Appréhender le projet En son absence
de Michaël Duperrin en consultant le site
www.ensonabsence.net

Les artistes et les expos : Michaël Duperrin : en son absence,  par Christian Caujolle
Les artistes et les expos
Michaël Duperrin : en son absence
par Christian Caujolle
La décision de Michaël Duperrin de réaliser une série de photographies liées à une disparition qui le touche tout particulièrement impose d’autant plus le respect qu’elles sont d’une pudeur absolue. Elles ne cherchent en rien à nous apitoyer, à nous faire partager sa peine. Elles sont là comme une nécessité, à un moment particulier de son existence, et j’ai le sentiment qu’elles ne cherchent en fait ni à exorciser, ni à compenser, ni à se substituer à quoi que ce soit. Peut-être même pas à accompagner le deuil. Elles sont là parce qu’elles devaient être. Et qu’il ne pouvait en être autrement. Elles sont là comme cadre, lumière, étagement et vibration des gris, organisation des formes. Elles exigent le respect. Elles nous proposent, sereinement, de les accompagner, de les partager calmement, à notre rythme propre et individuel. Avec quelque chose d’enraciné et d’universel à la fois.

J’ai tenté, à plusieurs reprises d’écrire « avec » ces images, de les accompagner de mes mots, de tenter de proposer des indices à ceux qui vont les voir, les regarder sans doute, pour peu qu’ils en prennent le temps. J’ai éprouvé à chaque tentative, même lorsque je prenais garde d’à peine les effleurer, le sentiment que je les dérangeais, que je les blessais peut-être, que j’en réduisais en tout cas le sens et le délicat équilibre. Peut-être n’ai-je pas su faire. Sans doute, même.

Ce n’est pourtant pas un sentiment d’échec qui m’habite là. Plutôt la conviction renforcée que, de même que la photographie, comme tout mode d’expression, a ses limites, les mots, ou en tout cas l’écriture a les siennes. Et c’est souvent à l’épreuve des mots, quand ils ne peuvent cohabiter avec les images, que l’on sait à quel point elles sont fortes.

Resterait la musique. Et je ne sais pas faire.

(NDLE : Les personnes que l’on discerne dans la série En son absence de Michaël Duperrin sont des pélerins à Lourdes)

Christian Caujolle

mis en ligne le 06/10/2010
pages 1 / 2
< retour
 
action d'éclat