logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Champs photographiques
On le sait, le risque de minorisation avec la photographie consiste en ce qu'on en reste à ce qu'elle montre, « représente », en laissant de côté le geste, la manière, la technique, l'intention, l'interprétation du photographe. En même temps, ce qui est montré, choisi, extrait du monde, n'est pas insignifiant. Si le photographe s'installe durablement dans l'humain ou alors s'il ne s'intéresse qu'au minéral, par exemple, il va ouvrir un champ des possibles et un « espace de jeu » différents, où les « coups » faisables ont des chances d'être tout autres.

Étant aussi une librairie spécialisée dans les livres de photographies, dans les ouvrages de collection, la galerie Argentic - 43, rue Daubenton Paris 5ème - reste ouverte. Consacrée à la photographie argentique, comme son nom l'indique, et au noir et blanc, sa dernière exposition, sur Roger Schall, exhumait nostalgiquement le charme du Paris des années 30... Actuellement on peut apprécier une série de « vintages » signés de très grands noms de la photographie. On trouve de belles pièces, à des prix tout à fait abordables, qui viennent nous rappeler que le meilleur de l'histoire de la photographie reste encore, dans le noir et blanc argentique, derrière nous. Par exemple ce « Coiffeur, Rome » 1951 de Cartier-Bresson est une merveille de composition. Dans chaque carreau de la porte-fenêtre derrière laquelle le coiffeur se presse le haut de son crâne (chauve ?), apparaît la représentation de figures féminines en rapport avec la coiffure, la chevelure, en même temps que l'ensemble donne à cette boutique un air étrange. Il fallait être là pour saisir ce moment ! De même ce Doisneau intitulé « La sonnette » 1934 et montrant un jeune chenapan qui sonne à une porte avant de prendre la fuite avec ses comparses... C'est l'instantané d'un événement, d'une heure saisie dans son soleil, et d'un lieu (sans doute Paris), créant une individuation parfaite avant même les significations de l'anecdote. Toujours de Doisneau, cette rangée d'enfants photographiés de dos en train de pisser, tandis que sur la tête de l'un se tient une colombe dont la blancheur n'a d'égal que celle des bottes du marmot. On s'émerveille de toutes ces nuances de gris, blancs, noirs (pourquoi demander plus ?) en même temps que de ces minuscules événements, saisis par le photographe, qui ponctuent la vie et que notre distraction, c'est-à-dire le perpétuel torrent de nos pensées, empêche de voir. De Sanford H. Roth, « Projection room » 1950 : la belle habillée en clair marche toute fière vers la droite, et le jeune homme en sombre, tourné vers la gauche, se retourne pour l'admirer... Dans son livre Images par accident. Une histoire des surgissements photographiques (Les presses du réel, 2018), Peter Geimer insiste sur tout ce qui, dans la photographie, est le fait du hasard, de l'accident, de l'involontaire. Et l'on songe à cet instant de l'occasion opportune, à ce « kaïros », qui fait la joie du photographe.

Prévue jusqu'au 17 avril, avant que la fermeture des galeries ne rende cette date caduque, l'exposition des photographies en couleurs d'Aurore Bagarry, Roches, à la galerie Sit Down - 4, rue Sainte-Anastase Paris 3ème, est à l'opposé photographique de la précédente : minéral/humain, couleurs/noir et blanc, numérique/argentique, éternel/éphémère...
Les roches nous défient. Déjà par leur temporalité : le temps géologique dépasse l'imagination, rend illico dérisoire et futile notre histoire humaine, l'aventure même de la vie. Rappelons que l'unité de mesure du temps utilisée y est le million d'années, que l'Archéen nous propulse à - 4 milliards d'années ! Ainsi, contempler l'écrasante puissance d'une roche, ce bloc de temps, n'est-ce pas ressentir confusément et par contraste la précarité récente, fragile de notre humanité ? Les roches défient également le photographe par l'étonnante subtilité, l'infinie richesse de leurs couleurs. Avec sa chambre argentique grand format, Aurore Bagarry produit des oeuvres amples (60 x 85 cm) qui intéresseront le géologue et raviront l'esthète. Ce dernier appréciera particulièrement le velouté du papier coton sur lequel ces photographies sont tirées, et comment la douceur des nuances en ressort davantage. Parcourant les Côtes d'Armor, puis effectuant ses recherches du Finistère à Calais puis de Douvres aux Cornouailles anglaises, visitant plus de 70 sites, travaillant avec des géologues et s'aidant de leurs cartes spécialisées, Aurore Bagarry a pu apprécier en artiste les prodigieuses différences et singularités des roches, les « atmosphères » chromatiques des schistes verts ou des ophiolites... Il convient ici de dépasser la notion de « photographie documentaire » ou alors de lui rendre toute sa complexité. En effet Aurore Bagarry opère des choix subjectifs : elle privilégie parfois les prises de vue où les jeux de couleurs entre les strates se montrent les plus séduisants, parfois celles où une dimension symbolique, métaphorique (de ruines par exemple, avec leurs connotations) peut se ressentir, parfois celles où un bizarre entassement revêt une valeur onirique.
On peut être ici, il est vrai, tenté de dire avec Oscar Wilde, que « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde », et que si le visiteur a peu de culture esthétique, ces photographies ne retiendront pas plus son regard que s'il avait distraitement longé ces roches lors de promenades. Mais en fait non : rien que les donner par la photo aussi scrupuleusement à voir, dans leur génie créateur pétrifié, constitue une incitation esthétique impérieuse.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
15-04-2021
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com