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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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[verso-hebdo]
25-04-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise La chronique de Pierre Corcos Creuser la psychologie La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Iconographie urbaine/la force des signes : Peter Klasen |
Sous ce titre, la collection écrits d'artistes des Beaux-Arts de Paris publie un ensemble de textes et d'entretiens dans lesquels l'artiste commente sa démarche. Un recueil important, à verser au dossier de l'histoire de l'art de notre temps. Peter Klasen, allemand né en 1935, est arrivé à Paris en septembre 1959. Il venait de visiter la deuxième édition de la Documenta de Kassel où il avait constaté avec lassitude la domination écrasante de l'art abstrait informel. A peine installé au Princess Hôtel de la rue Monsieur-le-Prince, il est allé voir la première exposition des Nouveaux Réalistes à la Biennale des Jeunes : ce n'était pas non plus pour lui, qui voulait rester peintre tout en s'appropriant la surabondance des images de la société industrielle. Il s'orienta alors vers la photographie en tant que moyen de peindre. Le fait est capital, si l'on veut bien se souvenir qu'à ce moment le pop-art n'était pas sorti des limbes (la première exposition de Warhol à New York interviendrait en novembre 1962). Dans sa préface, Olivier Kaeppelin souligne l'importance historique de Klasen : « Il scénographie picturalement sa pensée critique et met en cause les principes dominants de nos concepts, de nos images, de nos environnements, de nos villes et, aussi imprécis que soit le terme, de nos sociétés... »
Klasen se lia rapidement avec Erro, venu d'Islande en 1958, puis avec ceux qui formeront bientôt le courant de la Figuration narrative. Il fit partie des 32 exposants des fameuses Mythologies quotidiennes en juin 1964 au musée d'Art Moderne de la ville de Paris, qui apparut alors comme une réponse immédiate (mais à vrai dire involontaire) au triomphe de Robert Rauschenberg à la Biennale de Venise, organisé méthodiquement, on devait l'apprendre plus tard, par le Département d'Etat, la CIA et l'US Navy. Dès ce moment, sa stratégie personnelle était au point. Il l'a résumée dans une intervention au cours d'une émission de télévision sur Antenne 2 que je présentai en janvier 1979 et dont on retrouve le contenu dans le livre. A ma question de savoir quel était son état d'esprit dans ses premières années parisiennes, il répondait sans détour : « Le problème pour un jeune artiste est qu'il est obsédé par ça : comment entrer dans le circuit ? Le premier conseil à lui donner, c'est d'éviter d'abord tout contact avec une galerie. Il est plus intéressant de rencontrer d'autres artistes de sa génération, (...) de discuter avec eux. De rencontrer par leur entremise des critiques d'art, c'est très important. D'entrer en contact avec une revue d'art qui fera une première publication... » Klasen est ainsi sorti tout de suite de l'isolement naturel des artistes, et cela lui a grandement réussi. Il est devenu un des plus importants acteurs de la Figuration narrative et plus encore peut-être : celui qui, lui ai-je dit, ni hyperréaliste ni minimaliste, est parvenu, non pas à une sorte de compromis entre ces deux solutions, mais à une formule qui en tient compte pour aller plus loin.
Dans un entretien inédit avec moi de janvier 1982, il réagissait en ces termes : « Tu viens de définir l'itinéraire par lequel je me suis tenu à l'écart autant des abstractions que des figurations plus ou moins « nouvelles », très souvent stériles ou trop bavardes. J'ai toujours soutenu qu'il fallait contenir la peinture figurative dans un schéma extrêmement rigoureux, je n'hésite pas à dire « conceptuel », afin qu'elle échappe à toute interprétation erronée. La peinture figurative n'est pas une simple description de l'environnement, genre carte postale chromo, ni une démonstration d'habileté et de précision, ni un simple psychodrame. Elle est pour moi une forme de recherche, avec un langage autonome qui a ses propres lois et ses propres déterminations au même titre que d'autres recherches scientifiques. » L'essentiel est dit en quelques mots. Olivier Kaeppelin conclut son texte en observant que « dans la forêt des signes, il cherche un passage ». Eh bien Peter Klasen l'a trouvé, ce passage, et en 300 pages passionnantes il explique comment.
www.peterklasen.com
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
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Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
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Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
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Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
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Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
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Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
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Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
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Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
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John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
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Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
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Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
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Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
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Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
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