logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Traces temporelles - Manuscrits magiques
Traces temporelles - Manuscrits magiques Estampes

Paris / Moving Women Video Show /
MOVING WOMEN
Video Show
curated by Barbara Polla

Jean-Charles de Quillacq
Ma système reproductive

À l’Est de Bamako
Que sont devenus les étudiants Maliens formés en ex-URRSS

  [verso-hebdo]
13-06-2019

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Vestiges d'une pensée tactile

La chronique de Pierre Corcos
Points de vue

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Les victimes du système
Système néo-libéral anglais ou ordre patriarcal turc, société urbaine de classes ou paysanne traditionnelle : ceux ou celles qui en sont les victimes dénoncent indirectement des institutions oppressives, viciées par les injustices qu'elles génèrent. Souvent accablées de drames, de tragédies, les victimes intéressent plus certains cinéastes que les gagnants, ou tous ceux qui s'adaptent, s'accommodent. Des films comme Ray & Liz (Richard Billingham) ou Sibel (Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti) contribuent également, à leur niveau, et avec en outre la joie esthétique qu'ils procurent, à la remise en question de ces systèmes iniques.

Les parents de Richard Billingham, Raymond et Elizabeth, évoqués dans son film Ray & Liz, prolétaires victimes, comme bien d'autres, de la casse sociale produite par la politique néolibérale de Thatcher, se voient mis en scène sans la moindre complaisance. C'est du brutal et du féroce, parfois du tendre. Le cadre, les protagonistes et leur mode de vie s'inscrivent dans le document social, où une part du cinéma britannique excelle : la cité ouvrière du « Pays noir » près de Birmingham, ses briques rougeâtres sous un ciel pluvieux, un appartement exigu et miteux, occupé par une mère obèse, aigrie, fumant sans cesse, et un père ivrogne et démissionnaire, la télévision continuellement allumée, les objets kitsch et poussiéreux, des animaux (chien, oiseaux, lapin, rat) occupant une bonne place, les factures impayées qui s'accumulent, les coupures d'électricité... Les enfants, Richard et Jason, délaissés, victimes de victimes, s'ennuient doucement, se livrent à des farces stupides et se débrouillent comme ils peuvent, souhaitant même être placés dans une famille d'accueil. Il y a également l'oncle Lawrence, un gros demeuré, William, récemment sorti de prison, qui lui joue un vilain tour, ou les petits copains chez qui l'on aimerait bien rester dormir, il y a les alentours sordides. Sur cette misérable réalité, Richard Billingham, devenu photographe, a d'abord pointé son objectif. Et ce fut l'« album de famille » Ray's a Laugh, qui valut à son auteur à la fois reconnaissance et critiques acerbes... Puis il a utilisé la caméra. Mais ce premier long-métrage, Ray & Liz, avec ses gros plans qui semblent parfois inspirés d'Edward Weston et ses longs plans fixes, reste à l'évidence un film de photographe. Succession implacable de « slides » pour imposer l'évidence de ces destins mutilés, prostrés dans leur mort sociale, et ne s'évadant que par le sommeil ou l'alcool. Il ne s'agit pas d'une démonstration politique à la Ken Loach, au moyen d'un scénario réfléchi, pas plus que d'un mélodrame pathétique. Le réalisateur photographie soigneusement les objets, les lieux de cette misère, accordant aux détails et aux couleurs une extrême attention. Quelques rituels ou faits divers lamentables achèvent d'accabler le spectateur. Mieux qu'une chronique d'enfance prolétaire, Ray & Liz dit, en une série d'images-signes, la tristesse immense des opprimés, des vaincus du système.

La sauvageonne Sibel, aux yeux verts et à la vélocité d'une bique, a eu le courage de défier l'ordre traditionnel et patriarcal turc, aussi parce qu'elle en a totalement été la victime. Muette, elle pâtit de son handicap, mais aussi de sa fierté rebelle dans ce village niché dans les montagnes, où la grande affaire pour une femme consiste à trouver un « bon mari », préparer de jolies noces puis, entre son époux dévotement servi, les travaux des champs et les maternités successives, rester la plus conforme possible aux us et coutumes. Mais Sibel (remarquablement incarnée par Damla Sönmez), la fille aînée du maire, utilise le vieux langage sifflé, qui s'entend de loin dans les montagnes, et qui est encore enseigné ici à Kusköy, elle chasse avec son père veuf, elle guette un loup mythique dans la forêt, rend visite à la vieille Narin, qui vit seule dans une cabane et qu'on prend pour une sorcière. Rejetée par sa propre soeur et la majorité des paysannes, la fière et noble Sibel, provoque la haine collective lorsqu'on apprend qu'elle rend visite nuitamment à un malheureux déserteur, un frère en marginalité, qui se cache dans la forêt. Même son père, qui la protégeait, la rejette désormais... Mais Sibel préfère prendre le risque de mourir plutôt que se soumettre. Alors, le machisme des hommes, la soumission et le ressentiment des femmes, déchirant le voile coloré, folklorique de la culture paysanne traditionnelle, montrent leur inhumanité. Certaines femmes commencent à entrevoir que, dans ce monde-là, on moissonne surtout de l'injustice et de la frustration. Et le père se rend compte du débordement de haine à quoi toute déviance ou différence sont ici condamnées... Associant l'étude ethnographique rigoureuse, la discrète référence aux fables, mythes dans le scénario et une critique efficace, à la fois féministe et politique, de la Turquie traditionnelle, autoritaire, Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti nous offrent le portrait inoubliable d'une jeune victime qui ose se rebeller. Très mobile, la caméra ne lâche l'héroïne et ses courses fébriles que pour donner à contempler - en panoramiques, plans larges et par une impressionnante bande-son - la sauvagerie puissante d'une nature dont Sibel semble l'incarnation féminine et mystérieuse.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
23-05-2019
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°116

L'artiste du mois : Xavier Dambrine
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE
duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com