Esthétique
La nouvelle forme, une expression du geste religieux dans l’œuvre d’art

par Muthafar.M. Alobaidy

À l'occasion de l'exposition de Henry Moore
au Tate Britain à Londres - février - aout 2010

mis en ligne le 11/07/2010

      Cette œuvre est une représentation iconique qui sort de l'origine même de la gestuelle ritualisée dans la peinture religieuse du Moyen-âge, comme dans le Triptyque de la famille Braque de Roger Van der Weyden. En général, toute représentation religieuse est iconique, dans la mesure où l'icône ressemble à l'objet qu'elle représente par les signes qu'elle porte et qui provoquent les mêmes sensations que l'objet. Dans cette œuvre de Moore où la forme du vide est signe de lumière et enveloppe les trois pointes (signes de Trinité), le vide met en évidence la distance entre chaque membre de la Trinité. Dans ce cas, le lien entre vide et plein exprime l'idée et construit la signification d'une totalité iconique. La composition de la forme du vide ainsi que les trois pointes donnent à l'œuvre un pouvoir de suggestion; ces éléments, en tant que signes, peuvent remplacer toutes les représentations de la Trinité. Le vide se substitue à la représentation de la lumière divine, en étant lui-même lumière et signe de lumière dans l'œuvre. Dans ce cas, le visible des pointes et du vide remplacent le visible académique figuratif. L'association du plein et du vide trouve sa faculté d'expression dans les équivalences mentales qu'elle propose; autrement dit, la forme du vide réclame l’attention au spectateur et dialogue avec sa pensée car elle possède une qualité qui ne se manifeste pas uniquement dans l'œuvre mais aussi dans son intériorité.

      La deuxième œuvre abordée ici, le Modèle d'étude pour ovale à pointes de 1968-69 peut être reçu, également comme un témoignage religieux qui provoque une émotion sacrée : ce témoignage s’inscrit dans ce geste de rencontre au sein d'un vide. De quelle façon l'unité des signes pleins, constituée d'un volume ovale simple comportant deux pointes, construit-elle un autre signe de lumière et de (vide) ? Les deux pointes qui se rencontrent dans un vide, lieu de lumière, portent l'image iconique du sujet qui ne provient pas d'une observation directe mais exprime une signification spirituelle. Le rôle de cette forme vide est aussi significatif, qui accueille la seule et unique rencontre possible dans la lumière de ce monde. Il n'y a pas de division entre le vide et le plein, la visibilité du plein existe uniquement par l'existence du vide et la visibilité de la lumière.

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