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ID : 49
N°Verso : 66
Les Artistes et les Expos
Titre : Banditi dell’Arte, une ontologie de l’« hors normes » ?
Auteur(s) : par Marie-Noëlle Doutreix
Date : 11/01/2013


Banditi dell’Arte, une ontologie de l’« hors normes » ?
par Marie-Noëlle Doutreix

 

Eclectisme et remerciements

            Les œuvres de Francesco Toris, et de Carlo Zinelli constituent par leurs divergences de pratiques et de formes, deux échantillons représentatifs de l’exposition Banditi dell’Arte. Cependant, dans le monde de l’art singulier, chaque œuvre se démarque et apporte ses nuances. De même que le tout est davantage que la juxtaposition de ses parties, l’exposition, tout comme les œuvres qu’elle abrite, mérite d’être vues et appréciées dans leur unité comme dans leur hétérogénéité. Les questions identitaires de l’art brut ne seront pas résolues ici, mais après tout son indétermination n’est-elle pas le gage de sa spontanéité ?
            « Lorsque des formes d’art radicalement différentes sont proposées à des publics non initiés, les critères normatifs d’appréciation deviennent d’emblée inopérants »
[13]. L’exposition Banditi dell’Arte participe ainsi à la complexification de la réflexion sur la nature, supposée, de l’art.

 

 

[13] John Maizels, L’art brut, l’art outsider et au delà, Phaidon, 2003.

 

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