|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
18-04-2024
La chronique de Pierre Corcos À propos d'une collection d'art brut La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Avec Kriki, tout est toujours grand ouvert |
Discret depuis quelques années, Kriki vient de réapparaître à Paris (galerie Suzanne Tarasiève) et c'est un grand plaisir de retrouver l'ancien punk (il est né en 1965), musicien, graffitiste, éditeur de fanzines, qui s'affirme aujourd'hui comme l'un des peintres importants de sa génération. Dans ses grands formats récents, par exemple Médiase, 2018, huile sur toile 163 x 250 cm, Kriki sait parfaitement s'arranger autant du passé de l'art que de son actualité. Il compte pour un des rares artistes contemporains à travailler loin des diktats d'une certaine création formatée sous contrôle des apparatchiks de la mort de la peinture si bien décrits par Carole Fives dans son livre Térébenthine (Gallimard, 2020). Rien de la philosophie de la punkitude n'a été effacé par le temps ; il apprécie aussi bien Jonathan Meese que Néo Rauch ou encore John Currin. On l'aura compris, Kriki aime la peinture et ceux qui la peignent.
Dans ses rapports à la scène française, Kriki est certes considéré comme proche de la figuration libre, il sera présent en juin 2021 dans la grande exposition Libres figurations à la cité de la dentelle-mode de Calais, mais à la marge : il est en effet profondément original tant par l'importance de la figure Fuzz qui est sa marque que par sa façon d'avancer à contre-courant. Nos impressions de « peinture figurative » s'effacent d'elles mêmes devant son incroyable faculté de se décaler de l'ambiance artistique environnante. Kriki n'est jamais là où on pourrait l'attendre, tant il ose répondre aussi librement que possible à l' irrésistible nostalgie de la peinture enfouie au plus profond de lui-même. C'est dans cette même peinture qu'il a développé parallèlement le concept du Fuzz qui assure à l'ensemble de l'oeuvre krikienne la double caractéristique de figurative et de conceptuelle. Le confirme Philippe Pernodet (directeur de la revue L'imprononçable) : « Débarrassé de sa carcasse terrestre, le pur esprit Fuzz envahit la peinture classique dont il contamine le panorama tout entier. Le « chaos orchestré » régénère la vision des arts : Fuzz angélical et hallucinogène triomphe de la matière et de la pesanteur terrestre, il s'élève dans les cieux en statufiant sa propre image dans l'éternel Panthéon pictural classique... immortel, enfin ! »
Kriki, cet artiste superlativement doué, acteur incontournable de la scène de l'art contemporain, n'a pas encore atteint ses limites ; tout est ouvert. Ce n'est pas Martine, sa compagne diplômée en histoire de l'art, qui me contredira, elle qui écrivait, tout au début de la carrière de l'artiste : « Kriki n'a rien su d'avant sa peinture et s'y retrouve avec cette grâce qui sied à la jeunesse. Cette pensée se mécanise en viseur de la légendaire liberté de l'homme-artiste. Kriki n'enferme rien, tout est grand ouvert... »
www.kriki.com
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|