Dossier Claude Jeanmart
Une peinture comme une littérature
par Serge Pey
mis en ligne le 18/04/2012

     À côté de Vanini, de Sacco et Vanzetti, de Dreyfus, de la toulousaine brûlée pour sorcellerie, de Calas, du Chevalier de la Barre, d'Anna Göklin, des Rosenberg, de Soljenitsyne on pourrait encore dresser une liste qui complèterait la sienne, dans celle de l'horreur et de la répression d'état des régimes fascistes rouges, symbolisé par le goulag ou l'horreur sans limite du communisme de Polpot. Non, l'horreur, l'intolérance et les procès ne sont pas que dans un camp.
       On pourrait aussi choisir entre les morts des révolutions, entre Madame Rolland et Olympe de Gouges, par exemple, qui appartiennent à autres choses que des procès mais à des mouvements de rapport de guerre sociale. Mais la mort pour des idées est là qui plane au-dessus de la pensée. Claude Jeanmart nous donne sa vision du rôle de la violence au sein de l'humanité et nous rappelle dans l'énumération de sa suite qu'il faut que l'Occident regarde sa propre intolérance. Cette oeuvre de Claude Jeanmart est un procès à l'oubli.
    
De quel camp était Socrate ? Et c'est là que pour nous commence la question des répressions. Entre Socrate ou Anna Göklin, il n'y a pas de différences fondamentales, c'est toujours l'espace fermé de l'intelligence qui va se pourvoir en juge et condamner.
    
Les couteaux de cuisine qu'a choisis Claude Jeanmart pour symboliser l'assassinat d'état, la torture, le couperet et l'arme banche de la mort sont révélateurs, ils sont là aussi pour nous signifier que la peinture est une cuisine mais que les appareils d'état le sont aussi, dans leur recette totalitaire de la répression. Aussi avant nous, dans une sorte d'humour inconscient, la batterie de tous les couteaux, comme dans une vitrine : couteau à ananas, couteau à avocat, à canneler, couteau à découper, couteau à dépecer, couteau à évider, couteau à hacher, couteau de chef, couteau de table. Regardons aussi l'étiquette et la légende rédigée entre le style du musée, l'étiquette des prix et la plaque d'entrée d'une sonnette de l'histoire.

pages    1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

suite >
< retour
 
action d'éclat

Dossier Groborne : Le livre comme révélateur par Gérard Sourd

photographie art peinture