logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Exotisme et photographie
Quand l'excellente Polka Galerie - Cour de Venise 12, rue Saint-Gilles Paris 3ème - réouvrira ses portes, on pourra découvrir l'exposition de photographies In search of elsewhere (prolongée jusqu'au 29 mai) de Steve McCurry. Après des reportages courageux, et largement récompensés, le photographe septuagénaire américain a quitté le photojournalisme mais gardé sa passion de l'ailleurs. Se ressentant depuis comme un « conteur visuel », un poète en images qu'inspirent de grands peintres, appelé par la figure du Dehors (pour reprendre le titre de l'ouvrage éponyme de Kenneth White), Steve McCurry parcourt le monde avec son appareil photo, en saisissant ici et là des scènes, des visages, des coutumes, des paysages étonnants. Il enrichit avec brio le domaine esthétique, un peu vite décrié, enterré, de l'exotisme.

Cet exotisme d'artistes voyageurs qui se sont aventurés dans des pays lointains, on le trouvait déjà chez un Bellini (XVème) parti en Turquie sous Mehmed II... Bien entendu, il est aussi présent dans l'orientalisme, et chez un Delacroix partant au Maroc en 1832, ensuite chez Gauguin, plus tard chez Paul Klee, etc. Et la photographie a largement tiré profit de cette passion. L'exotisme trouve, de façon générale, ses motivations principales dans la curiosité, le goût de l'évasion et du pittoresque. Lassés d'un environnement trop connu, à la recherche de réalités dépaysantes sous d'autres climats et contrées, animés du désir régénérateur de n'être qu'un pur regard, qu'un réceptacle de sensations délestées enfin du poids mental, le voyageur, l'artiste s'embarquent un jour... In search of elsewhere, pour reprendre le titre de cette exposition. Mais l'avion, les reportages télévisuels, l'industrie de la carte postale, et surtout le morne tourisme de masse rapportant ses innombrables films et photos d'un exotisme formaté n'ont-ils pas malheureusement banalisé l'Ailleurs et cet appel esthétique vers l'exotisme ?
En fait, s'il n'y a plus vraiment de terrae ignotae, il est encore possible, mais avec beaucoup plus de talents requis que jadis, de stimuler à nouveau cette passion (enfantine, éternelle ou datée ?) de l'exotisme. Il faut être alors comme Steve McCurry, un vrai coloriste, également un rêveur cherchant dans la réalité la confirmation de ses songes, enfin un « moderne » en quête de surprises et pensant comme Baudelaire que le beau est toujours bizarre, pour rapporter des photographies qui sachent encore nous émerveiller, nous ravir.

D'éblouissantes couleurs exaltent le plus souvent les photographies de Steve McCurry. Elles chantent un monde de la vivacité, enthousiasmant et sensuel. La photo Red Boy, Mumbaï, India 1996, par exemple, c'est un visage d'enfant couvert d'un pigment vermillon, devant un mur d'un bleu vert criard. Tibetan Flags 2005 montre, accrochées à des fils comme du linge à sécher, des étoffes multicolores animant un paysage serein de lac et montagnes. Rutilantes, les trois couleurs primaires, de Woman in Canary Burqa, Kabul, Afghanistan 2002 allument soudain le flash d'une apparition. On a peine à croire à la réalité de ce que découvre la photographie Hilltop View, Chefchaouen, Morocco 2016, tant cette ville encaissée dans les montagnes du Rif semble, par toutes ses bâtisses bleues, un champ étalé de myosotis... L'exotisme n'est-il pas également un appel du rêve pour trouver ailleurs, dans une réalité étrangère, des scènes, des personnages que notre quotidien ne nous offrirait pas ? Par exemple le visage de ce Boy from the Suri Tribe, Omo Valley, Ethiopia 2013 reste à l'évidence une image onirique, même si l'on ne doute pas qu'elle corresponde à une réalité. Et Hot Springs, Nyuto Onsen, Japan 2018 avec ses maisons lumineuses émergeant de monceaux de neige semble droit sorti d'un songe merveilleux dont on aurait un mal fou à s'extraire... Comme Cocteau répondant à Diaghilev qui lui demandait ce qu'il fallait faire pour collaborer avec lui dit simplement : « Étonne-moi ! », le photographe américain demande à ces pays lointains de le surprendre pour s'engager dans cette co-création. Et Steve McCurry ouvre grand les yeux et l'objectif. Fishermen at Weligama Sri Lanka 1995 montre une curieuse pratique de la pêche : juchés sur de gros bâtons fichés dans la mer d'un magnifique bleu cobalt et sous un ciel nuageux, des hommes en turban pointent une baguette vers les flots ; on ne comprend pas très bien comment ils procèdent. L'étrangeté des pratiques ou conduites, la curiosité qu'elle suscite font partie de notre goût de l'ailleurs. Voici (Shaolin Monastery, Henan Province, China 2004) un moine bouddhiste avec son vêtement orange qui, passant au-dessus de ses compagnons assis, essaye de marcher sur un mur, en formant un angle droit avec lui... Pourquoi ce périlleux exercice ? On ne sait. Mais parfois la bizarrerie provient d'une rencontre entre des éléments pour nous hétérogènes. Ainsi Agra Fort Train Station, Uttar Pradesh, India 1983 présente, dans la même photographie mordorée, des trains et, un peu plus loin, un somptueux palais. Et voici Young Monks Play Video Games, Bylakuppe, Karnataka, India 2001 : ce sont des moinillons à la tenue traditionnelle, mais deux d'entre eux jouent avec une Play Station, un autre avec un pistolet...
Bien sûr, ce qui est étonnant n'est pas toujours beau, et l'exotisme ne garantit en rien la qualité des oeuvres. Il faut d'autres preuves ! Alors admirons par exemple Sharbat Gula, Afghan Girl, Peshawar, Pakistan 1984 : ce portrait, vite devenu une icône par ailleurs, est un pur chef d'oeuvre photographique justifiant à lui seul la visite de l'exposition.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
12-05-2021
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com