mostra en 2009), par-delà la fine analyse de la technocratie israëlienne et/ou d'un couple confronté au deuil, sait très bien traquer l'absurde tragique. « L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites », disait Camus. Pour le cinéaste israëlien, cet échec de la raison ne peut conduire qu'à une valorisation inconditionnelle de la vie, ou à l'adoption d'un humour désespéré.

Quatre absurdités au moins, aux terribles conséquences, ponctuent ce long film (1h53) structuré en trois parties. La première : Michael (architecte qui a réussi) et Dafna, son épouse, reçoivent la visite d'officiers leur annonçant la mort, sur la ligne de démarcation, de leur fils soldat Yonatan - et toute une première partie du film montre avec justesse et force les effets ravageurs d'un deuil brutal -, mais non, il s'agit en fait d'une erreur, c'était un autre soldat portant les mêmes nom et prénom... La seconde : lors d'un contrôle sur cette frontière dans le désert, une voiture avec des Arabes éméchés, joyeux, et revenant d'une fête, se fait mitrailler par une sentinelle israëlienne, parce qu'une canette vide, chutant d'une portière qui s'ouvre, est prise à tort pour une grenade. Et voilà des morts totalement absurdes ! Cet épisode s'inscrit dans la deuxième partie du film, éclairant de manière hallucinante, presque onirique, la condition de ces soldats (dont Yonatan) en faction dans cette zone désertique. La troisième : Michael, furieux de la négligence, de l'erreur de l'armée, avait en compensation exigé le retour en permission de son fils Yonatan. Or un accident de la route, totalement stupide, provoqué par un dromadaire, va cette fois bel et bien causer la mort de Yonatan, de retour chez ses parents. Voilà le troisième volet du film : le deuil à nouveau de Michael et Dafna, deuil plombé davantage encore par la décision du père et l'absurdité de l'accident. La quatrième : dans ce contexte douloureux, Michael avoue un secret qui le ronge. Lorsqu'il était plus jeune et alors soldat, il avait proposé au conducteur du camion qui le suivait, dans un convoi, de le doubler et donc le précéder. Mais voilà que ce camion saute sur une mine. Et tous ses occupants de brûler vifs !... Un épisode du même acabit concernant la propre fille du réalisateur, échappant de justesse et par un simple aléa à une mort certaine, semble avoir été l'une des sources de cette inspiration filmique, où le hasard se noue au tragique.
Ainsi les dés du hasard donneraient les nombres décidant de notre avance chaotique dans l'existence. Et Samuel Maoz de citer Einstein qui aurait dit que le hasard, c'est le pseudonyme que prend Dieu quand il veut passer incognito.
Foxtrot : quatre actes absurdes pour une tragédie contemporaine... Il ne reste plus alors qu'à répondre de façon extravagante à cette douloureuse absurdité, par exemple par une danse frénétique au milieu du désert : un foxtrot (d'où le titre du film) délirant, et d'autant plus désespéré qu'il se joue sur un fond de guerre, de solitude et de vacuité. Ou alors, comme Michael et Dafna à la fin du film, cultiver à nouveau cet humour juif qui sait l'éternel retour de la perte, de la frustration, de la souffrance, et joue de ce savoir en devançant et déjouant les surprises du malheur. Mais la forme du film n'est-elle pas la vraie parade à ce malheur ?

Recourant à des séries de gros plans surprenants, à l'américaine, ou à des filmages inventifs, Samuel Maoz empêche le spectateur de se laisser aller à l'abattement. Qu'il ait recours à des plongées absolues, écrasantes, ou à de lents travellings subjectifs, comme au tout début et à la fin du film, ou encore à de mystérieuses images (le dromadaire qui vient franchir la ligne de démarcation, les nuées d'oiseaux en motifs abstraits, le graphisme complexe d'un tableau remplaçant d'un coup un visage), le réalisateur israëlien espère nous surprendre, sans aucun doute, autant que les coups du sort. Certaines séquences drolatiques, telle la chaplinesque inclinaison de la baraque où se réfugient les soldats (on pense à La ruée vers l'Or), ou bizarres comme cette lente réparation, par l'un des soldats, d'un vieux poste de radio crachotant des voix d'ailleurs, déjouent la catégorisation du film en « cinéma critique » ou « drame psychologique », etc. La créativité de Samuel Maoz va jusqu'à utiliser le dessin type BD et ce même dessin, animé, pour conter certains épisodes... Pendant un bon tiers du film, on s'installe dans une tragédie classique de la perte, qui semble plus ou moins inspirée par Tombé hors du temps de l'écrivain israëlien David Grossman. Mais, à partir de l'incroyable séquence de foxtrot dans le désert, on part dans tout autre chose de surprenant.

Voilà bien le défi auquel nous provoque l'absurde... Si nous abdiquons, c'est le malheur qui l'emporte, le seul échec de la raison. Mais si nous le relevons, il nous ouvre à une créativité faisant la part belle aux surprises, à l'humour et à une joie insensée.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
11-05-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com