chroniques - art contemporain - photographie - photography

version impression
participez au Déb@t

Les artistes et les expos
Jérôme Boutterin et les diaphragmes de transgression
Les artistes et les expos : Jérôme Boutterin et les diaphragmes de transgression et Livres d’art reçus par Jean-Paul Gavard-Perret
par Jean-Paul Gavard-Perret
Moving Ahead,
galerie Bruno Marina, mars avril 2006, New York

La peinture européenne est encore vivante outre-Atlantique. Pour preuve, l’exposition de peintres européens organisée à New-York sous le titre Moving Ahead, dont le représentant sans doute le plus important est Jérôme Boutterin. Limites, frontières, indices ou encore « frustrations », les contours de l’être tels que les esquisse, ou plutôt les « réduit » le peintre parisien marquent la transgression d’un intime partagé qui ne se donne pas pour tel. En ces travaux, un double mouvement a lieu : l’intime accepte le dehors, s’y projette ou bien s’y soustrait, se ferme.
À travers ce jeu il ne s’agit pas de donner à voir de l’être d’une manière plus ou moins réaliste. Deux questions se posent : quel est l’enjeu lorsque la représentation dérive ? S’agit-il d’un épuisement ou de la réversibilité du regard en de tels diaphragmes de transgression ?
Ces questions renvoient elles-mêmes au sens, à la valeur de l’image en ce moment crucial et nécessaire d’un franchissement du même à l’autre lorsque l’image repose sur un minimum de matière pour un maximum d’étendue, lorsqu’à la place de l’être ce sont ses atours qui demeurent.
À travers sa mise en scène ou son démembrement, l’art de Jérôme Boutterin montre paradoxalement une force de « pénétration».

EGON SCHIELE,
Erwin Mitsch, Phaidon
Remarquable ouvrage, sans prétention à l’exhaustivité, mais donnant un aperçu très vivant de l’apport du génial expressionniste qui, comme Van Gogh, n’eut que quelques années pour accomplir une oeuvre d’exception. Texte bien informé de Erwin Mitsch, qui analyse les influences respectives de Munch, Rodin et Klimt sur Schiele dont la personnalité tourmentée est par ailleurs bien évoquée.

ÉDOUARD PIGNON, "DU RYTHME ENTRE LES CHOSES",
Philippe Bouchet et divers auteurs, Somogy
Ce livre est aussi le catalogue d’une exposition (notamment présentée à « la Piscine » de Roubaix jusqu’au 28 mai) dédiée à l’activité de Pignon dans la céramique ainsi que dans les décors et costumes de théâtre. Pignon a beaucoup travaillé avec Jean Vilar, et l’on voit à quel point la générosité de son tempérament s’est bien accordée avec la haute conception du théâtre professée par le fondateur du TNP.

Shingu,
Peter Buchanan, éditions Cercle d’Art
Shingu, né en 1937 à Osaka, est l’un des plus grands sculpteurs japonais actuels. Maître du métal, du mouvement et de l’eau, il a le don d’animer de vastes espaces de plein air. Les magnifiques photographies de cette belle réalisation du Cercle d’Art permettront au public français de se familiariser avec un artiste dont l’architecte Renzo Piano souligne l’importance dans l’entretien contenu dans l’ouvrage.
Jean-Paul Gavard-Perret
mis en ligne le 07/07/2006
Droits de reproduction et de diffusion réservés; © visuelimage.com - bee.come créations