Dossier Claude Jeanmart
Questionner l'humain Entretien avec Claude Jeanmart
par Daphné Brottet
mis en ligne le 18/04/2012

Quels sont les artistes qui ont influencé votre démarche? Quelle est votre famille artistique (toutes pratiques confondues)?

Il est difficile de répondre à cette question de façon exhaustive. Quand j’étais jeune élève aux Beaux-Arts, Gauguin était pour moi un phare. Plus tard, j’ai découvert les primitifs Flamands et Italiens, en passant un mois au Musée du Louvre, tous les jours du matin au soir, prenant des photos et mangeant un paquet de biscuits, sur place. Il y a eu Watteau et Tiepolo, puis brusquement sont arrivés grâce à mes études, à Paris, et grâce aux grandes expositions, les artistes américains des années 50 à 70. J’ai adhéré à l’engagement et à la liberté de Ernest Pignon-Ernest. Puis, j’ai été vraiment stupéfait par les vidéos de Bill Viola. Un voyage en Allemagne m’a conduit vers Anselm Kiefer, Arnulf Rainer, Georg Baselitz. J’ai admiré les installations de Rebecca Horn. Je pourrais allonger la liste, tant j’ai dû en oublier. Selon les âges, selon les projets, selon les rencontres, des artistes me deviennent nécessaires. De tout cela, il ressort que je suis incapable de rejoindre une famille artistique. Seul quelqu’un d’extérieur à mon travail pourrait éventuellement suggérer une appartenance. Dans un récent festival vidéo, j’avais envoyé plusieurs de mes films. Tout comme moi les organisateurs n’ont pas su dans quelle catégorie me classer. Ils m’ont déclaré « overcross », ce qui veut dire que j’étais mis dans une catégorie « objets trouvés », dépourvue de prix…

Quels univers qui n'appartiennent pas forcément au champ de l'art contemporain vous intéressent-ils pour votre pratique?

Tout ce qui n’est pas lié aux arts plastiques, me concerne aussi. La danse contemporaine, est un magnifique lieu de création de sens et de formes, avec les corps. Le cinéma, la musique contemporaine, la lecture d’essais en esthétique, façonnent mes créations, autant que la visite d’expositions.

pages    1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

suite >
< retour
 
action d'éclat

Dossier Groborne : Le livre comme révélateur par Gérard Sourd

photographie art peinture