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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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[verso-hebdo]
28-03-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Kim Jung Gi, un génie graphique La chronique de Pierre Corcos Le retour du disparu La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Jeff Koons au Mucem |
Qu'est-ce que le Mucem ? Un beau musée construit par l'architecte Rudy Ricciotti à Marseille, qui depuis juin 2013 rassemble les collections des anciens Musée de l'Homme et Musée des Arts et Traditions Populaires. Le Fort Saint Jean lui est associé, d'où une grande entité culturelle structurante, qui a déjà permis d'aller au-delà des simples expositions ethnographiques et d'accueillir des artistes vivants comme Gandolfo Gabriele David avec We Are Here à l'été 2017 : des grands drapeaux orange flottaient sur la terrasse de la tour du Roi René. Ces drapeaux étaient faits à partir de gilets de sauvetage portés par les migrants qui prennent tous les risques en Méditerranée. Message de paix et d'accueil qui ne manquait pas d'allure et de beauté. Ne vous attendez pas à une découverte comparable avec Jeff Koons Mucem, oeuvres de la collection Pinault qui occupe le musée jusqu'au 18 octobre. On se demande ce qui a pris au directeur, Jean-François Chougnet, et ses deux commissaires Elena Geuna et Emilie Girard. Serait-ce le désir de faire du bruit à l'intention d'un vaste public attiré par « l'artiste le plus cher du monde » ?
On veut bien croire que Jeff Koons est venu sur place sélectionner des objets des collections destinés à accompagner les 18 pièces prêtées par l'organisation Pinault. Le résultat n'est guère probant. Il y a bien une version du célébrissime Balloon Dog, ce chien en acier si bien poli qu'il renvoie son image au spectateur, lequel a besoin de savoir, pour l'admirer, qu'une version identique a atteint 58,4 millions de dollars en vente publique. Il y a aussi le presque aussi célèbre Lobster, le homard en acier tout aussi poli et coloré qui se balance, tête en bas, au bout d'une chaine comme à Versailles naguère... On nous explique que Jeff Koons puise son inspiration dans les objets du quotidien de la civilisation industrielle, d'où l'intérêt de rapprocher ses oeuvres kitchissimes des humbles réalisations léguées par les traditions populaires. Voici les commissaires qui, grâce à Koons, se livreraient à une «relecture inédite » de leurs collections. On est curieux de connaître le résultat de cette relecture qui n'est pas évidente dans l'exposition.
Jeff Koons a dit deux choses : la première que « l'art est un vecteur privilégié du merchandising », la seconde, qu'il pratique une « ironie de bon aloi ». Il n'a sans doute pas lu le célèbre article de Jean Baudrillard paru le 20 mai 1996 dans Libération. Le philosophe déplorait déjà « la réalité qui se rit d'elle-même sous la forme la plus hyperréaliste, celui du sexe qui se rit de lui-même sous sa forme la plus exhibitionniste » (il avait peut-être noté l'union, en 1991, de M. Koons et de Mlle Staller, porno-star connue sous le nom de la Cicciolina, union qui avait donné lieu à des photographies très exactement pornographiques. Ce mariage avait fait bondir la cote de l'artiste). Baudrillard continuait : « celui de l'art qui se rit de lui-même et de sa propre disparition sous sa forme la plus artificielle : l'ironie ». Le Lobster est un parfait exemple de l'ironisme cynique de Koons. Non, l'ironie de Jeff Koons n'est pas de bon aloi. Oui, il s'amuse de son active coopération à une entreprise de disparition de l'art qui, avec lui, est bien avancée. Ceux qui se prêtent à son jeu sont certainement fort intelligents. L'intelligence n'exclut pas toujours la naïveté.
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J.-L. C. verso.sarl@wanadoo.fr 23-06-2021 |
Gérard Fromanger, incomparable ami de Verso, est mort le 18 juin. Ce grand artiste nous manquera cruellement, mais pour nous il sera toujours vivant.
Verso-Hebdo prend des vacances. Cette lettre s'interrompt pour la durée de l'été. Rendez-vous début septembre. |
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
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Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
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Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
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Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
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Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
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Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
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Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
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John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
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Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
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Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
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Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
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Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
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