avec le soutien éclat ou éclat
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ID : 34
N°Verso : 65
Les Artistes et les Expos
Titre : Si vous passez par Apt : la Fondation Blachère
Auteur(s) : par Sophie Braganti
Date : 12/10/2012



Url : www.fondationblachere.org

Des tigres et des peintres jusqu’en octobre 2012

23 octobre - 3 février 2013 : Exposition des six lauréats de la fondation aux Rencontres de Bamako : les photographes Kiripi Katembo (RD Congo), Mario Macilau (Mozambique), Arturo Bibang (Guinée équatoriale), Fatoumata Diabaté (Mali), Nyaba Léon Ouedraogo (Burkina Faso) et le vidéaste Khaled Hafez (Egypte).

Si vous passez par Apt : la Fondation Blachère
par Sophie Braganti

Je me souviens de l'affiche qui annonçait Hassan Musa en invité d'honneur de l'exposition à venir Des tigres et des peintres et de son propos : "J’ai toujours aimé les tigres de Delacroix. Je pense qu’ils portent en eux une qualité humaine qui n’est pas captée par les images photographiques des tigres. Les tigres de Delacroix sont trop « tigres » pour être réels ( D’ailleurs, qu’est-ce qu’un tigre réel ? ). Leur fausseté leur permet d’intégrer le zoo imaginaire de la peinture : ils sont dans la « tigritude » de l’art tout comme le bestiaire exotique de Delacroix avec ses chameaux, sultans, chevaux, pirates, harem... et autres hippopotames. Le tigre ne proclame pas sa « tigritude », il bondit ! ". Dans l’exposition, un grand plafond lumineux calligraphié en arabe de deux versets du coran, a été réalisé par l’entreprise en fil lumière de 3m x 9m, suspendu au-dessus de nos têtes. Le premier texte est extrait de la Sourate numéro 2, dite, " Sourate de la Vache " ( Al-Baqara ), verset 256 : " Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l égarement  ". Le second texte est extrait de la sourate numéro 4, dite : " Sourate des Femmes ", ( Al-Nissaa ), verset 89 : " Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors et tuez-les où que vous les trouviez  ".

Mais elle laisse surtout la part belle au Musa peintre. On lit en filigrane les implications politiques de sa peinture fortement influencée par la culture esthétique et l'histoire de l'art européennes avec lesquelles il tisse un maillage de sa culture africaine, les mettant ainsi à distance. L'écrit toujours présent comme dans cette toile avec en gros caractères et majuscules: " MAO MORDU PAR UN TIGRE ".

En plus des expositions fondation Blachère accueille des artistes africains en résidence, participe à des biennales et à des festivals, offre des prix à des lauréats et la collection Blachère achète des œuvres... La boucle est bouclée et les promesses tenues. Quand on sort du lieu d'exposition, sombre hangar aux couleurs locales des artistes, la lumière du jour nous ramène vers d'autres " aptitudes " : boutique d'objets en provenance d'Afrique, restaurant, bar, librairie. Une part d'un riche terroir / territoire qui vient à nous. Surprenant inattendu.

 

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